Portrait de jeune garçon entre ombre et lumière

08/02/2016 à 13:49

Utopia

Bonjour,

Voici une photo de mon fils prise avant que j'acquière un reflex, avec mon bridge Panasonic (faut bien commencer).
Eclairage : lumière du jour + Un petit projecteur avec parapluie.

Je souhaitais un fort contraste entre ombre et lumière, avec dans la lumière sa chambre aux tons bleus et pour l'ombre un fond noir. Je lui ai demandé de prendre un air grave… et c'est vrai qu'il a presque l'air malheureux ce petit comédien !

J'avais fait un essai de cadrage avec mon fils moins centré mais on perd cette notion de partage entre ombre et lumière.

Merci de vos commentaires éclairés :-)
08/02/2016 à 13:59

Lau.bnt

Wow ! J'adore l'expression de son visage ! Ses yeux expriment plein de choses, et puis le contraste "ombre/lumière" rend super bien !
Bravo :)
08/02/2016 à 15:36

Sogo

Bonjour,
Je trouve l'expression intéressante et la légère prise en plongée également, par contre, l'arrière plan coupé en deux au dessus de sa tête avec des éléments sur la gauche qui attirent énormément l’œil me dérangent un peu : le bout de lit avec la table de chevet… Il aurait, à mon sens, été préférable de choisir un fond plus neutre et moins présent… ;)
08/02/2016 à 16:01

Canonier-62

Bonjour @Utopia  :
L’expression du regard est effectivement très belle et ton angle de PdV en légère plongée est propice a un univers de soumission de dominance qui renforce le regard du sujet.
Je suis moins, beaucoup moins enthousiaste sur ton PT qui apporte un rendu proche du dessin….mais je suis surtout gène par ton flou trop doux ajouté en PT….(pour avoir ce rendu a la PdV il faut un objo de très haut niveau, je ne lis pas tes exifs  !)……trahis par un détourage pour le moins grossier autour du sweet et des cheveux.
08/02/2016 à 17:40

Sogo

Canonier-62 a écrit :

trahis par un détourage pour le moins grossier autour du sweet et des cheveux.

Ah ! c'est ça : je ne l'avais pas décelé, mais je trouvais qu'il y avait quelque chose d'étrange ! Mais maintenant, je le perçois mieux… ;)
08/02/2016 à 18:36

Utopia

C'est vrai que maintenant que je lis les commentaires, le détourage me saute aux yeux !

J'avais choisi de poster cette photos, l'une de mes premières il y a quelques mois, parce qu'elle me plaît en dépit de ses imperfections. Mais effectivement elle mériterait d'être reprise pour le traitement du fond.

Merci pour vos commentaires !