19/04/2019 à 18:57
Bonsoir à tous,
Voici un premier portrait de la belle Lætitia B.
Comme j'aimerai beaucoup progresser, voici les paramètres de prise de vue de cette photo prise en extérieur avec un flash cobra.
Peut être aurais je du en choisir d'autres. Alors n'hésitez pas merci :-)
Nikon D300- Flash Nikon SB800
Focal 200mm
Ouverture f6.3
Vitesse d'obturation 1/250
Sensibilité= iso800
19/04/2019 à 20:47
Salut,
Le portrait est très serré, avec les mains en + sur le visage ça fait extrêmement chargé (ça manque beaucoup d'aire pour être agréable à regarder. Un objectif plus court aurai été plus adapté, entre 35mm et 135 mm max suivant ce que tu veux avoir au final. Garder à l'esprit que pour du portrait, la distance "idéale" est de 3 mètres, et de fait, c'est l'objectif qui défini le cadrage (on ne fait pas un portrait serré comme tu l'as fait avec un 50mm ! se coller à 50 cm du modèle est catastrophique ! déformation énorme de l'image (est ce, quel que soit l'objectif utilisé !)…
Sinon très bonne connexion avec le modèle, elle est dans le shooting, c'est intéressant quand c'est comme ça. avec un peu plus d'aire, cette photo serait top.
Pour moi l'image n'est pas très nette, on le voit bien sur les yeux et les cheveux et pour le coup à ƒ/6.3 ça devrait être bien net, avec un joli piqué (je t'explique même pas si tu avais shooté à ƒ/2.8 ou moins…).
Sur le coté purement technique :
pourquoi au 200 mm ? pas d'autre choix d'objectif ?
Tu dis shooter tout le temps au flash cobra… Alors c'est très pratique pour faire du fillin quand on est dans un contexte ou on ne fait pas de photos posées, en tout cas, quand on à pas le temps de se positionner comme il faut, faire bouger le modèle… (exemple, réunion de famille ou fête ou on prend plein de photos, on veut du volume si je puis dire). En shooting "solo", le cobra est à laisser au placard, c'est à toi de positionner le modèle, te positionner, en fonction de la lumière, du cadre dans lequel tu fais tes photos, le résultat sera bien au dessus de ce que tu peux avoir au cobra, qui plus ai, sur la griffe de l'apn, avec une lumière droite dans l'axe du modèle, ça fait plat…
19/04/2019 à 21:50
Très belle en effet et ton portrait me semble plutôt réussi. Les conseils de Lionnel sont très intéressant pour le profane que je suis en matière de portrait mais je m'interroge sur la notion de portrait trop serré. Si tu serre encore plus en mettant les yeux sur la ligne du tiers supérieur… cela me semble pas mal non plus. J'aimerai l'avis de Lionnel à ce sujet
19/04/2019 à 22:38
Pour les tiers on est pas mal… c'est pas au millimètre non plus hein, lol. Garder le même cadrage et remonté l'image pour avoir des tiers parfait ça veut dire scalper encore + le haut de la tête, alors attention, dès fois ça peu le faire, et d'autre fois pas du tout.
Pour moi ici, la seule chose qui "cloche" c'est les mains qui sont de trop (pour ce cadrage), cadré plus large, ça passe sans problème. (Et le problème de netteté, quand on est serré comme ça, ça ne pardonne pas, il faut une map aux petits oignons. J'essaye de trouver un exemple dans mes shoot pour visualiser la différence (pas flagrante quand on à pas l'habitude et pas de photo nette pour comparer).
20/04/2019 à 06:11
Je partage l'avis de Lionel pour l'analyse de cette photo (éclairage tout ça*). Sauf pour le cadrage, je dirai si qu'en coupant juste au dessus du poignet il peut aussi fonctionner (en respectant le carré ou le 4x3).
* D'autant plus suivi le cobra semble inutile : il est dans l'axe, trop bas et ton éclairage principal est la fenêtre sur la gauche. Du coup ton cobra atténue des ombres et fait perdre la notion de volume,
20/04/2019 à 07:54
Effectivement, ça passe en cadrant ainsi. J'ai enregistré la photo sur mon pc pour la voir en entier d'un seul coup d’œil, plus facile pour se faire une idée.
En faisant déroulé sur la page du forum c'est pas toujours évident.
20/04/2019 à 08:35
Sur mon écran en déroulant la coupe se fait en effet au dessus des poignets et sur le haut du front, le résultat me semble assez sympa en mettant en valeur le regard qui est quand même superbe
20/04/2019 à 09:41
Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Pour l'utilisation d'une focale à 200 mm, je n'ai pas vraiment fait attention. En général je me place et ajuste en tournant la bague sans me soucier de la focale utilisée. Pour le flash cobra, on m'a toujours dis de l'utiliser pour éclaircir davantage le visage et surtout pour donner une petite lueur dans les yeux.