26/04/2017 à 21:10
Bonsoir à tous,
Je vous propose ici un portrait de Lucie (la petite cousine) réalisé fin de l'été dernier.
Pour ce portrait :
- utilisation d'un fond noir,
- un flash placé derrière elle pour éclairer le fond,
- un flash déporté via un câble TTL pour l'éclairer, elle,
- un canon 70D + Sigma 17-50 pour la prise de vue en elle même.
Lucie HD-1 by
Manu R., sur Flickr
J'ai été confronté à de gros problèmes de reflets sur diverses zones du visage, dû en grande partie à la chaleur (fin de l'été dernier) et donc à la transpiration (front, paumette, un peu le nez) mais aussi à un flash un peu trop direct… (on fait des erreurs au début ;))
J'ai découvert, la semaine dernière, la technique dite de la "séparation des fréquences" (avec Photoshop Elements 6) qui ma permis de me défaire en grande partie de ces reflets disgracieux.
Ce que je voudrai savoir, c'est si ça vous parait naturel, relativement naturel, pas du tout…etc… Votre avis en fait :D
Merci donc pour vos commentaires, pas de tabou, juste savoir si j'ai poussé les manettes trop fort ou pas.
A+ Manu
26/04/2017 à 23:14
salut m'sieu, cette technique a le mérite d'exister.
Un ami a toujours un matifiant dans ses affaires de studio, un peu de poudre sur les pommettes, front, nez et au revoir les reflets pourris.
Alors oui, tu as eu des soucis, je veux bien te croire, j'aurais même envie de voir la photo initiale pour voir d'ou tu t'es parti !
Le résultat, a première lecture, est trop forcée pour moi, les curseurs ont été trop poussés et tu perds le "naturel".
27/04/2017 à 07:08
jeje_doudou a écrit :
salut m'sieu, cette technique a le mérite d'exister.
Un ami a toujours un matifiant dans ses affaires de studio, un peu de poudre sur les pommettes, front, nez et au revoir les reflets pourris.
Alors oui, tu as eu des soucis, je veux bien te croire, j'aurais même envie de voir la photo initiale pour voir d'ou tu t'es parti !
Le résultat, a première lecture, est trop forcée pour moi, les curseurs ont été trop poussés et tu perds le "naturel".
Bonjour @jeje_doudou,
Merci pour ton commentaire ;)
Pour pouvoir faire la comparaison "avant-après", voici la photo d'origine :
Lucie_Couleur by
Manu R., sur Flickr
27/04/2017 à 07:42
oui, c'est effectivement dommage ! le traitement est trop poussé pour moi, je crois que c'est une photo qui va te servir d'expérience ^^ effectivement faire partir ces reflet n'est pas forcement facile, j'ai essayé de mon coté et le "mieux" a été des coups de tampons, voici ce que ça donne : (traitement rapide), bref, il faut refaire la photo avec du matifiant mdr (là le front est trop "plat" dans ma version)
27/04/2017 à 18:34
Dr. Weird a écrit :
Déjà ton flash est trop dans l axe ca donne une lumière relativement plate et trop dure pour ce type de portrait (je suppose qu il n y avais pas modeleur sur ton flash et les modeleurs pour le strobisme c est essentiel pour avoir une joli lumière) et ta back light fait pas bien le boulot de séparation du fond.
Et oui les poudres matifiante t en trouve dans toutes les boutiques de cosmétiques, mais le mieux c est de la prendre dans une boutique de maquillage FX, t aura des gros pot pour pas très cher, ca s apelle aussi dans certains cas poudre neutre ou poudre libre.
Pour la technique du split frequency (séparation de fréquence) son utilisation est souvent un peu abusive a la manière du tone mapping dans les HDR.
Néanmoins pour ce que tu souhaité faire c est bien la meilleur technique, d après moi, mais a mon avis tu ne l as pas utilisé comme necessaire (d ailleurs je ne sais si c est réalisable comme je le fait sur elements).
Tu fais ton split en mettant un flou gaussien très légers sur ton calque de couleurs. Puis tu rajoute un deuxième flou gaussien cette fois ci plus large, tu annule avec CTRL+Z, tu prends le lasso et effectue en restant un peu plus large une selection de la zone dont tu veux supprimer le reflet et fait CTRL+F (applique le dernier filtre soit le deuxième flou gaussien mais uniquement sur la zone de ta sélection). Puis tu sélectionne une autre zone et CTRL+F.
Assure toi lors de tes sélections de ne pas avoir de fort contraste sinon le rendu sera moche.
Sinon je pense que tu as trop poussé les micro-contraste/clarté/filtre passe haut, je ne sais quel technique tu as employé mais elle est trop destructive pour moi ça lui donne un coté artificiel.
Si tu le souhaite je pourrais te faire un traitement depuis ton image original (demain ou dans le week end) et te dire exactement les techniques que j ai employé.
Je suis preneur de tout conseil ;)
Merci !
A+ Manu
27/04/2017 à 19:57
c'est moi ou la photo finale est floue ?