Portrait de ma fille - 7 mois - Essais studio à la maison
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Portrait de ma fille - 7 mois - Essais studio à la maison
06/10/2012 à 19:15
Bonjour à tous !
Hier grande première de photo en studio bricolé à la maison avec les moyens du bord.
Matériel utilisé : uniquement un drap blanc, lumière naturelle, mon D3000, et mon 55-200 mm !
Mon petit modèle c'est bien prètée au jeu et elle c'est autant éclatée que moi !
Voilà le résultat après plus de 400 photos, un gros fou rire (comment ne pas rire devant sa bouille avec le bonnet de rêne ?), un pipi et une bosse :
Je posterais d'autres photos demain !
Faits moi part de vos conseils et avis, je débute dans cette discipline !
06/10/2012 à 19:46
Bon deja, c'est fort petit pour juger de pas mal de choses, mais deja je vois 2 problemes : les plis et ombres sur le drap et surtout le cadrage avec cette boite coupee.
Pourquoi ne t'es tu pas mis a son hauteur aussi plus qu'en legere contre plongee ?
Niveau lumiere, par contre, ca a l'air plutot bien, ptet limite dans les blancs du bonnet.
Mais en tout cas, c'est un bon debut ! Persevre dans cette voie.
06/10/2012 à 19:47
Il y a des trucs simple que tu peux faire pour améliorer ca. Repasser ton draps et le disposer de facon a ce qu'il ne plisse pas, cadrer plus large et essayer de te mettre a sa hauteur.
En effet, le début est prometteur !
06/10/2012 à 22:58
Merci pour vos message ! désolée pour la taille mais quand j'essayait de redimentionner plus grand je ne pouvais pas la mettre
07/10/2012 à 12:51
Oui et surtout il faut que tu travailles sur la netteté, il y en a aucune de vraiment nette…
07/10/2012 à 14:30
C'est à dire ? tu trouve que son visage n'est pas net ? Je n'ai pas cette impression mais elles ont peut être un peu souffert de la compression ?
Sinon, comment amélirer la netteté ? peut être avec un trépied ?
Merci d'avance !
07/10/2012 à 14:34
Je suis peut etre un peu sevère, ce n'est pas complètement flou mais, pas vraiment net non plus. Surtout la 2 et la 4.
Je ne vois pas tes exifs, peut tu me les donner, je pourrais afiner ma critique.
07/10/2012 à 15:13
En effet, elles n'apparaissent pas ! je ne comprends pas…
Pour les exifs :
Focale f/4
1/125 secondes
ISO - 320
07/10/2012 à 15:17
c'était pour la 1
pour la 2 :
f/4,8
1/80
ISO - 400
pour la 3 :
f/4,5
1/125
ISO - 400
pour la 4 :
f/4,2
1/60
ISO - 400
et pour la 5
f/4,2
1/125
ISO - 360
07/10/2012 à 15:40
Les reglages sont bons, et devraient te permettre d'avoir des photos nettes. Donc je pense que tu as du bouger pendant la prise, il faut apprendre a gerer tes mouvements. Les coudes bien bloqués contre ton buste, et maitriser ta respiration pour eviter au maximum de bouger quand tu déclanche, soit en effet utiliser un trepied, mais cela n'est pas necessaire a cette vitesse.
07/10/2012 à 16:01
Ok merci !
J'ai acheté un trépied hier justement donc la prochaine séance je l'utiliserais !
07/10/2012 à 16:04
Sinon, pour la lumière un éclairage parapluie + lampes est nécessaire ou pas ? car je me tate à en prendre un mais j'ai peur de ne pas réussir m'en servir… :(
J'avais fais des essais vendredi avec les lampes de chantier + parapluie blanc mais je n'était pas du tout satifaite du résultat !
07/10/2012 à 16:29
Pour un sujet de petite taille, comme ton bébé, je ne trouva pas ca indispensable. Positionnes toi dans ta piece la plus lumineuse, et mets des voilages blancs sur tes fenetres. Ensuite, tu peut arrenger un peu la lumière en post traitement. Aussi, avec un reflecteur ca peu aider.
J'ai fait beaucoup de photos de nourrissons, et n'ai jamais utilisé de lampe ou d'éclairage studio. Comme quoi c'est faisable !
Maintenant si tu veux faire de la photo d'adulte c'est autre chose.
07/10/2012 à 17:17
ok merci !
07/10/2012 à 18:42
Sur quel point precis as-tu fait ta MAP ? Vu l'ouverture, si tu l'as faite sur le bout du nez, il est possible de que les yeux n'y soit pas inclus, ce qui explique ce flou.
07/10/2012 à 20:11
Denis09 a écrit :
Sur quel point precis as-tu fait ta MAP ? Vu l'ouverture, si tu l'as faite sur le bout du nez, il est possible de que les yeux n'y soit pas inclus, ce qui explique ce flou.
Ah oui ! j'avais pas pensée a ca !
08/10/2012 à 06:41
Effectivement je l'ai faite plutot sur son nez !
08/10/2012 à 09:01
On fait toujours la MAP sur les yeux :-)
08/10/2012 à 14:38
Ok merci du conseil ! (je suis un peu nulle je débute complètement mais c'est bien de pouvoir avoir des avis et conseils pour pouvoir s'améliorer !)
09/10/2012 à 08:32
Je trouve la lumière agréable, les expressions du bébé sont vraiment chouettes !
Même remarque pour les plis des draps. Je suis aussi débutante mais si j'arrivais à obtenir un tel résultat pour commencer, je serais bien contente, alors
bonne continuation, tu as l'air sur la bonne voie !
10/10/2012 à 18:18
Merci jamabla ! si ce weekend il fait beau je retenterais des essais avec ma puce (sans les plis ! lol) !
10/10/2012 à 23:10
Je vais peut-etre poser une question idiote mais je me lance (le ridicule ne tue pas…) :
Comment arrivez vous à faire la mise au point sur les yeux lorsque le sujet bouge ?
11/10/2012 à 15:32
Personne pour me donner une petite réponse ? C'est si ridicule que ça ? ;(
11/10/2012 à 16:21
Pour la mise au point sur les yeux, il faut utiliser le mode de MAP sur 1 seul collimateur qu'on placera sur l'oeil. Si le sujet bouge, il faut utiliser le mode autofocus avec suivi (Al Servo chez Canon) et garder le sujet dans le champs couvert par les collimateurs.
Pour les photos, je les trouve bien, mais regrette aussi le fond. Les plis gâchent le reste qui est très bon. La petite a de supers expressions, les mises en scène sont bien pensées et on sent que vous vous êtes bien amusés. Bravo pour les petits accessoires qui apportent un plus.
Je posterai les essais réalisés avec ma fille de 6 mois pour avoir également vos retour et surtout pour savoir ce que je peux améliorer, sachant que j'ai fait attention aux plis du fond et à la netteté… Je ferai un nouveau post pour ne pas polluer le tien. En tout cas tes photos me donne envie de continuer en étant plus créatif dans mes mise en scène. Faut que je trouve un petit bonnet comme le tien !
11/10/2012 à 16:24
En regardant à nouveau tes photos, tu peux peut-être essayer de faire ressortir un peu plus les beaux yeux de ta fille. Je tenterai de les éclaircir un peu et de pousser un peu la saturation. Légèrement pour que cela reste naturel.
Sur ta dernière photo, tu peux peut-être aussi essayer de récupérer ton fond en post traitement, sachant que c'est long et fastidieux, mieux vaut l'avoir bien à la prise de vue.
12/10/2012 à 11:34
Merci Benonthenet ! j'ai hate de voir tes photos !