27/12/2015 à 20:46
J'ai eu pour noël un studio photo amateur dont voici la liste
- une toile de fond blanc
- 3 softbox (lumière 5500k)
et j'ai toujours mon Canon eos 1100D. Voici 2 photos de portrait de ma fille dites moi ce qui vas et ne vas pas. Merci et bonne soirée
1/160s à f/2.0 iso 100 et objectif 50mm
1/50s f/4, 0 iso 100 (sur trépied) et objectif 50mm
27/12/2015 à 21:29
Hello, la lumière me semble un peu forte.
Comment as-tu disposer ta ou tes sources stp ?
27/12/2015 à 22:43
j'ai disposé les lumières face à ma fille un peu incliné une de chaque coté
27/12/2015 à 22:54
Fbt140977 a écrit :
j'ai disposé les lumières face à ma fille un peu incliné une de chaque coté
Ok, pourquoi tu en as mis deux ?
27/12/2015 à 23:05
Tu vois moi même je ne sais pas trop car étant débutant dans le portrait studio j'ai voulu essayer comme ça. J'attend de m'acheter le livre "100 plans d'éclairage pour la photo de portrait" qui est très bien pour débuter. Car je ne sais pas vraiment comment les placer. Si tu as des astuces je suis preneur.
27/12/2015 à 23:43
Ben je suis en peu dans la même situation que toi et suite à de multiples discussions, avec une seule source de lumière, plein de choses sont possibles si on exploite bien son positionnement, sa distance avec son sujet, son inclinaison, sa puissance.
Donc essaie déjà de faire avec une seule, et après cette maîtrise tu pourras en additionner tout en sachant ce que je tu souhaites faire en ajoutant cette deuxième source.
Des fois un simple réflecteur fera l'affaire.
Un exemple très récent pour illuster mes propos, une seule torche avec une soft box placé en hauteur et en direction du sujet :
27/12/2015 à 23:48
Tu as raison je vais commencer avec une seule et on verra bien le résultat. Quand je maîtriserai avec une ça sera déjà pas mal. Encore merci du conseil. Bonne soirée
28/12/2015 à 06:39
Pour la deuxième la lumière est forte mais l'effet intéressant… on pourrait essayer de donner à chaque source une puissance différente de celle de l'autre, car ici la symétrie de l'image (portrait de face, centré…) est fâcheusement confirmée par elle de l'intensité lumineuse. Ne pas négliger non plus la post-production, ici les dents apparaissent ternes du fait de la grande brillance des tempes et des joues…
28/12/2015 à 14:44
Bonjour ;
La photo de studio est une activité qui demande beaucoup de rigueur et de savoir-faire pour créer sa lumière… pour débuter je te conseille de taper sur notre navigateur préféré "tuto photo studio loseau" et tu pourras suivre une petite formation en éclairage bien progressive que j'ai trouvé vraiment bien agencée. En plus d'être gratuit c'est en français puisque canadien ! car il faut dire que les tutoriels français sont quasiment tous payants (peu de photographes français sont partageurs)
Tu y verras les erreurs que tu as faites… Le conseil de @SuShy est judicieux : d'abord apprendre à maîtriser une seule source de lumière diffusée additionnée si besoin d'un réflecteur pour équilibrer les niveaux de luminosité… et on fait déjà de très beaux éclairages comme l'a fait @SuShy.
Si tu te débrouilles en anglais il y a pléthore de sites de maîtres en la matière qui partagent leurs connaissances bénévolement, les américains et les anglais sont vraiment très forts en éclairage de studio
En fait dans ce registre il faut surtout de la persévérance, ne pas se décourager car ce n'est pas du tout évident de domestiquer la lumière, alors régler, shooter, rerégler, shooter… et petit à petit on comprend la lumière artificielle et les ratés se font de moins en moins fréquents
Un site qui offre une multitude de photos avec leurs plans d'éclairage : strobox.com et un qui simule un système d'éclairage que tu paramètres toi-même : virtual lighting studio
28/12/2015 à 18:54
Un grand merci pour vos conseils et strobox.com est super pour apprendre merci merci merci
29/12/2015 à 10:52
oui nino33 a raison loseau c est super moi j ai apris avec lui beaucoup de chose et pas que eclairage aussi matos comment utilisé et surtout le resultat c est ca qui est super et aussi sur stobox ou j ai passé des heures a regarder les photos mais surtout les reglages et emplacement eclairage
ce qui est chouette a faire c est regarder la photo et deviner ou les lumieres sont disposées ensuite tu regardes si tu as bon cela apprend aussi a lire les photos des copains
ha j oubliais attention a ton fond il y a des plis et cela ce voie moi aussi j ai souvent ce probleme je tends avec des pinces
29/12/2015 à 18:08
Merci du conseil pour la toile tchotcho
30/12/2015 à 09:39
Le problème des "kits", c'est qu'on pense qu'il faut tout utiliser :)
Comme les autres, je te conseille d'utiliser une source qui bien souvent est suffisante. Il y a pas mal de setup possible avec une seule source et différents modeleurs.
J'utilise bien souvent une seule source