25/09/2013 à 14:24
Bonjour à tous,
J'ai profité d'une week-end dans la famille et d'une superbe météo pour réaliser quelques portrait de ma nièce de 4ans.
J'ai utilisé mon 50mm qui se prête bien pour ça. Le plus gros problème est que ma nièce est branchée sur une pile nucléaire…donc pas facile.
1- Pour la première, la bouche est bord cadre car elle a avancée juste pendant que je shootais
2- Petit moment de calme pendant que papa lace les chaussures
3- Celle-ci est un plan plus large que la 1
J'ai opté pour un N&B clair pour avoir une atmosphère douce sur la photo.
Au plaisir de lire vos avis.
Ghost_Angel
26/09/2013 à 00:44
Bonsoir Ghost-Angel, voici mon humble avis de débutante…
J'aime bien la 1° photo, j'aime les couleurs, ses yeux magnifiques avec le reflet du ciel… Tu as bien fait de nous la montrer en couleurs !
Par contre j'aime moins le cadrage : pour moi c'est trop serré, manque d'espace devant, et menton coupé…
pour la 2°, J'aime bien son regard vif, mais je sais pas trop pour la petite grimace avec la bouche, ni la position près du mur.
Je l'aurais éloignée du fond, pour éviter l'ombre derrière et la texture du mur.
POur la 3°, J'aime beaucoup l'aura de lumière sur les cheveux, c'est très beau !
Mais le fond est toujours pas terrible, on voit bien la clôture et le poteau derrière, c'est un peu dommage. Je lui aurais aussi demandé d'enlever le blouson.
J'aime moyen son expression aussi. C'est pour ça qu'on fait autant de clichés avec les enfants, ils ont plein d'expressions sur leurs visages par minute, et il faut persévérer jusqu'à avoir la bonne.
Avec un peu de bol tu aurais pu avoir un air plus "éthéré" (plus détendu, enfin je sais pas comment l'expliquer). ça aurait été sublime avec l'aura de lumière sur ses cheveux, effet "petit ange", garanti. Des fois avec de la chance, ils font cette tête quelques secondes, il faut le saisir et après hop ça disparait !
Souvent je finis mes petits "shootings" sans avoir réussi à capter une expression précise à laquelle je tenais beaucoup, mais d'autres me font une apparition surprise !
26/09/2013 à 08:29
Merci Mmira pour ton commentaire très complet.
Je vais te épondre pour chaque photos. Je tiens juste à dire que ce n'était pas un shooting car ma nièce est un peu trop petite pour tenir la pose.
1- En faite ce n'est pas le reflet du ciel que l'on voit. Ma nièce a les yeux bleus mais la petite tâche bleu sur l'oeil droit est en faite un poteau de l'air de jeux. Pour le cadrage je ne voulais pas un cadrage trop large car je voulais me focaliser sur son oeil mais malheureusement elle a avancé juste quand je shootais. Je suis d'accord que c'est trop serré du coup mais je l'ai gardé car je l'aimais bien.
2- J'aimais justement bien cette mimique avec sa bouche, je la trouvais drôle. Pour la position près du mur, tu as raison mais j'ai profité qu'elle était assise sur une petite chaise pendant que le papa faisait les lacets et ensuite quand j'ai mis la chaise plus loin du mur elle ne voulait plus s'assoir.
3- C'est vrai j'aurais dû recadrer pour au moins enlever le poteau mais je me suis focalisé sur ma nièce sans trop regarder le reste…Pour le blouson je suis mitigé j'aime bien avec. Par contre je n'aurais pas pû l'enlever car en Alsace il faisait encore froid le matin.
Pour son expression, elle était un peu fâché car une autre petite fille était monté sur la balançoire :| donc elle restait pas mal de temps comme ça…;)
26/09/2013 à 17:31
oui je comprends tes mésaventures. C'est pour ça que pour les photos d'enfant prises sur le vif, il y a toujours un facteur chance. ça peut faire toute la différence entre une photo banale et un super cliché !
Pour le cadrage des photos, je te conseille de faire toujours un cadrage un poil plus large, et de le réduire après en post-traitement. Parce qu'une photo trop serrée c'est mort tu ne peux plus la corriger, alors que l'inverse c'est facile à faire !
26/09/2013 à 18:04
Perso je trouve qu'un traitement plus dark irait bien à la seconde; ça fait bien ressortir ses yeux.
Comme d'hab, si t'aimes pas je retire…
27/09/2013 à 08:36
@mmira : oui la prochaine fois je recule un peu. En tout cas le 50mm est un régal pour les portaits.
@Yom73 : effectivement un traitement plus sombre rend pas mal. J'essaierai juste de faire un traitement plus clair sur son visage. Merci pour le temps passé. Dès que je le temps je fais ça.