Portrait de ma poupée

09/11/2012 à 10:38

Pat83

Bonjour tout le monde !

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis tout novice dans le monde de la photographie. J'en suis au stade où je tente de comprendre les règles de bases, le vocabulaire etc…
En attendant de pouvoir vous présenter des clichés réalisés en cherchant à mettre en application ce que j'aurai appris, voici un portrait de ma fille que j'ai réalisé en avril dernier.
Je poste d'abord la prise de vue originale puis la même en noir et blanc.
Comme j'ai pris cette photo sans aucune expérience ni savoir faire dans ce domaine, je me suis dit qu'elle serait parfaite pour m'indiquer ce qui va ou ne va pas ainsi que tout ce que j'aurais dû faire pour qu'elle soit plus belle.

Telle que je l'ai prise :

En Noir et Blanc :

J'attends vos commentaires…
09/11/2012 à 11:03

beef

Bonjour pat,

Bon, déjà elle est bien mimi ta poupée.

Alors, il y a déjà, j'ai l'impression, un petit problème de flou, en portrait, il faut faire la Mise au Point sur l'oeil.
Puis, deuxième petit réglage, se mettre à hauteur de ton sujet (humain, animaux ou objet), là tu "écrase" un peu ton petit modèle.
Et pour finir, eviter de centrer ton sujet. Là, dans le cas présent, il aurait fallut dégager un peu de place à droite, dans le sens du regard en fait.
09/11/2012 à 12:25

Pat83

beef a écrit :

Bonjour pat,

Bon, déjà elle est bien mimi ta poupée.

Alors, il y a déjà, j'ai l'impression, un petit problème de flou, en portrait, il faut faire la Mise au Point sur l'oeil.
Puis, deuxième petit réglage, se mettre à hauteur de ton sujet (humain, animaux ou objet), là tu "écrase" un peu ton petit modèle.
Et pour finir, eviter de centrer ton sujet. Là, dans le cas présent, il aurait fallut dégager un peu de place à droite, dans le sens du regard en fait.

Bonjour Beef et merci pour ces premiers conseils

Pour la mise au point sur l'oeil, tu viens de m'apprendre une nouvelle astuce, j'y penserai maintenant.
Quand tu dis que "j'écrase" mon sujet, tu veux dire que je me suis placé trop au-dessus d'elle ?
Enfin, pour le cadrage, j'ai lu ça également. Avant je cherchais à bien centrer alors que c'est bien plus joli si on applique la règle des tiers.

Encore merci ;)
09/11/2012 à 12:31

Yom73

En complément des commentaires de Beef, tu aurais pu baisser ta vitesse à 1/160s et ainsi shooter à 100iso. 
De plus, un petit coup de flash aurait permis de béboucher un peu le visage.
09/11/2012 à 16:00

Pat83

Bonjour Yom73

Quel effet cela aurait-il eu de baisser la vitesse et la sensibilité ?
09/11/2012 à 16:33

Yom73

La qualité photo optimale de ton appareil est à 100iso. Plus tu montes en sensibilité et plus ça se dégrade. 

Ca dépend des appareil mais grosso modo, pour le tien, on doit pas être bien loin de ça : à 100 c'est nickel, 200 la différence est quasi-imperceptible, 400 ça commence à se voir en regardant les détails, 800 l'image commence à être légèrement bruitée, 1600 le bruit est bien visible.

Ici, tu es à 400 alors qu'il n'y a pas vraiment de raison. Tu dégrades le piqué de ta photo en mettant une sensibilité "haute" alors que la vitesse est élevée.

Si tu avais dû prendre quelqu'un en mouvement ça aurait pû être un très bon choix car ça aurait figé le mouvement. Mais pour prendre un portrait posé, 1/160s c'était largement suffisant.

Pour info, si tu divises la sensibilité par 4 (pour passer de 400 à 100iso), alors il faut exposer 4x plus longtemps pour avoir une exposition correcte; d'où le passage de 1/640 à 1/160 sec. CQFD

09/11/2012 à 17:12

Pat83

Ok merci Yom, ça commence à devenir un peu plus clair dans mon esprit. Sur cette photo, j'étais en "tout auto" (le rectangle vert sur la molette) ou en mode "portrait" je ne me souviens plus, car je ne comprenais rien à tout ça. C'est donc l'appareil qui faisait tout.

Il ne me reste plus qu'à essayer tout ça, pour voir les différences et bien comprendre ces histoires de sensibilité.

Encore merci pour ces précisions.
09/11/2012 à 17:46

Yom73

Pour faire simple, il y a 3 facteurs qui jouent sur l'exposition : l'ouverture, la vitesse et la sensibilité.

Si une photo est bien exposée, c'est que la combinaison de ces 3 facteurs est bonne. 
La combinaison est bonne mais ce n'est pas la seule. Il y a des dizaines de combinaisons qui donneront la même exposition.
Ton APN choisit une combinaison qui selon ses algorythmes lui paraît bien mais son choix n'est pas toujours le plus judicieux.
09/11/2012 à 17:48

Tones

Bonjour Pat83 +1 avec les autres commentaires au-dessus, avec l'encouragement vous avez un beau Bokeh, (un fond floue) :-y
09/11/2012 à 18:31

Pat83

Encore merci pour tes explications claires, Yom73.

Merci Tones, mais pour le bokeh, je dois avouer que je ne l'ai pas vraiment fait exprès… Mais maintenant je sais comment on fait !
09/11/2012 à 18:58

Yom73

Pour que le bokeh soit le plus flou possible, zoom à fond, ouverture au max (f petit), sujet près et arrière plan loin.
Ici visiblement, tu dois déjà être au zoom à fond, ouverture au max et le sujet est près. Comme tu peux le voir plus on s'éloigne et plus l'arrière-plan devient flou.
14/11/2012 à 18:59

Pat83

Bonjour les pix's ;)

Je me suis amusé à recadrer le photo. C'est mieux comme ça ?

14/11/2012 à 19:19

Yom73

Le recadrage est pas mal, pas contre c'est fort sombre.
14/11/2012 à 19:39

Pat83

Oui ça mériterait un peu de luminosité et de contraste mais j'ai fait ça vite fait juste pour le cadrage ;)