Portrait de Maélie sur le vif

01/02/2014 à 09:46

Vévert

Bonjour,
Voici une photo de ma fille prise il y a 2 semaines, au moment où le soleil pointait son nez (rare en cette saison  :D)
Depuis que j'ai changé de boitier, j'essai de travailler la netteté et la maitrise de l'AF, mais ce n'est pas si simple car je shoot avec le viseur et non le live view !
D'ailleurs, petit sondage, comment procédez-vous ?
- Live view avec zoom et focus manuel
- Viseur avec AF
- Live view avec AF
- viseur avec focus manuel
- ou autre !

01/02/2014 à 10:03

Tosaure

Salut
J'ai la même machine que toi
Je pense que le live view est à oublier : l'idéal pour moi est le viseur+autofocus, avec parfois retouche manuelle du point sur les objectifs qui le permettent
(sauf si tu travailles sur pied avec un sujet statique : là c'est facile de passer en manuel)
Le défaut de la machine est que l'autofocus est fort central : c'est délicat lorsque tu veux faire ta mise au point sur un sujet en bord ; mais ça ne semble pas le cas ici
Ferme peut-être un poil plus sur les photos non statiques le temps de maîtriser la bête : tu auras un fond plus présent, mais plus de chance d'avoir ton sujet net.
1.8 faut vraiment être tip top : peut-être délicat sur une image comme celle-ci où ça n'a pas l'air d'être le calme plat.
01/02/2014 à 10:21

Vévert

J'essaierai de fermer un peu. En ce qui concerne l'AF, je travaille à l'ancienne en centré/décentré, je n'ai pas encore le réflexe de changer de collimateur !
J'ouvre très souvent au maximum (pour les portraits) pour utiliser les capacités de mon objectif, mais il est vrai qu'en fermant un peu, j'obtiendrai plus de détail avec une pdc légèrement plus importante, ce qui ne dégraderait pas le fond. Et surtout un meilleur piqué !
01/02/2014 à 10:23

jldag

Belle prise, la netteté est au rendez-vous pour moi. Le vignettage est rajouté ou c'est l'objectif ?
01/02/2014 à 10:27

Vévert

J'ai ajouté un léger vignettage en post traitement, car je trouvais l'ensemble un peu plat.
01/02/2014 à 11:13

Tosaure

Essaie gentiment avec quelques collimateurs
Prendre l'ensemble des collimateurs, c'est hard : tu finis par avoir mal au doigts
01/02/2014 à 11:28

Vévert

Merci du conseil, je viens de modifier mes paramètres autofocus sur 11 collimateurs et plus 39 ! (si c'est bien ce que tu voulais dire)
01/02/2014 à 11:58

jmk

Vévert a écrit :

Merci du conseil, je viens de modifier mes paramètres autofocus sur 11 collimateurs et plus 39 ! (si c'est bien ce que tu voulais dire)

Et comment fait on la map avec précision à pleine ouverture avec 11 collimateurs ?
01/02/2014 à 12:03

Tosaure

En suivant les étapes :

Ferme peut-être un poil plus sur les photos non statiques le temps de maîtriser la bête

01/02/2014 à 12:07

jmk

Et ça ferait quoi de mettre un collimateur ?
01/02/2014 à 14:09

Vévert

Ce que voulait dire Tosaure, c'est que lorsque l'on change le collimateur avec 39 choix, ça donne des crampes aux doigts, alors que 11 suffisent et c'est plus facile à sélectionner. Pour info, je suis en AF-S et en sélectif.
01/02/2014 à 14:16

jmk

Vévert a écrit :

Ce que voulait dire Tosaure, c'est que lorsque l'on change le collimateur avec 39 choix, ça donne des crampes aux doigts, alors que 11 suffisent et c'est plus facile à sélectionner. Pour info, je suis en AF-S et en sélectif.

C'est surement moi qui n'ai pas tout compris dans votre discussion. C'est clair que l'usage d'un collimateur va de soit pour ce type de cliché.  :)
05/02/2014 à 14:37

luissitos

J'aime beaucoup les couleurs très naturelles.

Pour le choix de la prise de vue, tu me connais, Liveview et tout en manuel. Chacun doit trouver sa façon de faire, c'est très personnel je pense comme choix.