Portrait de moi (Alystair) selfie

13/01/2020 à 11:11

aleximage

Bonjour, voilà un portrait de moi, est ce que l'af sur les yeux a bien fonctionner ou pas ? 
F1.8 et le flou d'arrière plan et présent ?

Merci à vous :)
13/01/2020 à 12:50

EloahnKAE

Pour commencer f/1.8*, est je pense une erreur. tu perds toute la profondeur de l'image, et le modèle se détacherait tout autant avec une plus petite ouverture
Sur ta photo, il est impossible de savoir si l'arrière plan est une toile peinte ou un paysage réel, d'autant que l'usage d'un flash dé-corrèle l'éclairage du paysage de celui du modèle.

L'équilibre flash / ambiante me parait bon. 

j'ai l'impression que ton appareil est trop près (moins de 3 mètres), en légère contre plongée 

* (le f est minuscule et ce n'est d'ailleurs même pas le bon, mais je ne sais pas faire le vrai avec un clavier)
13/01/2020 à 13:09

booHguy

EloahnKAE a écrit :

* (le f est minuscule et ce n'est d'ailleurs même pas le bon, mais je ne sais pas faire le vrai avec un clavier)

Alors, pour l'avoir, il faut presser Alt, et, en le maintenant pressé, taper 0131 sur le clavier numérique (attention, le 0 est important)
Voilà : ƒ
13/01/2020 à 13:12

EloahnKAE

merci je note ça dans un coin
13/01/2020 à 13:31

lionel_b

Bonjour,

En passant, ƒ sur pc c'est "alt + 0131" et voilà : ƒ ! à écrir ƒ/2.8 avec un "/".   (doublé ! lol)

Le problème c'est qu'avec un capteur de ce format (8.8 mm x 13, 2 mm) l'impact de l'ouverture est beaucoup plus compliquée à gérer que sur un apsc voir mieux, un 26-34 (type 5d ou le capteur mesure 26 mm x 34 mm), soit en gros 8 fois plus grand. Avec ce petit capteur (celui de ton appareil), le ƒ/1.8 ne veut pas dire grand chose et ne peut pas servir de repère ou référence, qui plus est avec une focale allant de 8, 8 mm à 25, 7 mm… C'est très compliqué d'expliquer quoi que ce soit avec des caractéristiques spécifique d'appareil compact…
Pour la mise au point ça marche, elle est bien réalisée sur l'oeil, pas de soucis à ce niveau là.
Après question de goût l'arrière plan n'est pas terrible (piscine couverte) et ça aurai mérité d'ouvrir un peu moins pour voir. l'idéal pour te faire une idée, c'est de prendre la même photo (cadrage…) avec des ouvertures différentes, là, tu verra de toi même ce que ça apporte en bien et en moins bien.
Il faut faire des photos, encore, encore, encore et ne jamais te dire que tu as trouvé les bon réglages pour toutes tes photos. Chaque situation est différente et nécessite des réglages particulier.

Lio
13/01/2020 à 13:39

aleximage

Merci beaucoup pour vos conseils, j'avais peur d'utilisé F11 car j'ai crue comprendre que F11 s'était pour du paysage ?
Je ferais pleins d'autres essai jusqu'à trouver la meilleur photo 

On peut utilisé le flash en journée aussi ?
13/01/2020 à 13:48

EloahnKAE

bien sur, il est d'ailleurs assez bien équilibré sur ta photo.
il faut que tu testes les différentes ouvertures pour que le rendu de ta photo soit plus cohérent et restitue mieux la scène (y compris sa profondeur)
13/01/2020 à 14:16

aleximage

EloahnKAE a écrit :

bien sur, il est d'ailleurs assez bien équilibré sur ta photo.
il faut que tu testes les différentes ouvertures pour que le rendu de ta photo soit plus cohérent et restitue mieux la scène (y compris sa profondeur)

Merci, comme ça j'en apprend un peut plus, merci beaucoup, car pour le flash je n'en avais pas la moindre idée
14/01/2020 à 09:41

aleximage

Bonjour, voilà un portrait avec flash de ce matin :) cette fois on ma prit en photo, j'ai régler l'appareil avant :)

14/01/2020 à 10:27

EloahnKAE

Attention flash dans l'axe + lunettes.

il faut jouer avec les familles d'angles

et attention à la compo, l'arrière plan n'est pas top
14/01/2020 à 13:27

aleximage

Ok, merci pour ce conseil je ferais très attention, je poste une dernière petite photo de moi avant de bien travailler
J'ai fait ce portrait avec le lumix fz 300, est ce que l'arrière plan est mieux fait et est ce que la mise au point sur le visage fonctionne ? 
J'ai oublié de préciser que j'avais de appareil photo le lumix fz 300 en plus du sony rx 100 M5A le mieux est d'utiliser le fz 300 pour les arrières plans floue ? 

Merci ce sera la dernière photo avant de me mettre au travaille !

14/01/2020 à 15:53

EloahnKAE

Le placement du modèle n'est pas bon, la lumière tombe mal.

Pour l'arrière plan, à part une bouillie de pixel… le bokeh n'est en plus pas agréable à regarder
14/01/2020 à 17:11

aleximage

Ok, merci pour cette avis, par contre bouillie pixel veut dire ? J'ai pas trop compris ?
La mise au point est donc mal faite ? :) 

Merci pour ton aide ça m'aide à comprendre que c'est pas encore tout à fait au point mais je veux avancer