09/04/2013 à 23:11
Bonjour à tous,
Je vous mets ici un des derniers portraits de mon fils. J'ai une question outre la qualité de la photo dont je ne suis pas pleinement satisfaite (notamment l'arrière plan qui n'est pas très artistique)
J'ai installé sur mon flash intégré un diffuseur "maison", à savoir une boîte de pellicule photo éventrée pour atténuer les ombres sur le visage. Mais comme vous pouvez le constater, l'oreille à droite de l'image a subi un effet bizarre, comme un flou de vitesse… Hors mon fils n'a pas bougé pendant la pose, sinon tout le visage aurait été flou…
À quoi est dû cet effet ? Le diffuseur du flash ? Un reflet dû à l'eau dans la salle de bain ? Autre chose ? Est ce que ce genre de diffuseur est conseillé pour les photos de portraits ? (Je n'ai pas encore l'occasion d'investir dans un flash externe pour le moment)
Merci de vos conseils !
NB : la pixellisation est dû à la compression pour l'intégrer sur le site…
09/04/2013 à 23:25
Peux tu mettre tes exif ?
Moi je visualise d'autre endroit flou sur la photo sur la gauche a coté de l'oeil et sous l'oreille.
09/04/2013 à 23:28
Moi ça me fait penser à une photo prise en priorité ouverture avec le flash forcé.
Si c'est le cas, l'APN ne tient pas compte du flash dans son calcul du temps de pose donc tu peux te retrouver avec des poses de 1s. Le flash fige le sujet mais si tu bouge le boitier pendant la pose longue, tu as quand même des flous.
Le flash, c'est soit en tout auto, soit en manuel; autrement c'est ingérable en mode Av ou Tv.
09/04/2013 à 23:56
Exact :-f
Priorité ouverture (pour le bokey) et flash forcé (je l'avais sorti car j'avais vraiment peu de luminosité dans ma salle de bain)
F 2.5
temps d'exposition 1/5
focale 50mm
Iso 100 (je pense car je ne l'ai pas noté dans mes exifs)
(d'ailleurs à ce propos comment inclure automatiquement les Exifs dans les photos incluses dans le forum ? Je les redimensionne avec un SmillaEnlarger qui les supprime)
La compression a salement amoché mon image, on dirait que l'oeil droit de l'enfant est flou alors que sur le cliché original il est parfaitement net. De même pour le bout des dents :|
10/04/2013 à 00:17
Le plus simple avec la photo au flash en intérieur, c'est de passer en manuel avec les paramètres max que tu ne veux pas dépasser.
Par exemple :
- 800iso max pour éviter d'avoir trop de bruit
- 1/50 pour limiter les risques de bougé
- f2.8 pour avoir un minimum de profondeur de champ
A partir de là, tu peux laisser le flash se débrouiller tout seul comme un grand. Il s'occupe d'apporter une expo correcte au premier plan.
Pour l'arrière-plan, ben t'es déjà au max de ce que tu peux accepter. Donc tu vas prendre de la lumière, peut-être pas assez mais déjà pas mal.
Mon standard avec un flash cobra orienté en bounce flash :
- Mode 1 : 400iso, F5,6, 1/100
- Mode 2 (mode 1 pas suffisant) : 800iso, f3,5, 1/80s
10/04/2013 à 00:27
Merci pour tes précieux conseils Yom73 :-w
Toujours concernant le flash, je n'ai pas du tout l'habitude car je n'aime pas de rendu de lumière et d'ombres avec le flash intégré, est ce qu'un petit diffuseur "maison" tel que j'en ai fait un peut adoucir la lumière sur mon sujet et éviter le brillant de la peau ? Est ce qu'un flash cobra est strictement nécessaire ?
Merci :)
10/04/2013 à 00:47
Un bon cobra orientable et qui gère le TTL est un beau cadeau pour ton APN. C'est un des meilleurs investissement que tu puisses faire.
Ensuite, ne pas acheter de diffuseur (genre Lightsphère - j'en ai une) mais apprendre à gérer le bounce flash.
Par exemple, photo prise vite fait chez des amis le WE dernier avec mes paramètres standards, flash (Canon 430 EXII) orienté à 45° vers l'arrière en mode TTL, 0 correction d'expo flash (+1, 15 en PT).
Le fond n'est pas terrible mais ça te donne une idée de la qualité d'éclairage que tu peux obtenir avec un cobra bien utilisé.
Avec le bounce flash, la source de lumière n'est plus toute petite; chaque mur se transforme en softbox géante. Tu obtiens donc une lumière très douce.
Tu noteras qu'au lieu d'avoir juste un petit point blanc dans les yeux (le flash), tu as le reflet du mur/plafond (vers lequel j'ai orienté le flash) qui fait un catchlight sympa.
10/04/2013 à 01:00
Wahou ! Super intéressant ! Merci !
J'attends un peu pour l'investissement, je viens juste d'acheter le 70-300 série L, mon portefeuille a besoin de souffler un peu ;)
10/04/2013 à 10:20
Pour la suite et si tu comprends l'anglais, je t'encourage à parcourir le blog de Neil van Niekerk.
C'est un photographe de mariage et portraitiste. Son site est une mine d'or concernant l'utilisation du flash et la gestion de la lumière en général.
Une des nombreuses pages concernant le bounce flash :
http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/4-bouncing-flash/