08/06/2013 à 11:03
Bonjour à tous,
Voici une photo de mon frère réalisée le week-end dernier. C'était un peu shouté "à l'arrache", je le reconnais, et je ne comptais pas en faire grand chose mais finalement elle me plaît bien donc je la poste pour avoir vos avis :)
J'aimerais savoir si le n&b est correct, le cadrage, et la photo en elle-même aussi ^^
Au plaisir de vous lire.
08/06/2013 à 13:48
mon humble avis sur cette image :
les lunettes "coupent le regard" (l'oeil droit est caché et perso ça me gêne bcp)
les cheveux sont trop bord cadre, ça manque d'air
la tête est orienté vers l'exterieur du cadre
l'attitude du modèle est un peu vouté
pas convaincu par le traitement non plus, il me fait l'effet d'être noir et gris, certaines zones sombres sont bouchées, dont les yeux…
désolé hein mais tu l'as compris, je ne suis pas fan par ce portrait
bonne continuation ;)
08/06/2013 à 14:05
Un peu le même avis, mais surtout c'est flou…
08/06/2013 à 16:24
Je suis assez d'accord sur ce que tu as relevé davmer, pour les lunettes et les cheveux j'avais le même avis ^^ Mais bon c'était trop tard. Par contre pour le n&b, je le trouvais trop gris aussi, mais j'ai bien essayé de l'améliorer mais sans succès… Quelqu'un aurait des conseils pour ça ? (j'ai d'ailleurs essayé de déboucher les yeux mais je n'ai pas du m'y prendre comme il faut parce qu'on aurait dit qu'il avait un voila sur les yeux ^^)
Yom, c'est flou au niveau des yeux ? Je n'arrivais pas trop à juger de ce critère justement ^^
En tous cas merci pour vos 2 avis !
08/06/2013 à 22:28
difficile de te donner des idées comme ça… cela dépend des goûts, du fichier d'origine, du logiciel que tu utilises… il n' y a pas de recette (et heureusement) le mieux est de voir des tuto ( tu tapes le nom du logiciel que tu utilises + n&b + tutoriel et tu devrais trouver ton bonheur) bonne continuation
10/06/2013 à 19:53
Voici une nouvelle version, le n&b vous paraît-il mieux ? J'ai peur de l'avoir un peu trop poussé…
12/06/2013 à 10:45
Bonjour,
Le flou d'arrière plan laisse à désirer, la posture de ton model est trop avachi, les lunettes qui masque sont regard qui est dommage.
mon humble avis.
Bonne continuation
12/06/2013 à 10:55
Flashclac a écrit :
Yom, c'est flou au niveau des yeux ? Je n'arrivais pas trop à juger de ce critère justement ^^
Pour moi c'est flou de partout. On a l'impression que la MAP est au niveau de la manche.
A f1,4 ça ne pardonne pas les approximations, il faut être hyper précis et avoir un objectif bien calibré.
12/06/2013 à 12:24
Je prends note, merci de vos passages !
12/06/2013 à 13:28
Yom73 a écrit :
A f1,4 ça ne pardonne pas les approximations, il faut être hyper précis et avoir un objectif bien calibré.
C'est ce que j'allait dire. f/1.4 et 1/1600s c'est un peu balot.
Tu peux largement te permettre de fermer pour gagner en netteté et piqué. Sans pour autant sacrifier le flou de bokeh.
12/06/2013 à 13:38
Elglon a écrit :
[quote="Yom73"]
C'est ce que j'allait dire. f/1.4 et 1/1600s c'est un peu balot.
Tu peux largement te permettre de fermer pour gagner en netteté et piqué. Sans pour autant sacrifier le flou de bokeh.[/quote]
C'est vrai que depuis que j'ai cet objectif, j'ai tendance à l'ouvrir au maximum pour le bokeh, mais j'ai encore beaucoup de mal avec la MAP, en particulier à (essayer) de la faire sur les yeux :-s
12/06/2013 à 15:23
Rassure-toi, j'ai un 50mm f1,4 et j'ai beau essayer, je n'arrive que très rarement à avoir une MAP parfaite à pleine ouverture. Et pourtant j'y travaille !
Je pense que j'ai peut-être dû prendre 2000 clichés pour tester différents micro-ajustements de l'objectif, à différentes distances. J'ai essayé en One Shot, avec la rafale (en comptant sur la chance), en Ai-Servo. Je n'ai pas encore trouvé la bonne combinaison pour avoir un bon taux de réussite avec un sujet relativement dissipé (mon fiston).
12/06/2013 à 15:37
Yom73 a écrit :
Rassure-toi, j'ai un 50mm f1,4 et j'ai beau essayer, je n'arrive que très rarement à avoir une MAP parfaite à pleine ouverture. Et pourtant j'y travaille !
Je pense que j'ai peut-être dû prendre 2000 clichés pour tester différents micro-ajustements de l'objectif, à différentes distances. J'ai essayé en One Shot, avec la rafale (en comptant sur la chance), en Ai-Servo. Je n'ai pas encore trouvé la bonne combinaison pour avoir un bon taux de réussite avec un sujet relativement dissipé (mon fiston).
Ah merci ça me rassure ! ^^ Je vais m'entraîner alors, y a encore du boulot !
12/06/2013 à 16:10
Pour info, il n'est pas rare qu'il y ait un "problème" de front/back focus sur les objectifs à grande ouverture comme ça.
Les fabricants ont des tolérances de fabrication, aussi bien sur l'objectif que sur le boitier.
Si par exemple 0 est la référence pour une mise au point parfaite, un objectif sera considéré comme bon s'il fait la MAP entre -2 et +2, valeurs auxquelles tu ne verras pas vraiment la différence avec une MAP parfaite.
Le problème c'est que le boitier a également les mêmes tolérance pour la précision de son AF.
Dans le meilleur des monde, tu as un boitier à 0 et un objectif à 0 et donc une MAP parfaite.
Si tu as de la chance, tu as un boitier à -2 et un objectif à +2; la combinaison des 2 te donne aussi une MAP parfaite.
Si par contre tu n'as pas de chance, tu as un boitier à -2 et un objectif à -2. Dans ce cas, le décalage de -4 commence à se voir, surtout à grande ouverture.
Pourtant, il n'y a personne à blâmer, ton objectif et ton boitier sont bons. Il suffit de prendre un autre objectif qui sera à +2 soit tout aussi "mauvais" et tu auras une MAP parfaite. Ou si tu fais essayer ton objectif à un pote qui a un boitier à +1, il aura un résultat bien meilleur que toi avec le même objectif…
12/06/2013 à 16:10
Y a quand meme une difference : le ptit modele de Yom bouge tout le temps, le tien, il pose non ? … tu as donc tout le temps de bien placer ta MA, qui doit etre de 2 à 3 cm, sur l'oeil. Ca necessite precision et application, mais sur un sujet immobile, c'est quand meme pas le truc le plus complique du monde. Donc, precision et application sont de rigeur.
12/06/2013 à 17:18
Merci pour les précisions Yom !
Y a quand meme une difference : le ptit modele de Yom bouge tout le temps, le tien, il pose non ? … tu as donc tout le temps de bien placer ta MA, qui doit etre de 2 à 3 cm, sur l'oeil. Ca necessite precision et application, mais sur un sujet immobile, c'est quand meme pas le truc le plus complique du monde. Donc, precision et application sont de rigeur.
Oui en effet il était relativement immobile, mais c'est ce que je voulais dire par "j'ai du mal à faire la MAP", sur un sujet immobile j'ai beau avoir l'impression de faire correctement la MAP, au final elle n'est pas terrible ^^
12/06/2013 à 17:40
Tu n'as qu'à faire le test avec 5 piles AA en ligne à 45° devant toi. Si à chaque fois que tu fais la MAP sur celle du milieu, c'est une autre qui est nette, tu seras fixé.
A faire avec une bonne lumière, pas la peine de compliqué la tâche à ton boitier.
L'exemple en image :
12/06/2013 à 18:00
Merci beaucoup pour le conseil Yop, j'essaierai ça !