Portrait de nuit après PT

14/01/2013 à 11:21

Bench

Voici une première photo que je poste ici après PT : 

Réglages : 1/60 @ f2.8, 50mm 1.4

Bonne journée :) !
14/01/2013 à 12:58

Yom73

Joli modèle mais pas vraiment mise en valeur sur cette photo car la pose n'est pas très flateuse et le coup de flash bien violent.

Je pense que tu aurais dû essayer de tirer meilleur partie des éclairages en arrière-plan.
Concernant le cadrage, je pense que tu aurais mieux fait de cadrer plus serré (paysage) car les mains dans les poches, le jean, le t-shirt qui dépasse du pull, c'est pas terrible.
D'autre part, les éclairages se retrouvent en bas de la photo. Il aurait peut-être été judicieux de lui demander de s'assoir et le la prendre en légère plongée pour avoir les lumière autour d'elle.
D'ailleurs, l'arrière plan est très sombre. Au niveau de la vitesse tu ne peux pas baisser beaucoup. Tu aurais peut-être pû ouvrir un peu plus (genre f2).
T'étais à quelle sensibilité ? Dans un environnement sombre, il ne faut pas hésiter à monter en sensibilité (jusqu'à 1600iso). 

Pour le coup de flash, il aurait fallu baisser un peu l'exposition flash pour avoir un rendu plus homogène. Idéalement, il aurait fallu utiliser un flash déporté genre le 430EXII que tu peux piloter avec le 600D.

Bref, en soignant la composition et les réglages, il y a moyen de faire beaucoup mieux. Allez, on y retourne !

14/01/2013 à 14:39

Bench

Merci pour cette critique très constructive, j'en prends bien note pour la prochaine fois.
Sinon, concernant le flash ca veut réussir que tu me parles de celui là car je comptais justement l'acheter
pour tenter une approche strobiste car il est vrai que en flash frontal sans diffuseur, c'est assez brutal. 
Sinon, pour l'iso, je pense que j'étais à 200, en général je reste au plus bas : 100, 200 voire 400 mais dès 
que je dépasse cette limite j'ai innévitablement beaucoup trop de grain :/ 

Sinon pour en revenir au flash, quand tu dis que mon 600D peut le controler, c'est à dire àpd flash de mon boitier il 
controle le flash externe ou bien par technologie sans fil ? Car j'ai entendu que le controle par flash
n'étais pas super pratique pour le choix du positionnement, c'était mieux d'investir dans un cactus :) 
14/01/2013 à 15:48

Yom73

C'est clair que des déclencheurs radio sont plus pratiques que l'IR de ton boitier mais ça marche très bien tant que le flash n'est pas trop loin.
Par contre, avec les Wizards, tu perds le TTL (ajustement auto de la puissance du flash en fonction des réglages de l'APN). C'est quand même pratique de pouvoir ajuster la puissance du flash directement sur ton boitier.

Avec le 600D, tu as le choix, soit ton flash pop-up déclenche le 430 sans être visible sur la photo, ou alors tu peux avoir les 2 : pop-up + 430.

Concernant la sensibilité, tu exagères un peu. J'ai eu un 600D avant le 7D et il monte assez bien. Les 1600iso sont utilisables avec un PT soigné, d'autant que ton premier plan sera illuminé par le flash. 

14/01/2013 à 18:11

Bench

Ok merci pour les infos, j'viens de faire un test en 1600iso, c'est vrai qu'on peut éliminer le bruit,  
j'ai fait ca avec lightroom, plus de luminance et un peu plus de netteté, mais je perds du détail et des
textures on dirait mais j'avoue que le résultat est quand même très bon.
Sinon, en voilà une autre (au fait, vous avez l'habitude de mettre toutes les photos dans 1 post ou bien
des posts séparés pour chaque photo ?) 

Réglages : 50mm @ f/2.8, 1/60, ISO 200

Faite le même jour, donc surement même problème de flash, je regrette sinon de pas avoir pris toute la main :/

14/01/2013 à 18:29

Yom73

C'est sûr que tu perds en détails. Ca se voit bien sur ton écran à 100% mais ça sera beaucoup moins visible sur un tirage A4.
Par contre, ce qui va bien se voir c'est que d'un côté t'as un arrière plan et de l'autre non.

Pour cette dernière photo, tu aurais plutôt du couper plus haut, la contre-plongée qui s'arrête à l'entre-jambe, c'est pas forcément le meilleur cadrage.

Par contre, beau modèle et bonne attitude. Je suis impatient de voir la suite car tu as tu as tout ce qu'il faut pour faire des portraits canons !
14/01/2013 à 20:08

PatricePhoto

Dans LR tu devrai corriger avec les curseurs "tons clairs" et "blanc" pour attenuer un peu le coup de flash, tu aurai surement un meilleur rendu aussi bien sur la une que sur la deux !

La signature pas vraiment discréte…
14/01/2013 à 21:10

Bench

Impressionant effectivement, merci pour l'astuce Patrice.

Franchement, très interessant cette disctution, j'ai hâte de parler plus avec vous, 
et encore plus de faire mes prochaines scéances en suivant vos conseils, 

passez une bonne soirée et à bientot :) 
16/01/2013 à 09:40

Yom73

Tiens, j'en ai retrouvé une de nuit à 1600iso sans flash. Comme tu peux le voir, c'est largement exploitable pour mettre sur le web ou un tirage pas trop grand, sans compter que c'est une photo paysage recadrée en portrait.

Edit : Tiens les EXIFS ne sont pas sortis… 1/100s, f1.4, 1600iso.

16/01/2013 à 11:14

tifouille

C'est pas le même boîtier non plus.
16/01/2013 à 16:27

Bench

Ouais c'est sur que il y a des grandes différences selon la gestion du bruit entre les differents boitiers 
mais en fait c'est plus une règle que je m'avais donné à moi-même, ne pas dépasser 400 ou 800 et 
d'habitude, je restais toujours à 100 voire 200 mais je mnt je vais un peu plus monter dans les isos, 
ca me permettra d'avoir une vitesse plus rapide sans doute pour éviter des flous, sinon, pour l'instant le 
430EX2 est en rupture de stock je le prendrai fin de semaine :) A la prochaine !

PS : Jolie photo au passage, Yom !

16/01/2013 à 21:21

Yom73

Il n'y a pas de différence en termes de qualité d'image entre un 7D et un 600D.

Pour le 430EXII, dépèche-toi le cashback Canon se termine le 20 janvier…
17/01/2013 à 17:34

Bench

Merci pour le rappel, j'espère que le stock se refera d'ici max 3 jours :) 
Sinon, quand tu parles en terme de qualité, tu inclus aussi la gestions de la sensitivité ?
17/01/2013 à 17:47

Yom73

Tout à fait. Le 7D a l'avantage de monter la sensibilité par 1/3 de paliers mais 1600 iso sur un 7D ou un 600D c'est exactement pareil.
17/01/2013 à 19:10

Bench

Ah ok merci pour l'info alors :)
Voici un autre portrait, datant de novembre passé :

50mm 1.8       f/1.8    1/320    ISO100 
(elle est super compressée, si vous voulez, je peux mettre en meilleure définition) 

:)
17/01/2013 à 19:11

Yom73

Je ne sais pas pourquoi mais je ne vois plus aucune de tes photos…

EDIT : Ah ben j'ai trouvé en essayant de l'ouvrir dans un autre onglet. C'est le firewall de ma boite qui bloque ton hébergeur…
17/01/2013 à 20:45

Guitou64

Je suis pas sur, mais j'ai l'impression que la mise au point a été faite sur l'épaule du modèle et du coup sont visage est un peu flou.
C'est dommage car sinon la composition était bien je trouve :)
20/01/2013 à 00:14

Bench

J'ai passé commande du Cactus v5 qui est compatible avec le 380EX que mon voisin m'a prêté, 
dès qu'il arrive je ferai des tests de strobisme, j'ai aussi commandé le kit pied + adaptateur + parapluie diffuseur blanc. 
Tiens, est ce que je peux aussi mettre un parapluie noir comme réflecteur   ? :)

Et sinon, vous savez si il y a une grande différence entre le 380EX / le 430EX2, je sais pas si ça vaut la peine 
en fait maintenant que j'ai celui de mon voisin, en tout cas, grand merci pour vos futurs conseils !  

21/01/2013 à 12:26

Yom73

Je ne sais pas trop dans le détail mais déjà il doit être un peu moins puissant (NG38NG vs NG43), la tête ne pivote pas horizontalement ce qui limite pas mal les choix pour faire du bounce flash avec le flash monté sur l'APN et il ne peut pas être piloté sans fil sans utiliser les cactus.
Donc très bien pour des photos posées mais moins polyvalent pour un usage sur le terrain.