03/03/2014 à 17:03
j'aime beaucoup, sauf que j'aurais aimé avoir le visage sur la partie gauche de la photo… je n'arrive pas à savoir pourquoi
03/03/2014 à 17:39
Pour le NB, c'est fort grisouille…
Cela dit, ce qui m'ennuie le plus, c'est surtout que c'est cadre un peu trop serré et que la lumiere est fort plate. Vu ce qui se passe sur son front a droite, je ne suis pas certain que l'orientation de ton modele par rapport a la lumiere soit la meilleure.
03/03/2014 à 18:23
@ Denis09 : A vrai dire, c'est quasiment un portrait sur le vif j'ai donc pas du tout calculer la lumière. C'était un soleil assez bas. J'aurais du lui demander de se mettre ou de face ou à 45°, c'est çà ? Le cadrage plus large, c'est plutôt tête entière et haut des épaules ? Pour le grisouille, entièrement d'accord c'est pour çà que j'avais tenté autre chose mais sans succès à priori. Mes passages en N&B que ce soit en dé-saturant ou avec le mixeur de canaux sont toujours comme çà. Si je rajoute du contraste çà devient pas fameux. Comment faites vous ?
03/03/2014 à 18:34
Pas facile sans la version couleur mais globalement je serais parti sur un N&B dans ce genre…
03/03/2014 à 19:22
Argh ! Comment tu fais ? C'est çà que je voudrais faire ! Quels curseurs as tu bougé ? Y a du contraste local ou clarté j'en suis sûr mais comment réussi tu à "blanchir" la peau comme çà ?
04/03/2014 à 00:18
J'ai augmenté l'exposition (+1.20 IL) et le contraste (+36) puis joué avec les curseurs pour ne pas cramer les blancs et garder des noirs assez profond.
Une touche de clarté et de netteté sur les yeux, un petit blanchiment des dents et un adoucissement de la peau.
Ca paraît beaucoup de trucs mais au final je n'y ai pas passé plus de 2 minutes. Une fois que tu as monté l'expo tu as fait le principal, après tu ajustes.
04/03/2014 à 09:46
jmk a écrit :
Que dire !
Peut-être que le photo était légèrement sous-exposée… ;)
04/03/2014 à 12:17
Yom73 a écrit :
[quote="jmk"]Que dire !
Peut-être que le photo était légèrement sous-exposée… ;)[/quote]
peut être bien ;)
04/03/2014 à 17:15
C'est bizarre car j'étais en mesure centrale pondérée et l'histogramme du RAW est nickel. Aurais-je perdu de l'expo en passant en N&B ? Est-il possible de devoir systématiquement surexposé le réglage auto d'un APN ?
En tout cas merci pour vos conseils. Je vais repartir du RAW et appliquer ce que vous m'avez décrit pour voir si j'arrive au même résultat.
04/03/2014 à 19:12
Voici mon essai avec vos conseils. Je dirais carrément mieux mais j'aimerais avoir votre avis.
@jeje_doudou : J'en ai profiter pour essayer la partie gauche et çà va mieux en effet. Je pense que cela s'accorde mieux à notre sens de lecture de gauche à droite.
04/03/2014 à 20:02
SamaZ a écrit :
C'est bizarre car j'étais en mesure centrale pondérée et l'histogramme du RAW est nickel.
Pour voir si l'histogramme est nickel, tu peux faire une copie d'écran LR du RAW et de l'histogramme avant développement. ;)
SamaZ a écrit :
Aurais-je perdu de l'expo en passant en N&B ?
Je te rassure, je n'ai jamais perdu un IL (ou plus) en passant en NB ! :D
SamaZ a écrit :
Est-il possible de devoir systématiquement surexposé le réglage auto d'un APN ?
Tu as dit "auto", c'est là le hic ! ;)
Plus sérieusement, je pense que la cellule est calée pour du jpeg. Je ne voudrais rien affirmer, je ne fais pas de jpeg.
04/03/2014 à 21:16
Mon réglage habituel c'est du RAW, en priorité vitesse et mesure centrale pondérée. Par contre je dois avoir un réglage "non neutre" pour mes sorties JPEG. Seulement je ne fais plus de JPEG-boitier et ce réglage ne doit normalement pas impacter le raw. Par contre il se peut que le boîtier soit plutôt tourné JPEG que RAW d'où une possible correction systématique à appliquer lorsqu'on est dans ce dernier mode. Faut que je teste mais je reste sceptique vu l'histogramme de mon RAW.
Voici la capture d'écran :
04/03/2014 à 21:50
SamaZ a écrit :
Mon réglage habituel c'est du RAW, en priorité vitesse et mesure centrale pondérée. Par contre je dois avoir un réglage "non neutre" pour mes sorties JPEG. Seulement je ne fais plus de JPEG-boitier et ce réglage ne doit normalement pas impacter le raw. Par contre il se peut que le boîtier soit plutôt tourné JPEG que RAW d'où une possible correction systématique à appliquer lorsqu'on est dans ce dernier mode. Faut que je teste mais je reste sceptique vu l'histogramme de mon RAW.
L'exposition semble correcte, j'aurais pour ma part exposé plus à droite. J'ai fait un tuto sur l'expo à droite
ici.
Concernant les réglages boîtier, ces derniers concernent uniquement les fichiers jpeg et n'affectent en aucun cas le RAW.
05/03/2014 à 10:38
SamaZ a écrit :
Voici mon essai avec vos conseils. Je dirais carrément mieux mais j'aimerais avoir votre avis.
@jeje_doudou : J'en ai profiter pour essayer la partie gauche et çà va mieux en effet. Je pense que cela s'accorde mieux à notre sens de lecture de gauche à droite.
Ce N&B est nettement mieux (à mon sens) que les précédentes propositions. :-y
Par contre, j'ai comme une impression de flou… tu n'aurais pas fortement baissé la clarté (détails) ? Ca peut être pas mal sur la peau (bien qu'il y ait des méthodes plus esthétiques mais aussi plus compliquées) mais c'est pas terrible sur les yeux, la bouche, etc…
05/03/2014 à 19:13
Je ne maîtrise pas encore parfaitement le bloque l'AF central-glisser :(. Je me suis aussi aperçu par la suite que j'avais oublier de rerégler le rattrapage boîtier du back focus de l'objectif. Plus ce que tu dis et bien çà fait du pas tout à fait net au final mais je trouvais que çà passait pas trop mal quand même.
05/03/2014 à 19:21
A mon avis ça se rattrape très bien en augmentant la netteté…
05/03/2014 à 22:46
En effet je vois çà ! Bon comme dit l'adage "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". Il va falloir que je sois plus "aventureux" et ne pas rester sur mes acquis si je veux progresser en PT.
Merci à vous tous pour vos conseils et plus particulièrement @jmk et @yom73.