02/08/2011 à 22:57
Bonsoir :)
Bon, déjà, moi et les portraits c'est pas trop mon truc… j'ai pas le matos, je prend jamais le temps de les travailler à la prise de vue, etc… non, je suis plus du genre "hop bouge plus ! "TCHACK ! " ".
Sur celle-ci, faites comme à l'accoutumé, j'ai senti qu'il y avait quelque chose, une sensation de bien être, une certaine sérénité dans ce regard qui se dirige vers le bas et ce petit sourrir qui me fait penser à un monde doux, joyeux et insouciant (carément pas ma façon de penser en fait… p'têtre pour ça qu'elle me touche quelque part)
Ici, j'aime me demander ce qu'elle regarde et à quoi elle pense.
J'ai opté pour celà à un PT tirant vers des tons doux et flou afin de renforcé cette idée. (je présise que c'est la première fois que je fait ce genre de PT, rien que les cadres, c'est rarement quelques choses qui me tiens à coeur ^^, allez savoir pourquoi, là, je me suis épater a faire ce PT mais surtout à bien l'apprécier :) )
03/08/2011 à 08:06
- La composition est intéressante mais le cadrage est un peut trop étriqué. En laissant plus d'espace en bas (dans la direction du regard) et donc en cadrant plus large tu aurais permis à ton portrait de "respirer".
- La focale utilisée ne colle pas à ce genre de prise de vue, le grand angle déforme le portrait, le rendu de l'arrière plan n'est pas optimum, la perspective n'est pas bonne. Pour un portrait aussi rapproché un 100 - 135 mm aurais été plus judicieux (même sur un APS-C). Si tu n'as pas la possibilité d'utiliser un objectif plus puissant il faut adapter ton cadrage à ton matériel en choisissant un point de vue différent et un cadrage plus large.
Tu as fermé ton diaph à f 7.1 ce qui ne contribue pas à la mise en valeur de ton sujet (profondeur de champ plus grande, arrière plan plus présent, éléments perturbateurs plus visibles). De plus en raison de ton diaph "fermé" tu as compensé en baissant la vitesse au risque de t'exposer à un flou de bougé de ton sujet (voir de toi).
- le traitement très atypique, et le cadre que tu as choisi ne sont pas de mon goût (kitch ?) mais peut-être plairont-ils à d'autres…
03/08/2011 à 08:33
Hum… j’aimerais bien voir l’originale, en effet le traitement n’est pas non plus trop de mon goût… ça me fait penser à des personnages 3D, et donc je trouve que ça donne un côté artificiel et que ça dénature un peu la photo.
Pourquoi ne pas faire un peu plus classique avec un « simple" noir et blanc ?
En tout cas je pense que cette photo a énormément de potentiel, alors je te conseille d’essayer plusieurs traitements, peut-être l’un d’eux te paraîtra le meilleur :) !
03/08/2011 à 10:20
Mouarf, moi qui étais plutôt content de ce shoot ^^ (en même temps j'ai pas trop de mérite, j'ai shooté à l'arache, autofocus, un gobelet de rosé à la main)
Je suis completement d'accord avec vous sur la manière dont il aurait dû être shooté (l'ouverture notament, la focale, etc…), moi même je le sait ^^.
Là c'était plus sur le PT en fait, mais aparemment je me suis planté :p plus qu'à retourné sur des traitement plus brut et sombre (celà dit, c'est plus mon genre)
Oh pi non tiens ! Je vais le retenter mais cette fois avec les conseils que vous m'avez donnés en m'appliquant (pour changer) sur la prise de vue :)
@Cardman, en fait, le côté artificiel était un peu l'effet rechercher… Quelqu'un m'a même dit que ça faisait "Final Fantasy", et je trouve que ça s'y prette parfaitement ^^.
Sinon, oui, la première version était en N&B. Ensuite, pour testé, j'ai remonté un poil la sat' sur le vert, le jaune et le orange, ce qui m'a donné cet effet là. Après j'ai mis un cadre, juste pour voir ce que ça faisais, et ça m'a plû :p
Je suis au taf là, je te posterai le brut de capteur ce soir :)
Merci beaucoup pour vos avis et conseils :)
03/08/2011 à 19:29
perso , je préfère la version originale ;) j'y vois davantage de douceur que dans ton PT
04/08/2011 à 09:41
Mini-Renne a écrit :
perso , je préfère la version originale ;) j'y vois davantage de douceur que dans ton PT
Ah oui ? Donc alors je me suis vraiment planté sur le PT :D
Merci de ton avis :)
04/08/2011 à 10:19
J'aime beaucoup. L'émotion que tu nous décris passe bien à travers ta photo. Je sais pas pourquoi mais avec ce PT ca me fais penser un peu à un manga ! ;)
04/08/2011 à 10:21
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit,
mais cela n'empêche pas que tu as réussi à faire passer ce sentiment de douceur à travers ce joli visage. :-y
04/08/2011 à 10:59
Just-Dine a écrit :
J'aime beaucoup. L'émotion que tu nous décris passe bien à travers ta photo. Je sais pas pourquoi mais avec ce PT ca me fais penser un peu à un manga ! ;)
Oui c'est ça qui me plaît dans cette photo justement ^^
Merci à toi :)
paced a écrit :
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit,
mais cela n'empêche pas que tu as réussi à faire passer ce sentiment de douceur à travers ce joli visage. Pouce
Merci beaucoup, et je lui dirais pour le compliment ^^ (elles disent tout le temps le contraire, mais elles savent bien que c'est vrai et elles adorent ça ^^ Aaah, les nanas :D )
12/08/2011 à 13:15
alors tout d'abord je ne suis pas assez "experimenté " pour pouvoir donner une critique constructive , vu que moi meme j'en suis encore a apprendre les bases ! mais je dois dire que je prefere la version retouché a l'originale c'est vrai qu'il y a un air de douceur et de tranquilité qui sen dégage ! j'aime beaucoup ! voila c'est peut pas tres constructif comme com mais j'aime assez cette photo !
12/08/2011 à 13:15
alors tout d'abord je ne suis pas assez "experimenté " pour pouvoir donner une critique constructive , vu que moi meme j'en suis encore a apprendre les bases ! mais je dois dire que je prefere la version retouché a l'originale c'est vrai qu'il y a un air de douceur et de tranquilité qui sen dégage ! j'aime beaucoup ! voila c'est peut pas tres constructif comme com mais j'aime assez cette photo !