02/01/2017 à 19:22
Je vous présente aujourd’hui un portrait réalisé à l’arrache.
C’est-à-dire sans préparation ni pose du sujet, simplement une attitude qui attire l’œil et le boitier suffisamment proche pour shooter ce qui veut dire que les réglages ne soit pas tip top
03/01/2017 à 02:42
Bonsoir !
Cette photo je la trouve super sympa ! L'attitude est top, le cadrage top aussi. Je la trouve juste un peu trop sombre (surment à cause de la compression, du site ou je ne sais quoi), c'est pourquoi je me suis permise un petit test de retouches pour essayer d'avoir un peu plus de détails, déboucher les ombres etc… J'espère que celà ne te dérange pas ? !
Il y a un petit côté pixélisé, je ne sais pas si cela provient des retouches, ou de la compression de l'image ou autre chose… ?
Après je viens de voir la version HD aussi, bien mieux (forcément :P ) mais je pense que tu pourrais encore t'amuser à pousser un peu plus la retouche pour avoir encore plus de détails et contraster un chouilla plus. Ce n'est bien-sûr que mon avis, et encore une fois la photo est superbe ! :D
03/01/2017 à 08:47
Merci pour ce retour
En réalité j’ai travaillé cette photo plusieurs fois sans parvenir à un bon résultat, particulièrement la partie du visage à gauche. Hors je vois que tu y arrive sans problème, question comment à tu fais, par quel miracle arrives-tu à faire ressortir l’œil gauche ?
03/01/2017 à 18:48
Faux-tographe a écrit :
Merci pour ce retour
En réalité j’ai travaillé cette photo plusieurs fois sans parvenir à un bon résultat, particulièrement la partie du visage à gauche. Hors je vois que tu y arrive sans problème, question comment à tu fais, par quel miracle arrives-tu à faire ressortir l’œil gauche ?
J'ai re-traîté ta photo sous lightroom, et j'ai beaucoup joué avec le filtre radial. J'en ai fait pas mal et je suis venu jouer avec un peu d'exposition (très très peu), surtout éclairsir les ombres et ajouter du contraste et j'ai finalisé l'image avec un petit plus de clarté qui va contraster légèrement et apporter un peu de détails. Comme ça j'ai pu cibler assez précisemment les endroits que je souhaitais et traîter au "cas par cas" et l'avantage du filtre radial (et gradué) c'est que les transitions sont vraiment douces, à condition de ne pas avoir la main trop lourde bien entendu ;)
J'espère que je suis assez compréhensible ah ah :)
14/01/2017 à 16:31
salut, perso sur cette photo de studio plusieurs choses m'embete :
- manque de piqué (tu as un D800, mais le probleme peut venir de la compression pour le site)
- photo trop sombre : ajouter un flash
- les cheveux qui cachent l'oeil gauche : ajouter un flash si tu veux garder ce jeu
- les cheveux se confondent avec le fond : ajouter un flash qui éclaire soit le fond, soit le dos du modele
ensuite il y a de bons côtés bien sur, le gamin est heureux, j'aime bien le cadrage
Attention, tu as shooté à F/2.8 avec ton plein format, et tu indique que l'enfant etait proche de ton boitier, plus tu t'approches et plus la zone de netteté est faible. Si c'est l'effet recherché, garde en tête qu'il faut toujours faire la MAP sur les yeux !
bravo en tout cas !
15/01/2017 à 11:50
Cette photo n’est pas réalisée en studio simplement en extérieur et lumière naturel.
Pour comprendre je vous joins l’originale. Le but en PT (pour moi à tort ou raison) et de supprimer le fond, travailler les tons pour obtenir un contraste fort sans pour autant perdre l’œil gauche.
Pour le fond je n’ai pas détouré le sujet mai appliqué des corrections localisées c’est pour cela que les cheveux se confonde trop avec le fond.
Le point A F est juste sur le nez