10/02/2013 à 17:46
Bonjours, bonsoir ! Malgrés qu'il fait un temps à dormir à Moulins, moi j'ai la patate ! J'ai passer tout l'après midi à fignoler quelques photos que j'avais pris la veille pour des amis !
On à passer près de 2h30 à prendre des photos, et on s'est balladés dans différents lieux de Moulins. Pour en retenir que 4 ou 5 (je me rend compte que la photos, c'est beaucoup de prise, pour une selection rude !)
Par ce fil je vous en présente deux, mes coups de coeur, par l'émotion qu'elles dégagent.
J'attend impatiement vos avis, critiques et commentaires :)
10/02/2013 à 18:16
Alors à mon avis très personnel, j'aime pas du tout la premiére… Ca penche, les couleurs sont assez fade et je comprend pas ce que fait le couple !
En revanche la seconde me parle vraiment, une belle émotion dégage de cette prise de vue, on sent vraiment qu'il y a quelque chose entre les deux personnages.
Le n&b est bien géré, malgré tout dommage d'avoir coupé les mains.
Question pourquoi 1/320 à 3200 Iso ? Parce que aux alentours de 1/100 à 800 iso ça passait à l'aise…
10/02/2013 à 18:17
D'accord avec PatricePhoto
10/02/2013 à 21:39
Merci PartricePhoto pour ton commentaire, pour répondre à ta question je suis débutant, alors je vais à taton pour les réglages et je vois ce qui rend le mieux :)
11/02/2013 à 07:18
Essaye de toujours rester avec les iso le plus bas possible (moins d'iso moins de bruit meilleur piqué) sans toutefois descendre trop bas en vitesse (vitesse minimum à main levé = longueur de focale de l'objectif * crop factor apn donc ici 55 mm *1.5 = 82.5 soit avec marge de sécurité 1/100 de s). Bon ca marche pas pour un guépard qui cours hein ! Mais c'est une régle générale qui te permet de savoir à quelle vitesse minimum tu peux shooter sans flou de bougé et donc par la meme occasion gagner des Iso !
Pour la premiére photo et pour expliquer en quoi elle ne me plait pas (toujours a mon gout personnel), c'est pour moi une image plate !
Tu n'as que des lignes verticales dessinnées par l'architecture de la rue : (de droite a gauche)
Le portail vert
Le tube electrique
la goutiere
La fenetre
La goutiere sur la tete de la jeune fille
Les especes de colonnes derriere
L'angle de la rue
la goulotte electrique
Les volets rouges
La goutiere
Et pas une seule ligne fuyante (du bord de l'image vers le fond) pour accompagner l'oeil dans la photo. Et le couple au tout premier plan donne l'impression de sortir de l'image…
C'est l'excercice le plus difficile selon moi dans la photo ou il y a des modeles : Ne pas se laisser avoir par l'arriere plan !
11/02/2013 à 10:45
Eh bien moi j'aime beaucoup la première, les couleurs sont hivernales, donc de saison, mais la palette de bruns/beiges/gris est cohérente avec le couple, et moi je vois bien une tendre étreinte… Après je suis d'accord avec les remarques sur l'accumulation de lignes verticales, mais pour moi ça fonctionne, justement. Et puis la perspective de la rue avec un peu de lumière en arrière-plan ouvre un peu l'espace. Par contre, j'aurais vu une pdc un peu plus courte pour estomper un poil plus le décor.
La 2 est assez sympa (mais les blancs manquent de détail : bonnet, écharpe de la jf) mais ce qui me gêne vraiment en revanche c'est le cadrage qui coupe les mains des deux amoureux, or ce geste est symboliquement fort et devrait faire partie de la compo à mon avis. Là aussi j'aurais bien vu une pdc un peu plus courte, mais enfin c'est question de goût.
11/02/2013 à 19:48
@ParticePhoto : je prend en compte t'es conseils pour les réglages je vais partir de cette base là dorénavant, l'arrière plan n'est pas une chose que je regarde en premier, certe j'essaye de faire attention à l'arrière plan ( voiture, passant, etc…) mais je n'avais pas encore pensé au lignes dessinées par l'architecture. J'y ferai d'avantage attention maintenant.
Je te remercie encore ! :D
@Altahine : D'abord, merci de m'avoir donné ton avis sur les couleurs, la composition…Personnellement je trouve la profondeur de champs bonne, car elle n'est ni trop flou, ni trop net… Mais aprés c'est à chacun ses goûts :)
Encore merci à vous pour vos commentaires :)
Bonne soirée/journéee
11/02/2013 à 19:52
Rendu beaucoup trop numérique du noir et blanc, essaie de pousser le contraste, de donner un beau blanc et un beau noir =) ne serait-ce qu'avec un calque de courbe et de contraste sur Photoshop tu peux déjà explorer pas mal de choses. :)
11/02/2013 à 22:54
Alors je suis complètement d'accord avec Altahine sur la première, qui fonctionne aussi pour moi. Je trouve l'ambiance, les teintes et la luminosité réussis, et la postition du couple sort un peu de l'ordinaire, mais je perçois tout de suite aussi la tendresse et la douceur qui s'en dégagent. Bref, je la trouve très jolie.