Portrait d'un luthier au travail
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Portrait d'un luthier au travail
17/02/2013 à 13:35
Hello !
Hier je suis aller voir le luthier de ma ville pour lui demander s'il etait d'accord que je prenne quelques photos. Il etait d'accord et en voila une que j'ai sélectionné :
J'ai quelques autres photos et une version noir et blanc
ici.
17/02/2013 à 13:54
Préférence pour la version n&b, les couleurs poussé du hdr me genent en général !
Jolie scène !
17/02/2013 à 13:57
Superbe travail, le rendu des couleurs et du contraste me plaisent beaucoup ! Très bien aussi la pose.
17/02/2013 à 14:34
Dalt a écrit :
Préférence pour la version n&b, les couleurs poussé du hdr me genent en général !
Jolie scène !
J'ai pas fais de HDR mais j'avoue que j'ai poussé le traitement :)
content que vous aimiez
17/02/2013 à 14:59
Je trouve l'ensemble super !
17/02/2013 à 18:48
J'aime bien la composition, la pose de ton modèle du moment (merci à lui d'ailleurs). Par contre, le traitement est un peu trop poussé pour moi.
17/02/2013 à 19:38
j'aime beaucoup cette prise de vue ! traitement effictivement un peu trop poussé à mon goût, mais pour ma part ça reste toujours un choix :)
17/02/2013 à 20:23
Je suis content que vous aimiez,
je vais essayer de poster dans la soirée une autre version avec une retouche moins "poussé"
17/02/2013 à 20:42
Voila une autre version :
J'ai juste baissé le contraste
23/02/2013 à 17:07
j'aime beaucoup l'aspect un peux surealiste ;)
23/02/2013 à 17:41
JFK41 a écrit :
j'aime beaucoup l'aspect un peux surealiste ;)
Merci :)
Par ailleur, je lui ait apporté les photos aujourd'hui et il etait vraiment content, ça fait plaisir de faire plaisir :)
24/02/2013 à 16:21
Dommage quelle soit trop "HDRisée" et sombre, mais c'est un parti pris.
28/03/2013 à 22:53
Dis moi Giga tu n'aurais pas fait ce traitement un peu trop lourd pour camoufler du bruit par hasard ?
Le sujet se suffit à lui même le technicien graphiste doit parfois s'effacer derrière le photographe et le photgraphe derrière son sujet.
29/03/2013 à 10:49
Bah non j'ai voulu la traiter comme cela car c'est ainsi qu'elle correspond a mes attentes.
Pour preuve à 800 ISO un canon 600d n'a pas de bruit sur ses photo.
Après si tu trouve le traitement trop hâte, c'est ton droit. A l'origine je l'avais traité ainsi pour la passer en noir et blanc ensuite.
29/03/2013 à 12:32
J'aime le sujet et la photo (forcément avec 12 ans de violon à mon actif…) mais pour être honnête j'avoue ne pas du tout adhérer à ce traitement poussé qui ne me semble pas rendre justice à l'ambiance d'un atelier de luthier. :-t
29/03/2013 à 17:10
J'adore ce que tu as fait sur la photo.
Quand j'essaies (sur un batîment), ça foire carrément la photo, c'est surfait.
Je trouve (pour ma part donc), que l'aspect un peu excessif que tu lui as donné lui donne un charme non négligeable et que tu as su t'arrêter avant le "trop plein".
La seule autre solution que je verrais pour cette photo c'est d'allé dans le sens opposé du tiens, c'est-à-dire s'enfoncer dans un côté plus "ancien", mais dans ce cas, je lui repprocherais son manque d'originalité (dans le sens où, pour un luthier, on peut en effet s'attendre à une photo "d'époque").
Bref autrement dit, j'apprécie beaucoup ton travail, et avec mon oeil de néophyte, je vois un résultat que je serai déjà content d'atteindre (ce commentaire est censé être un compliment, au cas où ahah).
29/03/2013 à 23:34
D'époque ?
Un violon est un instrument intemporel. non seulement intemporel mais d'une modernité permanente.
29/03/2013 à 23:51
Par époque j'entends qu'il s'agit d'une photographie d'un métier manuel, dans un atelier, et je trouve que pour ce genre de sujet on peut s'attendre à jouer sur une image évoquant un temps plus ancien, et bien entendu ce n'était que mon avis.
Concernant l'intemporalité ( ?) du violon, il est toujours plus d'époque que moi ! (ceci dit 16ème siècle on ne peut pas dire que c'est hyper récent non plus) :p :p
30/03/2013 à 08:31
j'aime beaucoup la compo, l'ambiance, le bordel sur l'établi, mais le traitement j'adhére pas.
un noir et blanc serai mieux passé
30/03/2013 à 11:14
J'aime bien… la compo, on voit que tu l'apprécies cet homme et que ton choix est déterminé par ta volonté de lui rendre hommage :-w
Le traitement ? Pleinement assumé et je pourrais tour à tour me faire, ou non, l'avocat de ce diable de photographe ;)
30/03/2013 à 23:43
Pour la passer en noir et blanc ? En effet pourquoi pas l'artisan a une position un peu mystique avec son regard à la fois fatigué et fievreux et le fond de violon à venir pourrait être son Pinocchio.
31/03/2013 à 01:32
magnifique
31/03/2013 à 10:58
J'aime beaucoup le pose et l'ambiance, mais comme certains pix, je ne suis pas vraiment fan des traitements trop poussés, pour ce genre de cliché, un NB serait plus adéquat, AMHA