Portrait d'un oublié du monde

05/09/2012 à 13:16

Oscour

Bonjour,

Voici une photo de l'une de ces personnes oubliées du monde :

Cet homme faisait la manche dans une rue passante de Paris.
Comme d'habitude, personne ne le voit ou ne veut le voir… Ou ne veut le voir !
Je me suis assis dans un coin, j'ai pris cette photo au télé et je lui ai donné une pièce avant de partir.
Je ne peux qu'imaginer ma détresse dans sa situation alors que personne ne sait que j'existe… personne pour m'aider…

Petit hommage aux naufragés de notre époque au rythme effreiné

Pouvez-vous me donner vos commentaires sur cette photo SVP ? Merci.

05/09/2012 à 13:28

tondu

j'aime beaucoup ta photo et surtout ton initiative je voulai moi meme essayer de faire des photos avec un groupe de sdf dans ma ville 
05/09/2012 à 13:35

fanatique2numerique

J'aime beaucoup que l'on prenne le temps de porter attention à des personnes dans le besoin.
Qu'est-ce que je pense de ta photo ?
Beaucoup à dire. 
la première chose, ton bonhomme ne semble pas être un sdf… Mais tu n'y peux rien. 
Je ne vais pas parler du coté technique.  Simplement dire que dans ce genre de photo, le télé objectif est très nuisible. Il te place trop loin  du sujet et surtout
te donne une apparence de "zoo safariste" qui explique probablement le regard de ton bonhomme. 

06/09/2012 à 14:36

Oscour

Merci pour vos réponses !

@fanatiquedenumerique : je suis d'accord pour le coup du télé objectif, mais d'un autre côté, je ne me vois pas me pointer en face de lui pour le prendre en photo…
06/09/2012 à 19:59

Fresh

C'est dommage de laisser la photo telle quelle, il y a tellement à faire pour renforcer cette image !

Mais j'aime bien, malgré tout.
07/09/2012 à 00:31

Riri

Comme fanatique ^^

Pour le teleobjectif je trouve aussi ca dommage. Se pointer devant le type c'est le risque de se prendre une claque dans la gueule en se faisant taxer de voyeuriste, mais c'est aussi une maniere de montrer qu'on prete attention a la personne, et eventuellement de nouer une relation.

Qu'on voit nous la photo, le sdf il s'en fiche surement, mais qu'un photographe sympa taille le bout de gras avec lui, ca ca peut eclairer sa journee.

07/09/2012 à 01:04

Babe

Pardons, mais je ne peut m'empecher de penser en ragardant cette photo, et avec tes explications… As tu demandé à cet homme si tu pouvais le photographier, ou si tu pouvais publier des images de lui sur internet, avec en plus des précisions sur sa vie privée et son mode de vie ?
En effet, le sens que tu donnes a cette photo avec tes explications sont toute à ton honneur, car tu t'es interressé à lui, mais j'ai bien l'impression que tu l'a dépossédé en plus de son droit a l'image, et a sa vie privée.
Ce n'est pas parce qu'il vit dehors que l'on peut le photographier comme un monument, sans lui demander son avis, et en plus l'afficher sur internet. Je crois personnellement que je prefererait que l'on m'ignore. Dailleur son regard semble en dire long…
07/09/2012 à 07:14

EloahnKAE

Babe m'a devancé, la réponse à la question de l'autorisation est très importante, car même s'il ne pourra probablement pas vérifier, il est important et je le pense, encore plus ici en raison de l'aspect humain, d'avoir les autorisations nécessaires
11/09/2012 à 10:14

Oscour

Bonjour,

Alors je ne lui ai pas fait signer d'autorisation, je trouvais ca plutôt décalé par rapport à sa situation… mais je lui ai bien demandé son autorisation orale ! Et il était d'accord, ca lui était égal en fait. Il m'a dit qu'il m'avait remarqué et m'a remercié de lui avoir demandé son autorisation.
Pour le remercier, je lui ai donné une pièce et un paquet de gateaux que j'avais emporté (pas spécialement pour ça mais c'est tout ce que j'avais sur moi)…
Après, je ne pense pas lui avoir manqué de respect et je pense qu'il a bien pris le fait que je le prenne en photo…
Sinon, je n'ai pas discuté très longtemps avec lui mais c'est plutôt que je ne savais comment m'y prendre, étant d'un naturel assez réservé…

Voilà, désolé si cette photo vous dérange mais je suis en paix avec moi-même car je pense réellement l'avoir traité avec égard.

14/09/2012 à 14:14

fanatique2numerique

Oscour a écrit :

Bonjour,

Voilà, désolé si cette photo vous dérange mais je suis en paix avec moi-même car je pense réellement l'avoir traité avec égard.

Tu n'as pas à être désolée. Ce genre de photo soulève tout le temps les mêmes réactions, et c'est logique.
Pour "approcher" des personnes dans la rue, pour pouvoir les "prendre" de près, il faut faire oublier l'appareil photo dns le premier temps. Montrer que notre priorité n'est pas la photo, mais le contact avec eux.

14/09/2012 à 14:31

Oscour

Je voulais une photo au naturel, c'est pour ça que j'ai procédé dans cet ordre.
Mais vous avez raison, merci du conseil :-y