21/08/2016 à 17:53
Voici le portrait d'une amie, mon model attitré pour chaque expérimentations. :) Réalisé lors d'un shooting boudoir, (le premier d'ailleurs) mais on en voit trop peu sur cette photo pour la classer dans la catégorie "nu et charme" donc là voilà ici ! :) Je n'ai plus les réglages sous là main, donc à compléter quand je le pourrais d'ici peu !
21/08/2016 à 18:51
Bonsoir,
J'aime bien le cadrage, le regard est bien capté, la mise au point bien faite dans les yeux on dirait.
Dans ce style de photo, et aussi pour flater le modèle, les retouches beauté sur les visages sont les bienvenus, retouche de la peau, suppressions des boutons et des traits de visages trop visibles, …
Continu comme ça en tout cas !
21/08/2016 à 19:47
SuShY** a écrit :
Bonsoir,
J'aime bien le cadrage, le regard est bien capté, la mise au point bien faite dans les yeux on dirait.
Dans ce style de photo, et aussi pour flater le modèle, les retouches beauté sur les visages sont les bienvenus, retouche de la peau, suppressions des boutons et des traits de visages trop visibles, …
Continu comme ça en tout cas !
Merci beaucoup ! Oui je suis d'accord pour les retouches, j'avais tester sur un autre cliché justement d'avoir un résultat super lisse etc… Mais après j'aime bien le côté défaut, ici, il n'est pas trop choquant et ça montre que même avec des petits défauts, cela n'empêche pas un beau cliché. Ca dépend l'utilité que l'on a après de la photo :) Mais je suis complètement d'accord sur ce point ! :)
21/08/2016 à 20:34
C'est surtout ton éclairage rasant sur la joue gauche de ton modèle qui accentue le moindre relief de la peau.
21/08/2016 à 20:37
@fannythz : sans parlé d'un super lisse que j’affectionne pas personnellement, mais juste un léger lissage aurait donné vraiment un bon pep's a ta photo. Je respecte ta décision.
@jldag : complètement d'accord.
21/08/2016 à 23:07
SuShY** a écrit :
@fannythz : sans parlé d'un super lisse que j’affectionne pas personnellement, mais juste un léger lissage aurait donné vraiment un bon pep's a ta photo. Je respecte ta décision.
@jldag : complètement d'accord.
J'ai testé quand même du coup ah ah ! Voila ce que ça donne ! est-ce suffisant comme ça ? C'est plutôt léger, après on peut toujours faire plus accentué… J'avoue quand même préféré l'originale, enfin j'y suis plus attachée que cette version plus "smooth" :P
21/08/2016 à 23:22
Merci d'avoir essayé, ben franchement pour moi la seconde version est beaucoup plus artistique, elle fait ressortir plus d'émotion je trouve.
22/08/2016 à 00:39
Pour moi aussi la 2e. Sympa ce portrait, j'aime beaucoup.
Peut-être que la compression accentuait les défauts. Mais aussi le contraste de la joue avec le menton dans le flou. La deuxième est bien plus cohérente.
22/08/2016 à 01:54
SuShY** a écrit :
Merci d'avoir essayé, ben franchement pour moi la seconde version est beaucoup plus artistique, elle fait ressortir plus d'émotion je trouve.
+1 Completement d'accord avec Sushy**
22/08/2016 à 08:20
Idem que les avis au dessus. Beau portrait.
22/08/2016 à 13:10
Merci à tous pour vos avis ! et j'avoue qu'elle a un air beaucoup plus doux et qui sert bien la photo sur le deuxième essai, a force de les comparer mon avis penche de vos côtés. Comme quoi… :)
22/08/2016 à 21:09
@fannythz : tu vois ça paye :D
19/10/2016 à 12:29
Comme Fanny est toujours active sur le forum, je me permet un petit déterrage de post avec une nouvelle proposition.
Je m'entraine au PT de portrait donc dès que je vois une opportunité… :P
PS : Je ne suis pas fan de l'espèce de voile blanc qui déborde largement sur les cheveux et le menton. Je pense qu'il y a mieux à faire sans.
Par contre, lumière et regard au top, très belle photo ! :-y Il ne reste qu'à la sublimer en PT.
Avant que tu ne poses la question, le traitement est exactement le même qu'hier (sur ta photo d'Elfe). J'ai juste rajouté un léger cut-off des tons sombres sur LR après traitement sur PS puis un léger traitement du bruit (sous Dfine 2) pour lisser un peu la peau que je trouvait encore trop rugueuse sur la joue.
19/10/2016 à 14:24
@Yom73 Merci :D C'est parfait comme ça ! J'aime beaucoup ! Un truc m’impressionne vraiment, le travail que tu fais sur la peau est super, elle garde texture et contraste. Ce que je n'avais pas réussi à faire sur le second essai (ni le premier non plus d'ailleurs ah ah). Tu as fonctionné sur le même système que la fois précédente ?
19/10/2016 à 14:25
Je viens d'éditer mon post avec la réponse à cette question… ;)
19/10/2016 à 14:29
As-tu Lightroom et Photoshop ?
Pour info, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au traitement des portraits la semaine dernière. Il n'y a rien de magique, juste un process à suivre pas-à-pas.
19/10/2016 à 14:37
Pour le traitement de la peau, il y a plusieurs étapes.
- Enlever consciencieusement tous les petits défauts de peau que tu ne veux pas garder sur la photo finale. Pour ça le patch tool de PS.
- Split frequency : tu joues sur les couleurs sans toucher à la texture. Couleurs et texture sont sur 2 claques différents. Ici tu lisses les transition entre ombres et lumière. Tu peux aussi "repeindre certaines zones comme sous les yeux avec le pinceau. Tu prends une couleur.de peau un peu plus claire sous la cerne par exemple, et tu peints dessus.
- Dodge & Burning pour donner plus de relief. Ici tu reprends simplement le travail des maquilleurs.
Bien sûr, tous les traitements sont très légers; ce n'est que la somme de tous qui donne le résultat final. Si ca se voit, c'est que tu es allé trop loin.
19/10/2016 à 14:37
Yom73 a écrit :
As-tu Lightroom et Photoshop ?
Pour info, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au traitement des portraits la semaine dernière. Il n'y a rien de magique, juste un process à suivre pas-à-pas.
Ah ah ! Oui je viens de voir ! Oui j'ai les deux, je ne me suis pas encore servit de Lightroom, et commence tout juste a comprendre quelques trucs sur photoshop, je ne sais pas encore lier les deux (enfin quand et pour quoi utilisé l'un puis l'autre) et ça va faire plusieurs mois que je "m’entraîne" mais j'ai l'impression de rester au même niveau et de ne pas réussir à faire mieux (ou autrement du moins). Je suis vite perdue avec ce que l'on peut faire.
27/10/2016 à 18:35
Très joli portrait, un peu dommage que la tête soit coupée à droite.
28/10/2016 à 14:33
Le vignetage flouté blanc est rédibitoire pour moi. Ca me fait penser au générique des feux de l'amour.
La compo est bonne. Concernant les retouches de peau, je suis absolument contre le lissage. Mieux vaut un bon maquillage et une lumière flatteuse plutot qu'un lissage de peau en PT. Ici effectivement, la lumière fait ressortir les défaut de la peau… mais bon… c'est pas bien méchant.
28/10/2016 à 15:16
Il y a lissage et lissage. Avec le split frequency tu ne touches pas à la texture de la peau. Tu conserves tous les pores, détails, rides, etc. Tu ne fais que adoucir les transitions.