08/06/2016 à 19:19
Voici un portrait d'une amie Nelly Lacoste, chanteuse lyrique titulaire à l'Opéra de Nice durant la saison 2015/16 pour le spectacle
Mort à Venise.
J'ai tenté d'imiter les techniques anciennes de daguerréotypes du début du XXe s avec un léger flou.
J'ai dirigé le modèle de sorte à ce qu'il ait le regard perdu dans ses pensées, un peu rêveur en pensant à un être cher qui lui manque.
Matériel : Canon 5d Mark III + 85mm1.2.
Réglages boîtier : f/1, 4 - 1/13 s - ISO 100
Eclairage : lumière naturelle de l'après-midi, fenêtre de face.
Post-prod : Photoshop CC et DxO Film Pack 5
Costume : Opéra de Nice
08/06/2016 à 19:45
Belle ambiance. Curieusement je m'attendais à une PDC beaucoup plus courte au vue des réglages que tu indiques (L'application me donne 10 cm de PDC à f/1, 4, 3 m du sujet et focale 85 pour un canon 5d Mark III).
Ceci dit cela aurait été dommage d'avoir une PDC plus courte.
10/06/2016 à 08:14
la perfection !
naturel, sensibilité : la beauté à l'etat pur, merci !
10/06/2016 à 10:54
A Jldag : oui, je partage ton avis c'est la raison pour laquelle j'avais ouvert à 1.4 puisque les portraits d'antan le permettaient. Théoriquement, la chaise aurait dû être floue sur l'arrière. Par contre, le fond, pourtant très proche du sujet était complètement flou. Je pense que cela vient de la distance de mon modèle. J'étais relativement éloigné donc si j'avais été plus proche j'aurais eu le résultat escompté en terme de flou arrière mais pas vraiment au niveau de ce que j'attendais à savoir montrer le costume.
A Gérard : Merci pour elle !
10/06/2016 à 12:11
Il y a comme de la modernité dans cette pose. Est ce dû à la manière de placer son regard ? Ou encore un rythme dans le bras droit ?
En tous cas je suis aux anges de te voir revenir nous offrir le spectacle de tes travaux toujours aussi équilibrés.
10/06/2016 à 15:26
Bonjour cher Gérard,
Ravi de te retrouver ici.
Alors, j'ai retravaillé un peu le vieillissement de la photo pour lui donner un côté plus ancien-réaliste. En fait, j'ai appliqué un filtre sous DxO Film Pack 5 et j'ai enlevé un peu le contraste car plus on s'éloigne de l'époque de la photo, plus le contraste diminue. Le voici légèrement retouché :
J'avais déjà réalisé un autre portrait en 2015 dans un style ancien, de mon ami JL Ballestra, grand baryton français à la carrière internationale. C'était lors d'un spectacle à l'Opéra de Nice où nous nous produisions pour une production de La Juive d'Halévy.
Jean-Luc jouait le rôle d'un vrai méchant et donc la mise en scène avait été transposée dans les années 40, le sujet s'y prêtait. Là, le traitement a été légèrement différent car plus contrasté, plus piqué mais avec un arrière-plan très flou et mon flash en contre-plongée sans boîte à lumière pour imiter les flashs de l'époque et surtout pour jouer avec son ombre portée qui lui donne un air plus menaçant encore. Nous étions au sous-sol du théâtre et j'avais jugé que c'était l'endroit idéal pour simuler un camp sordide de la mort. Le portrait a été réalisé en 5 minutes chrono entre deux entrées ! J'avais bien pensé avant à ce que je voulais. Plus je le regardais jouer sur scène aux répèts plus le portrait se dessinait dans ma tête.
La lumière devait être violente et les ombres très dures. J'ai dirigé le modèle en lui demandant d'incarner devant l'appareil son personnage impitoyable.
Voici le résultat :
11/06/2016 à 20:30
Quoi dire d'autre en effet !
12/06/2016 à 10:33
superbe portrait.
Préférence de la version initiale sans les artefacts rétros que je trouve trop poussés.
Bravo donc.
Et question finesse et subtilité, je préfère nettement celui de la chanteuse à celle du baryton.
12/06/2016 à 15:09
thierryrussodelattre a écrit :
J'ai tenté d'imiter les techniques anciennes de daguerréotypes du début du XXe s avec un léger flou.
Je me permet juste de préciser que le daguerréotype c' est plutôt milieu du XIXeme, entre 1840 et 1850 a peu près. Au début du XXeme le support souple ( pellicule ) se répand.