20/07/2012 à 00:12
Nous voici de retour de Rome où j'ai fait quelques essais avec ma petite chérie.
1. La voici avec La basilique Saint Pierre en arrière plan. Le soleil se couche. Qiu'est ce qu'elle cherche dans le ciel ?
2. Rêverie sur les bords du Tibre. J'ai essayé de jouer avec l'ombre et la lumière pour ce noir et blanc.
3. Reflet de la coupole de la basilique Saint Pierre. Deux saints en arrière plan. J'ai poussé l'effet blanc derrière en PT en jouant sur le contraste. J'ai vu ça cet après midi sur le fil de grincheux98 avec sa mer toute blanche. Effet HK c'est ça ? La prochaine étape sera de faire l'effet directement en prise de vue.
20/07/2012 à 00:30
hello :)
pour la 1, j'aime bien le cadrage mais il me manque quelque chose, il n'y pas d'interaction entre la photo et le modèle (est ce clair :-t) cette dernière observe quelque chose qui ne fait pas partie de l'image
pour la 2 le sujet est peut être trop centré
pour la 3, l'arrire plan surex ne me gêne pas ici, en revanche le modèle manque de contraste à mon goût, j'aime bien le reflet dans ses lunettes
20/07/2012 à 10:12
Salut
ptiloulou !
J'ai fais un tour dans l'ensemble de tes photos portraits. Ce que je remarque c'est que t'as du mal à ouvrir en 3.5f ou 2.8f si ton objectif le permet pour le portrait. T'as tendance à fermer plus dans les 5f 7f.
Pour du portrait, si vraiment tu veux surtout capter la personne et pas l'arrière plan, il faut que tu ouvres au maximum pour bien détacher ton modèle du reste. De plus cela te donne plus de lumière à la photo. Du coup tu peux monter en vitesse et ainsi éviter tout flou, donc encore mieux !
J'espère que cela t'aideras et au plaisir de voir la suite :)
20/07/2012 à 10:37
J'ai lu que pour les portraits, c'était mieux de travailler à une focale autour de 50mm. Et mon objectif 18-55 à cette focale ouvre à 5,6 max. Je devrais utiliser le 55-200 qui ouvre à 4. Dans l'idéal, il faudrait que j'investisse dans le nikon 50 mm f/1.8 ou le 35 mm f/1.8 (qui équivaudrait vraiment à un 50mm avec mon capteur). Qu'en pense tu ?
Après c'est bien beau de me cacher derrière le matos, je reconnais que parfois je règle mal mon appareil :*)
Pour la première photo, on est en fin de journée, j'étais obligé d'ouvrir et de monter en iso. Je ne voulais pas non plus trop monter car si à 1600 ça passe, à 3200 je pense que ça bruite pas mal et ça ne me plait pas (sauf en N&B)…
:-s Boulet que je suis. Je viens de me relire. Je laisse ce que je viens d'écrire pour te montrer que dans ma tête c'est pas encore clair. Effectivement j'aurai pu ouvrir plus et pas le fermer à 7,1. Idem pour la troisième.
La gymanastique de l'ouverture n'est pas encore automatique. Mais je vais y arriver.
20/07/2012 à 10:44
Alors il n'y a pas d'histoire de se cacher derrière du matos ou pas. Certains choses ne peuvent être faites qu'avec un certain matos. La macro par exemple, pas forcément le choix.
Le 50mm 1.8f est surement pour le portrait une optique à avoir car pas chère pour ce que cela représente. Et j'avoue que c'est le premier objectif que j'ai acheté et que j'utilise régulièrement.
Maintenant j'ai eu la chance de pouvoir avoir un 70-200 2.8f mais niveau budget par rapport au 50mm c'est le jour et la nuit obscure.
Même avec ton objectif actuelle, passe déjà en mode AV et ouvre le maximum 3.5f selon que tu zoom ou pas il passera de 3.5f à 5.6f mais au moins t'auras déjà un meilleur décalage entre la personne et le fond.
20/07/2012 à 11:04
Effectivement, le 70-200 il fait mal. Et pour un objectif portrait, plutot le 50 mm f/1.8D, [color=#444444]le 50 mm f/1.8G ou le [/color]35 mm f/1.8G ?
Et la bonne question du débutant, c'est quoi la différence entre D et G ?
Bon ceci dit, c'est pas pour tout de suite.
20/07/2012 à 13:48
ptiloulou a écrit :
Effectivement, le 70-200 il fait mal. Et pour un objectif portrait, plutot le 50 mm f/1.8D, [color=#444444]le 50 mm f/1.8G ou le [/color]35 mm f/1.8G ?
Et la bonne question du débutant, c'est quoi la différence entre D et G ?
Bon ceci dit, c'est pas pour tout de suite.
pour faire du portrait, il vaut mieux un 50mm que le 30mm (qui est plus recommandé pour la photo type reportage)
20/07/2012 à 16:38
ok, merci. Quand tu parle 50 et 30, tu parle pour un capteur APS ou en équivalent 24x36. Car le 35mm sur mon capteur équivaut à un 50 et des poussières si je ne m'abuse.
20/07/2012 à 18:56
ptiloulou a écrit :
ok, merci. Quand tu parle 50 et 30, tu parle pour un capteur APS ou en équivalent 24x36. Car le 35mm sur mon capteur équivaut à un 50 et des poussières si je ne m'abuse.
j'ai le même type d'apn que toi
(corrigez moi les gars si je dis une bêtise hein) il me semble que même avec un capteur apsc, 50mm c'est le minimum recommandé, surtout si tu fais un portrait serré (dans ce cas là un 70 serai encore mieux)
tu auras ton 50mm pour une centaine d'euros, presque tout le monde le prends car il est vraiment pas cher, il est particulièrement lumineux et à un super picqué, il y a mieux pour le bokeh mais c'est bcp plus cher (perso je vais devoir attendre encore un peu… )
bonne continuation
20/07/2012 à 23:25
forcément en aps-c le 50mm en intérieur est pas évident. mais bon après si tu fais surtout du portrait en extérieur c'est quand même moins gênant. puis si un jour tu passe en FullFrame bah t'auras un 50 :)
il existe le 28mm f1.8 mais en neuf faut compter dans les 470 euros (http ://www.leboncoin.fr/image_son/202431311.htm ? ca=7_s)
20/07/2012 à 23:53
Bonsoir ptiloulou, si je peux dire que je acheté un 50mm f1.8 Nikkor et je suis très heureux avec les résultats, beaucoup de choses à apprendre encore, mais Pose partage est une plateforme d'apprentissage très bonne pour ca :-y
22/07/2012 à 15:38
Merci pour les infos. Je mets ça sur ma liste :D