17/07/2016 à 18:58
thierryrussodelattre
Bonjour à tous,
Voici le portrait d'une collègue comédienne, professeur de théâtre. C'est un ancien portrait que j'avais déjà retouché mais à l'époque je n'étais pas satisfait, j'avais shooté avec mon ancien boîtier, je m'en servais pour faire du photo-painting d'où le manque de piqué et le bruit occasionné par le capteur apsc, c'était un portrait qui n'était pas destiné à être simplement en photo. Je l'ai retrouvé dans mes archives et l'ai retravaillé aujourd'hui avec le recul des années.
C'était lors d'un opéra de Verdi, Rigoletto, d'après l'oeuvre de Victor Hugo, Le roi s'amuse, donné aux Chorégies d'Orange en 2011, exactement le 08 août 2011. J'étais sur scène avec mes collègues artistes lyriques de l'Opéra de Nice et j'avais remarqué son costume et son regard sombre demandé pour son personnage. Immédiatement, j'avais ressenti la photo et je lui avais proposé pour la séance de me jouer son personnage mais avec une dimension spirituelle d'une croyante du XIXe, en proie au doute, beaucoup plus austère, quand les interdits deviennent trop astreignants et lorsque la foi se fait pesante, voire coupable. Je cherchais une posture dure, rigide, amplifiée par la lumière unidirectionnelle en clair-obscur caravagesque, mais avec un regard légèrement triste émanant de quelqu'un qui intérieurement se trompe de chemin…
Boîtier : Canon 50d
Objectif : 17-85mm
Focale : f/5, 6
Vitesse : 1/60s
Iso : 320
Eclairage : 1 seul spot Fresnel Desisti 500 W sans boîte à lumière
Costume : Chorégies d'Orange, Opéra d'Avignon
Photo prise en coulisse entre le IIème et IIIème acte. Retouchée sur Photoshop CC
Autre cadrage :
Voici le portrait d'une collègue comédienne, professeur de théâtre. C'est un ancien portrait que j'avais déjà retouché mais à l'époque je n'étais pas satisfait, j'avais shooté avec mon ancien boîtier, je m'en servais pour faire du photo-painting d'où le manque de piqué et le bruit occasionné par le capteur apsc, c'était un portrait qui n'était pas destiné à être simplement en photo. Je l'ai retrouvé dans mes archives et l'ai retravaillé aujourd'hui avec le recul des années.
C'était lors d'un opéra de Verdi, Rigoletto, d'après l'oeuvre de Victor Hugo, Le roi s'amuse, donné aux Chorégies d'Orange en 2011, exactement le 08 août 2011. J'étais sur scène avec mes collègues artistes lyriques de l'Opéra de Nice et j'avais remarqué son costume et son regard sombre demandé pour son personnage. Immédiatement, j'avais ressenti la photo et je lui avais proposé pour la séance de me jouer son personnage mais avec une dimension spirituelle d'une croyante du XIXe, en proie au doute, beaucoup plus austère, quand les interdits deviennent trop astreignants et lorsque la foi se fait pesante, voire coupable. Je cherchais une posture dure, rigide, amplifiée par la lumière unidirectionnelle en clair-obscur caravagesque, mais avec un regard légèrement triste émanant de quelqu'un qui intérieurement se trompe de chemin…
Boîtier : Canon 50d
Objectif : 17-85mm
Focale : f/5, 6
Vitesse : 1/60s
Iso : 320
Eclairage : 1 seul spot Fresnel Desisti 500 W sans boîte à lumière
Costume : Chorégies d'Orange, Opéra d'Avignon
Photo prise en coulisse entre le IIème et IIIème acte. Retouchée sur Photoshop CC
Autre cadrage :