Portrait d'une photographe exigeante

13/04/2013 à 22:02

Xan

Bonsoir… Un portrait qui me tient particulièrement à coeur (   :) et pas que le portrait)
Soyez indulgents (pas trop tout de même)

13/04/2013 à 22:07

vega78

Mmmm… Quelques rougeurs disgracieuses dans le décolleté, un fermoir de pendentif mal placé… Sinon les yeux sont nets ;)
13/04/2013 à 22:15

sloumpy

F 1.8 et c'est net :( le vilain !
13/04/2013 à 22:21

Xan

sloumpy a écrit :

F 1.8 et c'est net :( le vilain !

Coup de bol je pense  :-s
13/04/2013 à 23:39

altahine

Joli portrait ! Un tout petit peu serré, mais bien quand même !
17/04/2013 à 11:13

Xan

Je fais bis sur le même modèle ;)
17/04/2013 à 12:01

vega78

Ben c'est pas très net tout ça… :|
C'est normal c'est une photo d'intérieur prise sans flash… Du coup vitesse un peu lente pour un portrait… Y a t'il un remède à ça d'ailleurs quand on ne possède pas de flash cobra ?
PS : ta modèle a un gros cerne marqué récurrent sous l'oeil gauche, et ce bien visible sur les deux photos. Il faudrait que tu lui demandes de mieux se maquiller la prochaine fois :-s
17/04/2013 à 12:10

Yom73

vega78 a écrit :

C'est normal c'est une photo d'intérieur prise sans flash… Du coup vitesse un peu lente pour un portrait… Y a t'il un remède à ça d'ailleurs quand on ne possède pas de flash cobra ? …

+1 pour la netteté.
2 solutions : 
- monter en sensibilité. Un léger bruit se rattape en PT, pas un flou de bougé. 
- utiliser le flash intégré en essayant d'en tirer le meilleur
17/04/2013 à 12:26

altahine

1/25e, c'est trop lent comme vitesse pour une focale de 50mm, si j'en crois et ai compris ce que j'ai lu plusieurs fois, la vitesse minimale pour essayer d'éviter le flou de bougé doit être 1/focale, donc ici 1/50. Donc solutions prescrites par Yom, ou utilisation d'un trépied et modèle bien immobile.

Pour le cadrage je trouve qu'il y a un tout petit peu trop d'espace au-dessus de la tête (en fait je dirais deux fois trop), j'aurais descendu le cadre de manière à avoir plus de buste dans le viseur, ce qui me semble-t-il aurait mieux mis en valeur le décolleté.
Et pour l'allure générale du modèle, je n'ai pas été choquée par le cerne, mais plus par les mèches un peu fofolles qu'il aurait fallu repeigner pour donner un aspect plus lisse et plus conforme à la veste de tailleur et au maquillage.
Sinon, jolie expression je trouve.
17/04/2013 à 12:54

Xan

Merci pour le conseil sur la vitesse/focale. Je m'en souviendrai  :-y
17/04/2013 à 13:01

Yom73

altahine a écrit :

1/25e, c'est trop lent comme vitesse pour une focale de 50mm, si j'en crois et ai compris ce que j'ai lu plusieurs fois, la vitesse minimale pour essayer d'éviter le flou de bougé doit être 1/focale, donc ici 1/50. Donc solutions prescrites par Yom, ou utilisation d'un trépied et modèle bien immobile.

Il faut aussi prendre en compte le coefficient multiplicateur APS-C x 1.6, ce qui te fait plus du 1/80s. Ne pas oublier que ce n'est pas une règle absolue qui garantie une photo nette; c'est en considérant que le photographe est bien stable, ne tremble pas, appuye correctement sur le déclencheur (pas avec le bout du doigt), etc…

Pour ma part, j'évite vraiment au maximum de descendre sous les 1/100s à 50mm, quite à monter en sensibilité. D'un autre côté j'ai la chance d'avoir un boitier qui permet le montée en sensibilité par 1/3IL donc ça aide un peu (entre 800 et 1600iso, je peux choisir 1000 ou 1250iso par exemple).
17/04/2013 à 13:03

Yom73

Xan a écrit :

Merci pour le conseil sur la vitesse/focale. Je m'en souviendrai  :-y

A retenir : mieux vaut une photo nette à 1600iso qu'une floue à 400iso…
17/04/2013 à 13:13

Denis09

vega78 a écrit :

C'est normal c'est une photo d'intérieur prise sans flash… Du coup vitesse un peu lente pour un portrait… Y a t'il un remède à ça d'ailleurs quand on ne possède pas de flash cobra ?
PS : ta modèle a un gros cerne marqué récurrent sous l'oeil gauche, et ce bien visible sur les deux photos. Il faudrait que tu lui demandes de mieux se maquiller la prochaine fois :-s

Une remede qui ne soit pas materiel ? … Comme c'est une photo posée, oui : bien lire les lumieres presentes et positionner le modele de façon adequate par rapport aux sources lumineuses de façon a pouvoir garder un reglage qui te permette d'obtenir une photo nette en fonction de tes capacites et de celles de ton boitier.
17/04/2013 à 19:01

hamster1er

y'a que moi que ça gène les yeux au milieu ?
snif…
;)

la numéro 2 est bien plus aérée que la 1, pour ça que je la préfère.
la netteté sur l'oeil est au poil.
la lumière est correcte mais sans plus value je trouve.
17/04/2013 à 22:08

davmer56

hamster1er a écrit :

y'a que moi que ça gène les yeux au milieu ?
snif…
;)

non hamster tu n'es pas tout seul, je me suis permis cette petite proposition de recadrage et traitement n&b, qui a le mérite de placer le regard sur une ligne forte et donner un peu de contraste lumière un peu plate sur l'original amha

je l'enlève de suite si ça pose problème

ps : je ne l'ai pas refait mais je suggère un recadrage pour la deuxième également qui à le regard encore plus centré, bcp d'espace au dessus de la tête qui n'apporte pas grand chose, voilà bonne continuation :)

17/04/2013 à 23:30

vega78

Sympa cette version N&B ! Par contre je trouve la peau un peu "lisse", on n'y voit plus du tout son grain, c'est peut être un peu dommage. Je me trompe ou le blanc des yeux a un peu été réhaussé ? :)
NB : le recadrage est vraiment nickel :-y
17/04/2013 à 23:36

davmer56

vega78 a écrit :

Sympa cette version N&B ! Par contre je trouve la peau un peu "lisse", on n'y voit plus du tout son grain, c'est peut être un peu dommage. Je me trompe ou le blanc des yeux a un peu été réhaussé ? :)
NB : le recadrage est vraiment nickel :-y

Oui je fais souvent ça sur les yeux, ici c'est un peu poussé, ça été fais très vite et sur une toute petite image
en prenant son temps sur la version raw je pense que l'auteur pourra faire quelque chose de sympa :)
24/04/2013 à 18:05

Xan

Ma réinterprétation du premier cliché :
24/04/2013 à 18:34

vega78

On voit toujours les "taches" dans le décolleté et je préfère le cadrage de davmer56 qui a mis la ligne des yeux sur la coupure du premier tiers de l'image
23/05/2013 à 14:56

Xan

Bonjour,
Je reviens avec de nouvelles propositions avec le même modèle En format paysage tout d'abord

En portrait cette fois

Et un petit dernier

23/05/2013 à 16:08

vega78

Tiens, ta modèle s'est maquillée et coiffée, c'est quand même mieux :-s
En ce qui concerne les clichés :
- la 1 : bon, je n'aurais pas cadré comme ça mais question de choix. Je n'aime pas du tout ce bout de chaise qui dépasse à gauche du modèle. Le collier est coupé
- la 2 : trop serré, modèle pas mis en valeur, on dirait qu'elle est bouffie !
- la 3 : ma préférée de la série, un peu serré, les cheveux sont coupés à droite, pour une fois qu'ils étaient coiffés, c'est dommage ;)