Portrait d'une toute jeune fille, Julia

08/04/2011 à 09:53

Rapata

Bonjour à tous,

Je m’essaie toujours au portrait, avec le Sigma 105mm Macro, cette fois sur un sujet que j’affectionne tout particulièrement, il s’agit de Julia, la fille de mon meilleur ami, toujours très expressive, très éveillée et comme tous les enfants, elle s’émerveille de tout, des animaux en particulier, et il n’en manque pas chez nous.

toutes les photos ont été prise avec une sensibilité ISO à 200, une ouverture à F/3,2 et avec une vitesse entre 1/2500 et 1/3200.

1)

2)

3)

4)

Je tâtonne toujours beaucoup pour passer mes photos en noir et blanc, j’ai différentes méthodes (mixeur de canaux ou ajouts de différents calques) mais je n’arrive que très rarement à obtenir ce que je veux.

Je n’ai pas trouvé de topic sur les différentes méthodes et les résultats obtenus (ais-je mal cherché), quels sont vos méthodes ?
08/04/2011 à 10:26

Damien

Belles photos, belles expressions, mais effectivement je n'adhère pas à ton noir et blanc… De mon côté j'ai plusieurs techniques : Mode "niveaux de gris", Désaturation, Décomposition RVB, Décomposition TSV, Décomposition LAB, Avec le Canal Mixer sous the gimp.
08/04/2011 à 11:28

lili la souris

Le noir et blanc manque de peps surtout pour cette petite qui est vraiment expressive !
Avec le poney tu aurais pu jouer sur la relation qu'il pouvait y avoir entre eux plutôt que de couper cet animal !
08/04/2011 à 11:55

Rapata

Merci pour vos commentaires, effectivement, je suis d’accord avec vous pour le noir et blanc, et je cherche un tuto avec différentes méthodes mais je ne trouve rien de convainquant.

@Lili : Il s’agit bien d’un cheval, et non d’un poney, et je comprends tout à fait ce que tu veux dire lorsque tu parles de jouer sur la relation entre Julia et lui mais ce n’était pas du tout le but, le but était de montrer l’expression de la fillette. C’est aussi pour cela que j’ai ouvert autant, pour que l’animal soit flou au maximum et qu’on le devine plus qu’on ne le voit.

Et les limites de dimension des photos sur le forum est vraiment un problème, sur les portraits et même dans d’autres domaines, il est je trouve très difficile de cadrer large en conservant les expressions sur les visages et un maximum de détail, sur une photo en 1024, on aurait pu avoir le visage dans les mêmes dimensions qu’ici mais avec beaucoup plus de champ autour, tu vois ce que je veux dire ?
08/04/2011 à 12:08

lili la souris

Je comprends ce que tu veux dire ! En tout cas tu as un beau modèle ! ça sera peut-être une idée lors d'une prochaine séance de faire la relation qu'elle a avec les animaux, tu le dis toi-même qu'elle les aime ! ^^
08/04/2011 à 14:33

Rapata

Ha oui, je le ferai, mais je pense qu'elle est comme beaucoup d'enfants, cette simplicité et ce rapport naturel avec son environnement végétal et animal que les adultes perdent très vite… Mais pas tous ;)

Elle va probablement revenir nous voir ce week-end, si c'est le cas, je penserai à toi et à des photos avec plus de dialogue entre elle et les animaux, promis. :y
08/04/2011 à 17:44

Loulou17

Bonjour,

La 3 particuliérement, je kiff vraiment, c'est beau ce cadrage, bien joué, et le N&b, je l'adopte ;), ça va avec la compo, moi je trouve, non c'est de la photographie pour moi, j'aime :y

Les autres ne me parlent pas donc pas de critique;)
08/04/2011 à 19:11

Rapata

[quote=Christophe]le fait de redimensionner la photo ne veut pas dire la recadrer , mais la réduire. Elle aura toujours le même visuel , mais proportionnellement parlant elle sera plus petite[/quote]

Oui, c’est exactement ce que je veux dire, l’expression d’un visage qui occupe 1/8ème d’une photo en 1600 pixel de large sera visible, lorsque la photo a été redimensionnée en 640 pixels de large, l’expression disparaît.
Ce que je veux dire, c’est qu’une immense majorité de photos prennent tout leur sens en plein écran et paraissent complètement banales dans les dimensions autorisées par le forum, tu vois ? Les détails importants disparaissent avec la réduction de la taille.