Portrait Edwige à Saint Vaast

08/05/2017 à 13:22

Salomé Chenu

Salut,  

voilà c'est une des premières photos que j'ai faite il y a 3/4 semaines, je voulais la partager avec vous pour avoir des avis. Je suis très gênée et stressée de montrer mon travail, mais j'ai envie de m'améliorer donc voilà.

En espérant que ça vous plaise :) 

pour voir le shoot en entier :  - lien supprimé -

08/05/2017 à 13:38

Percevalfr

Bonjour,

En attendant les spécialistes du portrait, quelques remarques et impressions.

Le modèle a une expression très agréable et naturelle, ça doit être un plaisir de travailler avec.
Les couleurs et teintes un peu froides sans excès me plaisent bien, le flouté d'arrière plan également. La map est bien placée.

Là où la photo "pêche" à mon avis, c'est le cardage. Je pense que tu aurais gagné à t'approcher plus du sujet, et placer ce regard sur un point fort de la photo (règle des tiers) Le photo ouverte côté regard. En plus cela te permettra de ne plus avoir la partie terre à l'horizon qui vient attraper le regard du lecteur.
Je te mets là une proposition de recadrage, dis moi si cela te gêne que je retire : CameraNIKON D5300Focal Length105mmAperturef/8Exposure1/2000sISO400 CameraNIKON D5300Focal Length105mmAperturef/8Exposure1/2000sISO400

Autre soucis qui perturbe ma lecture, l'ombre du nez trop marquée sur son visage + zones perdue dans les noirs au niveau du pull. C'est difficile de gerer la lumière lorsqu'elle est aussi forte.
08/05/2017 à 13:46

Salomé Chenu

Merci beaucoup pour ton avis, j'aime beaucoup ton recadrage et je suis d'accord pour les ombres au niveau du nez et du pull. C'est vrai que ce jour là il y avait beaucoup de luminosité donc c'était compliqué. Merci en tout cas ;)
08/05/2017 à 16:01

jeje_doudou

salut pour moi la cadrage c'est comme ça…
12/05/2017 à 20:46

jeje_doudou

ben moi je dirais simplement qu'un iso 100 avec autans de soleil, ca amplifie les contrastes, donc iso 400 pourquoi pas… ca debouche un peu les ombres… meme si ce n'est pas du tout visible ici…
 
13/05/2017 à 13:14

Okinson

Aloha Salomé !  

Je rebondis sur les commentaires pour te donner mon avis : 
Déjà, mon impression première, celle qu'on ressent en ouvrant le fil de discussion et en découvrant la photo "à chaud" : J'aime les tonalités de l'image et le placement de l'horizon et ton modèle a un sourire très naturel. En fait, j'ai eu à l'esprit un tableau de Magritte en voyant cette image. J'aurais bien vu un personnage avec un chapeau melon face à la mer, je trouve que le décor/les tons s'y prêteraient vraiment bien :) !

Maintenant, pour ce qui est des choses à revoir "de mon point de vue", Weird a raison quand il dit qu'on peut placer le personnage plutôt à gauche ou à droite suivant ce que tu veux exprimer : Etant donné qu'elle est tournée vers la gauche de l'image (de notre point de vue), le plus naturel serait de la placer à droite de la photo pour que l'espace soit le plus large possible à gauche : son visage pointerait vers cet espace et ça apporterait un sentiment d'ouverture (tu guides le regard du spectateur vers ce champ tout comme le sujet). Comme elle sourit c'est plutôt ce que j'aurais fait pour le cadrage. 

Concernant le fait de shooter en pleine lumière, c'est possible "si" tu as un bon flash : cela permettrait de déboucher les ombres (= un "fill-in") et bien mettre en valeur son visage. D'ailleurs, certains photographes ne shootent quasiment que comme ça mais avec des flash puissants, en extérieur et en plein jour. Ils profitent de la synchro haute-vitesse de ces flash (le "HSS") qui permet de dépasser la vitesse limite de synchro de ton appareil : résultat, tu peux te permettre de bien ouvrir l'obtu sans que pour autant le ciel derrière se retrouve cramé (au contraire en général on sous-expose légèrement ce dernier pour apporter un effet dramatique à la photo). Tu peux toujours tenter avec un bon cobra (j'utilise un godox pour ma part, que j'ai eu à noel mais pas encore essayer dehors :p), mais comme ça manque de patate la condition sera de se rapprocher du sujet (EDIT : de rapprocher la source lumineuse du sujet bien sûr) (si tu te débrouilles avec la langue de Shakespear, une bonne vidéo ici :  https ://www.youtube.com/watch ? v=HJ3t2zh9pAU&t=2s ). 

Pour les iso, je dirai que 100 c'est très bien en pleine lumière comme ça (voire 50) - quand on augmente les ISO c'est une amplification du signal anaglogique qui est faite et ensuite le proc doit faire le boulot pour corriger, donc c'est pas forcément une bonne idée de trop monter si pas besoin et que ta vitesse d'obtu est suffisante pour prendre la photo sans flou de bouger. 
 
13/05/2017 à 14:30

Salomé Chenu

Okinson a écrit :

Aloha Salomé !  

Je rebondis sur les commentaires pour te donner mon avis : 
Déjà, mon impression première, celle qu'on ressent en ouvrant le fil de discussion et en découvrant la photo "à chaud" : J'aime les tonalités de l'image et le placement de l'horizon et ton modèle a un sourire très naturel. En fait, j'ai eu à l'esprit un tableau de Magritte en voyant cette image. J'aurais bien vu un personnage avec un chapeau melon face à la mer, je trouve que le décor/les tons s'y prêteraient vraiment bien :) !

Maintenant, pour ce qui est des choses à revoir "de mon point de vue", Weird a raison quand il dit qu'on peut placer le personnage plutôt à gauche ou à droite suivant ce que tu veux exprimer : Etant donné qu'elle est tournée vers la gauche de l'image (de notre point de vue), le plus naturel serait de la placer à droite de la photo pour que l'espace soit le plus large possible à gauche : son visage pointerait vers cet espace et ça apporterait un sentiment d'ouverture (tu guides le regard du spectateur vers ce champ tout comme le sujet). Comme elle sourit c'est plutôt ce que j'aurais fait pour le cadrage. 

Concernant le fait de shooter en pleine lumière, c'est possible "si" tu as un bon flash : cela permettrait de déboucher les ombres (= un "fill-in") et bien mettre en valeur son visage. D'ailleurs, certains photographes ne shootent quasiment que comme ça mais avec des flash puissants, en extérieur et en plein jour. Ils profitent de la synchro haute-vitesse de ces flash (le "HSS") qui permet de dépasser la vitesse limite de synchro de ton appareil : résultat, tu peux te permettre de bien ouvrir l'obtu sans que pour autant le ciel derrière se retrouve cramé (au contraire en général on sous-expose légèrement ce dernier pour apporter un effet dramatique à la photo). Tu peux toujours tenter avec un bon cobra (j'utilise un godox pour ma part, que j'ai eu à noel mais pas encore essayer dehors :p), mais comme ça manque de patate la condition sera de se rapprocher du sujet (si tu te débrouilles avec la langue de Shakespear, une bonne vidéo ici : https ://www.youtube.com/watch ? v=HJ3t2zh9pAU&t=2s ). 

Pour les iso, je dirai que 100 c'est très bien en pleine lumière comme ça (voire 50) - quand on augmente les ISO c'est une amplification du signal anaglogique qui est faite et ensuite le proc doit faire le boulot pour corriger, donc c'est pas forcément une bonne idée de trop monter si pas besoin et que ta vitesse d'obtu est suffisante pour prendre la photo sans flou de bouger. 

 


Salut Okinson ! Merci beaucoup pour ton avis, merci pour les compliments et les explications, c'est vrai que j'aurai dû la placer à droite ou à gauche mais j'y penserai la prochaine fois. Je vais essayer de regarder le lien que tu m'as envoyé, encore merci :D
13/05/2017 à 14:40

Okinson

Mais pas de quoi ! Et oui ça viendra avec le temps tous ces petits automatismes ;). C'est un peu comme la conduite, au début il y a 10, 000 trucs auxquels penser puis avec le temps certaines actions viennent naturellement; la photo c'est un peu pareil, à force de pratique le centre de l'attention se focalise autrement.  Pour le lien, le forum semble revoir le format de l'adresse après avoir validé le poste et rajoute des espaces dans celle-ci, du coup si jamais tu galères (ou que le lien est supprimé plus tard), il faut chercher : "How to use High Speed Sync (HSS) for shooting portraits outdoor" sur youtube (la vidéo est de GoodLight tips) - c'en est une parmi d'autres bien sûr, beaucoup de vidéos sur ce sujet-ci (comme exploiter son flash au mieux en extérieur lorsque ça tape ^^). Sinon sans flash comme il a été dit le mieux est d'aller chercher un coin couvert pour éviter les ombres trop marquées. 
14/05/2017 à 13:48

Okinson

J'ai dû me relire pour la remarque sur la distance du flash, tu as bien fait de préciser - c'est bien la source lumineuse qu'il faut rapprocher (c'était maladroit d'écrire "se rapprocher du sujet")  :-y.

H/S : plutôt qu'un AD360, le AD200 te tente pas ? tu peux switch entre un barebulb et un speedlight, ça prend quedale comme place (et ça fait tout : hss, ttl…). Je viens de le découvrir par hasard là en cherchant des infos pour compléter mon v860ii. 
14/05/2017 à 15:32

Okinson

Bah le 200 le fait aussi :p, mais doit manquer - j'imagine - de patate face au 360.
Je t'avoue que j'ai encore du mal à bien voir l'avantage du through-the-lens, faut que je me redocumente dessus, mais c'est p'tète aussi parce que mes sujets bougent pas beaucoup. En fait, j'ai peur (mais c'est peut-être une connerie) que le TTL me mette des règlages qui concordent pas avec ce que j'attends en sortie. D'un autre côté…si en extérieur avec une lumière changeante (genre jour nuageux), c'est peut-être un plus…bref, faut que je relise tout ça :p.