Portrait en bord de mer

03/05/2015 à 00:37

Alan64

Bonjour à tous,

Je souhaites avoir vos avis sur ces portraits réalisés en bord de mer. J'ai attendu que la lumière soit douces mais suffisante pour réaliser ces portraits. Si vous avez des suggestions sur le post traitement et la prise de vue, je suis preneur car novice en la matière. J'hésitait a dénaturer légèrement mais le rouge vif lui va bien je trouve aussi. J'ai juste retouché très légèrement la couleur de la peau car la demoiselle avait une peau vraiment blanche.

1

2

3

4

5

03/05/2015 à 01:09

Boursignol

Une très belle série ! J'aime particulièrement la 5.  A f/2, 8 tu joues serré au niveau de la mise au point. L'impression qu'elle est parfois un cheveux en avant du sujet.
03/05/2015 à 01:15

Ptitboul

Moi aussi je préfère la 5 !
03/05/2015 à 08:41

LSH

pour moi ce sera également la 5 et la 3
Sur la trois juste le problème que le pied soit coupé, et que j'aurais préféré le regard encore plus de l'autre côté. Bien qu'elle doive regarder la mer, cela aurait été plus accentuer si le regard avait porté en partie sur le bout de mer que tu nous montres. Pensive, espérant le retour de son marin c'est ainsi que je l’interprèterai

Effectivement, à f/2.8 tu joues très serré, surtout pour la première, on je ne suis pas sûr à 100% de la netteté. La seconde, cadré plus serré et plus nette est nettement mieux
La 4 est celle qui me parles le moins, mais un très beau souvenir quand même (parfois il ne faut pas toujours chercher à faire le portrait, surtout en vacances)
La 5 la lumière semble déjà viré à l'orangé ( ?) juste le bateau au dessus de la poitrine, que tu dois pouvoir tamponner, il attire quand même bien l'oeil
03/05/2015 à 09:22

photoc

la 5 aussi pour moi 
ensuite la 3 mais là, dommage l'horizon est penché et le pied coupé 
03/05/2015 à 14:32

Alan64

LSH a écrit :

pour moi ce sera également la 5 et la 3
Sur la trois juste le problème que le pied soit coupé, et que j'aurais préféré le regard encore plus de l'autre côté. Bien qu'elle doive regarder la mer, cela aurait été plus accentuer si le regard avait porté en partie sur le bout de mer que tu nous montres. Pensive, espérant le retour de son marin c'est ainsi que je l’interprèterai

Effectivement, à f/2.8 tu joues très serré, surtout pour la première, on je ne suis pas sûr à 100% de la netteté. La seconde, cadré plus serré et plus nette est nettement mieux
La 4 est celle qui me parles le moins, mais un très beau souvenir quand même (parfois il ne faut pas toujours chercher à faire le portrait, surtout en vacances)
La 5 la lumière semble déjà viré à l'orangé ( ?) juste le bateau au dessus de la poitrine, que tu dois pouvoir tamponner, il attire quand même bien l'oeil

Merci à tous pour vos commentaires.

J'étais un peu dégouté pour le pied coupé aussi sur la 3. Je peux peut être régler ça car j'en ai une autre avec le pied non coupé mais le visage n'a pas une expression qui sied à la photo  :P Donc peut être qu'avec un calque… Pas bête pour le regard vers la mer, je n'y avais pas pensé. Il me manque encore de l'expérience sur la prise de vue et la composition visiblement.

Pour la 1 et la 2, il s'agit de la même photo. la 2 est un trop de la 1 et donc la netteté est identique. J'avais juste un doute sur la compo. J'hésitais entre garder plus de paysage et de rocher comme dans la 1 ou resserrer pour le portrait comme dans la 2. Comme toi je préfère la 2 au final.

Pour la 5, il était tard. La photo à été pris vers 19h je crois et la lumière commençait à prendre la couleur dorée. Puis j'ai légèrement orienté les couleurs sur une teinte plus chaude pour que la peau de la jeune femme sois moins froide qu'à l'origine. Elle est blanche comme un cachet d'aspirine  :-s
J'ai effectué le changement au tampon avec GIMP  et effectivement c'est mieux. Mais bon, je ne suis décidément pas un pro de la retouche…

03/05/2015 à 14:55

LSH

Alan64 a écrit :

Pour la 1 et la 2, il s'agit de la même photo. la 2 est un trop de la 1 et donc la netteté est identique

c'est un doute que j'avais eu, mais j'ai l'impression malgré tout que la une est moins nette, sûrement une question de compression
03/05/2015 à 14:57

LSH

Alan64 a écrit :

Elle est blanche comme un cachet d'aspirine 

oui, cela se voit sur la une, mais bon, pour bronzer en Bretagne… :-s
03/05/2015 à 19:11

Alan64

J'etais déçu car a la base j'avais calculé que le soleil se reflèterai dans la mer derrière pour avoir un bokeh sympas. Finalement j'ai mal calculé mon coup  :D
03/05/2015 à 20:36

Ptitboul

La première (et seconde) a une jolie pose et jolie lumière, mais j'aurais peut-être préféré un cadrage horizontal avec plus d'espace à droite qu'à gauche.
En fait, sauf la cinquième, je trouve que tu as cadré trop serré.