08/02/2015 à 15:45
toujours dans ce petit studio improvisé…merci de me dire ce que vous en pensez que je puisse progresser
si quelqu'un peut me dire aussi comment faire pour mettre les paramètres de photo (isoetc.)
merci
09/02/2015 à 09:02
Bonjour !
J'ai l'impression que tu as pris cette photo " de haut", que tu ne t'es pas mis à la hauteur des yeux de la petite fille, du coup on a une forte impression de plongée (c'était peut être voulu ?). Essaye de te mettre à la hauteur de ton sujet, en général la personne a une attitude différente.
J'aurais aussi cadré un peu moins serré pour avoir une vue d'ensemble.
Pour mettre les exifs, tu peux les ajouter dans un com ou normalement lorsque tu mets la photo dans le forum, ça se fait tout seul…
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton studio maison ?
09/02/2015 à 09:04
Je rajoute que je trouve la lumière bien gérée, un tout petit poil trop dure mais vraiment pas mal !
09/02/2015 à 09:41
bonjour, pour les exifs tu vas dans ton album photo tu cliques sur une de tes images et tu complètes les infos et tu valides
pour la photo le modèle a une belle expression la lumière me semble bonne sauf un peu forte sur le visage quand au cadrage comme tu as fait un format carré il te restes peut-être la possibilité de libérer un peu d'espace à droite
09/02/2015 à 10:34
Appareil : Nikon D610
Objectif : 50 mm f/1.4
Exposition : Exposition manuelle, 1/1, 250 s, f/2.2, ISO 800
Flash : Off, Non déclenché
Pour moi la netteté et l'exposition sont bonnes, l'expression est sympa. Par contre, la contre-plongée donne un effet bizarre renforcé par la faible profondeur de champ.
Et comme c'est pris de trop près, ça fait une grosse tête avec des petites épaules très loin, perdues dans le bokeh…
09/02/2015 à 11:05
merci pour vos conseils…Il me semblait être à hauteur des yeux…je vais tenter de me baisser encore plus du coup…
je vous mets une photo de mon studio de fortune deux portes vêtements à roulettes, , deux nappes noires, une couverture à poils au sol…Ma pièce est en travaux mais très lumineuse (une fenêtre et une baie vitrée).au final ce n'est pas prévu d'être un studio mais mon entrée (coin bureau !)…
Pas d'éclairage spécifique…d'ailleurs c'est souvent surexpose…comment peut on gérer cela ? des rideaux ?
voici donc les coulisses
09/02/2015 à 11:05
merci pour vos conseils…Il me semblait être à hauteur des yeux…je vais tenter de me baisser encore plus du coup…
je vous mets une photo de mon studio de fortune deux portes vêtements à roulettes, , deux nappes noires, une couverture à poils au sol…Ma pièce est en travaux mais très lumineuse (une fenêtre et une baie vitrée).au final ce n'est pas prévu d'être un studio mais mon entrée (coin bureau !)…
Pas d'éclairage spécifique…d'ailleurs c'est souvent surexpose…comment peut on gérer cela ? des rideaux ?
voici donc les coulisses
09/02/2015 à 11:24
Ce qu'il faudrait surtout changer, c'est la focale. 50mm c'est bien pour une photo de rue ou un portrait avec l'environnement mais trop court pour un portrait serré.
D'une manière générale, ce n'est pas en se rapprochant du sujet qu'on fait un portrait serré mais en choisissant une focale plus longue. Il faut au moins être à 2-3m du sujet pour éviter les déformations.
Si t'es à 80cm du sujet et qu'en plus le sujet avance la tête vers toi, ça donne ce que tu as là avec les épaules dans le bokeh qui donnent l'impression d'être très loin.
Note : Il y a des fois où c'est intéressant de pouvoir jouer un peu avec les déformations. Si tu prends une femme en pied, il suffit qu'elle mette un peu la poitrine en avant et cambre légèrement le bassin pour que la poitrine apparaisse légèrement plus grosse et le bassin légèrement plus petit. Ca ne change pas beaucoup mais juste assez pour mettre un peu plus le sujet en valeur.
Il faut retenir que ce qui est près du boitier apparaît plus gros et ce qui est loin apparaît plus petit. Dans ton cas, en distance relative par rapport au boitier, les épaules sont peut être 20% plus loin que le visage et donc apparaissent 20% plus petites (ou la tête est 30% plus grosse, c'est toi qui vois). CQFD.
Si tu prends une focale genre 135mm, tu vas devoir t'éloigner à 3m et dans ce cas, les 20cm d'écart que tu peux avoir entre la tête et les épaules ne seront plus qu'à quelques pour-cents de distance en plus que la tête.
09/02/2015 à 13:40
Merci pour ce conseil tres interressant pour moi ! Je n ai malheureusement pas encore ce type de focale…certainement mon prochain investissement…mais l investissement est important…