Portrait en extérieur, sous-sur un pont :)

13/06/2013 à 21:23

paresseuse

Bonjour à tous,

Une amie m'a "mandatée" pour faire des photos en toute simplicité pour lafamille de son ami. J'ai réalisé donc mes premiers essais avec d'autres personnes que des gens de ma famille… je voulais simplement partager quelques clichés afin d'avoir votre retour…

toutes les photos ont été prise avec mon nikon d7000 équipé de l'objectif sigma 50mm f 1.4

pour la plupart j'ai utilisé le flash avec une balle de ping pong autour ;) jusqu'à ce que je la perde… et que je dois me contenter de shooter sans flash sinon la lumière était trop dure ;)

voilà j'attends votre retour sans prétention, juste afin de pouvoir m'améliorer pour les éventuels futures demandes d'amis et de la famille

13/06/2013 à 21:25

Denis09

Outre les problemes de compo et de lumiere, c'est completement flou, donc… on oublie, on efface et on recommence.
13/06/2013 à 21:25

paresseuse

Voici le moment fatidique ou mon diffuseur de poche s'est fait la malle…

La qualité n'est vraiment pas top… je vais essayer de les poster en meilleure qualité
13/06/2013 à 21:47

paresseuse

Merci Denis pour ton avis !

aurais tu plus de précision ? peut etre que c'est la base poru toi mais c'est vrai que je suis débutante ! je veux pas te faire perdre ton temps mais on ne sait jamais :) je pars du principe qu'on apprend beaucoup de ses (grosses) erreurs ;)

13/06/2013 à 21:57

Yom73

Même avis que Denis, c'est flou, et c'est re-flou et c'est toujours flou…
Tu pourrais nous donner les EXIFS pour qu'on essaye de de comprendre ? C'est à priori soit un problème de mise au point, soit un problème de vitesse.
13/06/2013 à 22:00

Denis09

Bin t'expliquer quoi ? tout est flou, sur un portrait, au minimum, il faut un oeil net, voire les 2. Donc quand un portrait est 100% flou, on reflechit au pq, on apprend de ses erreurs, on efface et on recommence en s'appliquant a avoir qqch de net, au niveau des yeux.
Comme le dit Yom, sans tes exifs, difficile de t'en dire plus.
13/06/2013 à 22:18

cortomaltese91

Je vais essayer de te donner 2-3 points de départ, n'étant pas pro…

Les Exifs, ce sont les informations de ta prise de vue; ouverture, vitesse, ISO (principalement)
Pour faire des photos nettes à main levée, sauf erreur de ma part, il faut une vitesse égale ou supérieure à l'inverse de la focale, soit, si tu utilise un 60mm, 1/60, 1/80…, si tu utilise un 200mm, 1/200, 1/400…
En fonction de ta vitesse et de ta focale, tu ajuste ton ouverture ou tes ISO pour avoir une photo correctement exposée.

J'espére que de plus expérimentés diront si j'ai juste ou pas.
13/06/2013 à 22:22

Yom73

Avec le crop factor il faut même multiplier par 1,5 ou 1,6 selon la marque du boitier. Donc pour un 60mm, il faut au moins 1/100s en considérant que le photographe est bien stable et n'a pas la tremblote.
13/06/2013 à 22:29

Denis09

Et en considerant qu'on fixe la vitesse come base. Sauf que dans la pratique, on fixe plutot l'ouverture et ensuite on adapte le reste.
Mais disons que pour une debutante, mieux vaut commencer comme le dit Corto, avec le calcul de Yom.
13/06/2013 à 22:31

cortomaltese91

OK, comme moi j'ai la tremblote, j'utilise autant que possible un trépied, sauf comme aujourd'hui ou je me suis essayé sur des insectes qui bougent ! photos demain, peut-être
ça me rassure ce que tu dit Denis, c'est que j'ai bien fait de venir au rattrapage ! :D
13/06/2013 à 22:37

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

OK, comme moi j'ai la tremblote, j'utilise autant que possible un trépied, sauf comme aujourd'hui ou je me suis essayé sur des insectes qui bougent ! photos demain, peut-être
ça me rassure ce que tu dit Denis, c'est que j'ai bien fait de venir au rattrapage ! :D

Mouaarf ! Tu peux revenir en 2ieme semaine :D
13/06/2013 à 22:45

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]OK, comme moi j'ai la tremblote, j'utilise autant que possible un trépied, sauf comme aujourd'hui ou je me suis essayé sur des insectes qui bougent ! photos demain, peut-être

[/quote]
Je pense même prendre un abonnement longue durée ! C'est si mauvais ce que je sors ? ;(
13/06/2013 à 22:51

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="cortomaltese91"]OK, comme moi j'ai la tremblote, j'utilise autant que possible un trépied, sauf comme aujourd'hui ou je me suis essayé sur des insectes qui bougent ! photos demain, peut-être

[/quote]
Je pense même prendre un abonnement longue durée ! C'est si mauvais ce que je sors ? ;(

[/quote]

Ca depend des votes du public. Pour sauver Corto, tapez 1 ! :D
13/06/2013 à 22:55

ultraJ

1 :-s
13/06/2013 à 22:57

7ns

Difficile de t'aider sans avoir connaissance des paramètres utilisés lors de la prise de vue…
Pour le reste tout à été dit.

13/06/2013 à 23:28

solex

En plus des EXIF, peux-tu nous dire quel mode de Focus tu as utilisé. J'ai bien peur que tu ai utilisé le mode Auto Focus, ce qui expliquerait que sur la première photo, la zone de netteté sois sur la veste, en plein milieu de la photo.

Pour corto : 1
14/06/2013 à 00:10

Yom73

Denis09 a écrit :

Et en considerant qu'on fixe la vitesse come base. Sauf que dans la pratique, on fixe plutot l'ouverture et ensuite on adapte le reste.
Mais disons que pour une debutante, mieux vaut commencer comme le dit Corto, avec le calcul de Yom.

C'est pourquoi j'utilise de plus en plus le mode manuel avec la sensibilité en auto. Je règle mon ouverture puis je joue avec la vitesse pour trouver le bon compromis vitesse / sensibilité. Si je vois qu'à 1/200s pour un portrait avec mon 50mm j'ai une sensibilité inférieure à 400iso, je ne me casse pas plus la tête.
Par contre, c'est vrai qu'en faisant ça je n'ai plus accès à la correction d'exposition. Mais c'est pas bien compliqué de reprendre la main si besoin.
14/06/2013 à 03:30

Paulinepan

Bonjour,

La femme avait l'air très heureuse et l'homme était aussi.
Est-ce qu'ils sont bons amis ? Ou ils sont le couple ?
Suppression du lien
27/06/2013 à 20:05

paresseuse

Merci à tous ! je vais rebosser tout ca et quand j'aurai quelque chose de potable je vais tenter de vous le reproposer !
27/06/2013 à 20:22

cortomaltese91

ultraJ a écrit :

1 :-s

Y en à au moins un qui veux me sauver, c'est toujours ça ! ;)

Sinon, pour revenir au sujet, ben, comme chacun d'entre nous, s'y remettre, s'y remettre, et encore et encore. Bon courage