Portrait en mouvement avec voile

25/02/2019 à 04:15

jfpagephoto

Voici un portrait en mouvement que j'ai réalisé avec la modèle Lexaloha. La configuration de l'éclairage est de 2 stobes sur les côtés positionnés en décalage et balancés pour obtenir un contraste de luminosité de chaque côtés.

La modèle a lancé le voile avec un geste précis et planifié et marchait lentement ensuite avec les bras rabaissés le long de son corps. Comme ce sont des strobes (2 softbox), la rafale n'est pas possible.

25/02/2019 à 08:05

trophy

sans rafale, elle a du le jeter un paquet de fois son voile. Bravo !
25/02/2019 à 12:50

EloahnKAE

@Trophy, est ce que tu sais pourquoi les rafales sont de plus en plus rapides ?

Le moment clé tombe toujours entre deux prises d'une même rafale :)

je suis aussi adepte de ne pas l'utiliser. Et puis avec les torches même au temps de recyclage le plus court, elles ne suivent pas ;)

en plus je trouve ça bien, le modèle va réaliser plusieurs fois le même mouvement, le photographe va se l'approprier pour réussir sa photo. Et je trouve que ça aussi fait partie de l'échange photographe modèle lors d'un shooting
25/02/2019 à 14:16

jfpagephoto

trophy a écrit :

sans rafale, elle a du le jeter un paquet de fois son voile. Bravo !

Étonnamment nous avons fait moins de 10 tentatives. Je connais aussi bien comment ce voile tombe et la modèle avait une très bonne coordination corporelle ce qui a donné rapidement des résultats.
25/02/2019 à 14:21

jfpagephoto

EloahnKAE a écrit :

@Trophy, est ce que tu sais pourquoi les rafales sont de plus en plus rapides ?

Le moment clé tombe toujours entre deux prises d'une même rafale :)

je suis aussi adepte de ne pas l'utiliser. Et puis avec les torches même au temps de recyclage le plus court, elles ne suivent pas ;)

en plus je trouve ça bien, le modèle va réaliser plusieurs fois le même mouvement, le photographe va se l'approprier pour réussir sa photo. Et je trouve que ça aussi fait partie de l'échange photographe modèle lors d'un shooting

C'est exact, dans cette séquence j'avais un but précis et la modèle l'a très bien compris. On a fait quelques essais sans prises de photo et par la suite quelques essais furent nécessaire (moins de 10 comme je le mentionne précédemment). La zone d'éclairage pour obtenir ce résultat était étroite et suffisante avec une bonne synchronisation du lancé du voile et les 3 pas vers l'avant à une vitesse modérée.

La seule contrainte est la vitesse maximale de l’obturateur (1/100s) lorsque l'on photographie avec des strobes. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce tissus synthétique qui tombe lentement.
25/02/2019 à 18:32

EloahnKAE

Perso je peux au 1/250 mais par sécurité je shoote au 1/200
le minolta par contre a sa synchro X au 1/60, là c'est plus chaud. Qu'est ce que j'aimerait une obturation centrale :)
25/02/2019 à 18:42

jfpagephoto

EloahnKAE a écrit :

Perso je peux au 1/250 mais par sécurité je shoote au 1/200
le minolta par contre a sa synchro X au 1/60, là c'est plus chaud. Qu'est ce que j'aimerait une obturation centrale :)

Je travaille avec du Canon 6D et je ne peux pas dépasser 1/125. Au delà le "shutter" est désynchronisé et cela créé une bande noire moins exposée sur la photo.
25/02/2019 à 19:02

EloahnKAE

c'est bon à savoir que le rideau est plus lent sur la gamme des 6 que celle des 7. Je note.

à moins que… ce soit pas le 6D le soucis, mais ton trigger ?
25/02/2019 à 21:42

trophy

Très impressionné par la technique nécessaire pour déclencher au bon moment compte tenu des impératifs d'éclairage que je ne maitrise absolument pas. Beau résultat à la sortie. Merci pour les précisions.
26/02/2019 à 20:41

EloahnKAE

Merci jfpagephoto, tu m'a donné une idée pour ma série belle en blanc.

Je manque malheureusement un peu de hauteur dans le studio…
28/02/2019 à 19:14

jfpagephoto

EloahnKAE a écrit :

Merci jfpagephoto, tu m'a donné une idée pour ma série belle en blanc.

Je manque malheureusement un peu de hauteur dans le studio…

Il est possible de faire des figures au sol avec une modèle qui a une bonne coordination. Il n'est pas possible de bouger pour la modèle mais le lancer vers l'arrière est possible. L'autre solution est d'obtenir l'aide de 2 autres personnes ayant pour rôle de lancer le voile avec la modèle au sol. J'ai déjà réalisé ce type session photo.
28/02/2019 à 19:32

EloahnKAE

oui, j'ai déjà fait aussi, mais ici nous n'étions que deux