Merci à tous pour vos compliments !
Le processus est relativement complexe car il est le résultat de multiples essais infructueux qui me permettent à présent d'appréhender ce que sera le fichier final. Si je n'avais pas fait tous ces essais soldés par des échecs je ne serais jamais arrivé à ce résultat. Maintenant je SAIS qu'il faut commencer par un fichier relativement plat, avec une lumière nette mais dont les ombres sont complètement débouchées de manière à voir le clair-obscur sur le visage du sujet et ensuite, jouer avec les contrastes pour l'accentuer.
Voici les étapes une par une :
1) Etude du sujet :
Portrait en costume d'époque façon Rembrandt. Connaître toute l'oeuvre du peintre, la resituer dans l'Histoire de l'Art (clair-obscur des peintres du XVIIe s.) et choisir plusieurs portraits pour m'en inspirer et surtout capturer la PALETTE (quelles couleurs sont utilisées ? Quelles sont les dominantes ? Inclinaison de la lumière et du chapeau)
2) Choix des costumes :
Comme je suis 1er ténor à l'Opéra de Nice depuis 19 ans, je connais par coeur les costumes que nous avons en stock. Ils sont classés par époque et donc par genre. Je regarde les modes de l'époque choisie et je fais mon choix de costumes avec le modèle (3 maximum) Je dirige complètement les opérations. Je dois être efficace et rapide, je dispose de peu de temps avec la costumière.
3) Réglages de la lumière (étude du clair-obscur) maquillage, habillage et shooting :
Une image vaut mille mots, voici le fichier brut initial ! La température est réglée sur 3200 Kelvin et j'ai récupéré un peu les hautes lumières sur Lightroom ou Camera Raw, je ne sais plus. Et c'est tout !
Le portrait ne rend rien pour l'instant mais ma lumière est réglée. L'ombre de la joue gauche me convient, même si j'aurais dû prononcer un peu le profil dit "Rembrandt" (triangle sous l'oeil gauche). Mais ce n'est pas bien grave, je choisis délibérément cette pose (j'ai shooté 10 fois). Comme vous pouvez le remarquer j'ai changé plus tard en post-prod ce chapeau qui ne me convenait pas mais j'ai gardé la plume.
POST PRODUCTION :
Etape 1 : Réglage de la lumière quasi définitive avec assombrissement général sur Ligthroom :
Le but est d'arriver à obtenir mon ambiance définitive avant peinture. Je joue donc sur les contrastes et les noirs. Comme je vous le disais, ce n'est pas évident de savoir ce qu'un portrait peut donner une fois que l'on a abaissé les ombres et accentué les contrastes. J'ai tellement l'habitude à présent que je sais de manière formelle où je vais et les résultats que je peux espérer. En regardant le fichier brut on ne peut pas vraiment s'imaginer le résultat ci-dessous et pourtant, il s'agit du même fichier !
Le résultat est presque proche de l'objectif final. A noter que je garde toujours un fichier moins sombre que je retravaillerai au pinceau sur Photoshop en surimpression pour faire réapparaître quelques endroits jugés trop sombres, comme la partie gauche par exemple.
Etape 2 : Travail de retouche sur Photoshop
En général, c'est à cette étape que je change le fond et que je modifie certaines parties du portrait. Là, en l'occurrence, je change le chapeau dont la forme a été inspirée sur ce tableau ci-dessous de Rembrandt ainsi que la palette du fond :
Chapeau changé ! J'ai uniformisé la couleur du chapeau pour qu'elle corresponde à la couleur bordeaux du manteau brodé et j'ai rajouté une partie noire au-dessus tout en conservant la partie basse du chapeau.
Voici à présent quelques détails de la photo AVANT PEINTURE et Craquelures :
J'ai enlevé quelques poils de barbe pour faire plus peinture. Cela ne se verra pas au final. Il faut enlever trop de détails photographiques c'est important.
La colorimétrie est définitive.
Les détails sont volontairement saturés pour accentuer le côté peinture. Je rattraperai ensuite sur Photoshop après Corel Painter.
Et voilà ! Il ne me reste plus qu'à le peindre sur Corel Painter puis une fois peint, le réouvrir sur Photoshop pour ajouter les fausses craquelures.
En post-prod j'ai environ 2 heures de travail sur Photoshop mais je laisse souvent "mijoter" le portrait pendant des jours. Je regarde mon fichier longuement avant peinture. Je le regarde de loin et je le projette sur écran géant dans le noir total via un projecteur cinéma pour voir l'effet final. J'apporte, comme un peintre, des corrections sur mon PC directement sur le fichier en éclaircissant ici ou là.
Le temps sur Corel Painter est plus long : 3 bonnes heures en tout car je peux recommencer plusieurs fois, chercher et trouver des brosses différentes. J'ai toute une collection et j'utilise maintenant assez souvent les mêmes.
Là sont toutes mes étapes de production. J'espère que cela vous aura éclairé. Vous pourrez retrouver ce portrait sur mon site personnel :
http://www.thierryrussodelattre.com/-/galleries/portraits-dart/portraits-dart/-/medias/a6b348aa-d5c5-11e3-b4c6-329e81129ea7