Portrait en photo-painting chanteuse d'opéra (2014)
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Portrait en photo-painting chanteuse d'opéra (2014)
27/10/2014 à 17:49
C'est éblouissant !
Ta collègue peut être heureuse de ce travail absolument fantastique…
BRAVO !
(et bienvenue cher collègue chanteur…)…
27/10/2014 à 17:52
Merci de m'accueillir ! Super sympa ce forum. ;)
27/10/2014 à 17:58
Bon portrait dans son style. Beau modèle au visage très doux. J aime cette originalité bravo
27/10/2014 à 18:00
Belle entrée en matière ! :-y
Je crois que je ne vais pas perdre de temps et te mettre tout de suite dans les personnes à suivre…
27/10/2014 à 18:22
Joli en effet, on à pas l'habitude de voir des portrait comme ça mais ça marche pour moi ! ;)
27/10/2014 à 18:36
Euh… J'ai peut-être l'air un peu bête mais…
C'est quoi le photopainting ? :-o
27/10/2014 à 18:36
c'est dingue, on dirait docteur queen lol (j'ai oublié le nom de l'actrice)
27/10/2014 à 18:43
Giemme je ne sais pas non plus :-t
Jane seymour l'actrice de docteur quinn en effet grosse ressemblance
27/10/2014 à 18:55
Giemme a écrit :
C'est quoi le photopainting ?
Entièreement d'accord avec cette question :) pourrais tu nous en dire plus ?
En tout cas pour une première photo sur le forum, c'est du haut niveau ! Je me réjouis de voir plus de tes créations !
27/10/2014 à 19:13
Bonsoir et merci pour vos marques de sympathie ! :)
Alors, le photo-painting c'est une photo qui est "retravaillée" sur des logiciels de peinture numérique comme Corel Painter et bien sûr Photoshop de manière à lui donner l'aspect de la peinture. On fait également du matte-painting que vous devez tous connaître et du photo-montage quand il se limite à changer les fonds. Cela reste de la photo car la photo originale est somme toute assez proche du résultat final mais tout est sublimé, arrangé. Il faut avoir de bonnes notions de peinture traditionnelle pour pouvoir pratiquer. Je suis aussi expert en graphisme et je réalise toutes les interfaces de mes visites virtuelles…
D'aucuns peuvent remettre en question le terme de photo, ce que je comprends puisque l'univers photographique n'est pas aussi académique mais disons que c'est comme cela que je vois le portrait et j'ai tout essayé, j'y reviens toujours ! C'est ma formation initiale.
Voici le portrait original sans painting du tout. Je l'ai détouré, j'ai rajouté un fond, changé la colorimétrie totale, rehaussé quelques effets et j'ai vieilli le tout pour m'inspirer d'un peintre du XIXe que j'aime beaucoup Fantin Latour. Voilà ! Je suis surpris que cela vous plaise autant ! Je cherche à exposer mon travail et je me heurte à beaucoup de refus car, je cite : "le style ne correspond pas à la politique de la galerie photo ! …" ;(
27/10/2014 à 19:28
Bonjour et bienvenue sur le forum. L'original est déjà plus que réussi (selon moi) et je trouve le résultat final juste époustouflant ! Nous ne sommes pas habitués à ce genre de cliché sur le forum et c'est une merveille de réalisation (merci d'avoir mis quelques images de détails) Vraiment très impressionné… :-y
27/10/2014 à 19:35
thierryrussodelattre a écrit :
D'aucuns peuvent remettre en question le terme de photo, ce que je comprends puisque l'univers photographique n'est pas aussi académique mais disons que c'est comme cela que je vois le portrait et j'ai tout essayé, j'y reviens toujours ! C'est ma formation initiale.
Si tu cherches un peu sur le forum tu verras qu'il y a plusieurs débat sur des sujets sur la retouche - à partir de quand ce n'est plus de la photo. En gros y a jamais eu de vrai conclusion car chacun à son propre avis et ses propres limites.
Dans ce que tu nous proposes, je me demande pas si c'est de la photo ou pas :) tu nous mets une belle claque avec un style et une approche qu'on ne connait pas. Donc dans ce genre de cas, on dit bienvenue, chapeau Monsieur, et, même si ce n'est pas mon style de photo, j'espère en apprendre beaucoup en te lisant !
J.
27/10/2014 à 19:37
et si un troll relance le débat sur la retouche vs. développement, je le passe au BBQ et pour les beaux morceaux je les vends en viand séchée au prochain festival ! :D
27/10/2014 à 19:51
Limpide, atypique et très abouti. Quelle entrée en matière sur PP !
Bienvenue, j'ai hâte de découvrir la suite de ton travail.
27/10/2014 à 20:28
je n'e l'ai, pas dit, mais le résultat est vraiment superbe ! Chapeau l'artiste.
Sinon, autre que le photo painting, Mr Bean propose une méthode bien à lui et tout aussi efficace pour donner l'illusion d'un portrait à l'huile… ;)
28/10/2014 à 22:34
Je suis en train de terminer un bouquin sur Atget et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre ta démarche et ce qui fut son fond de commerce : La fourniture de documents pour artistes.
Avec cette différence que tu fournis et le document, la photo proprement dite, et le travail de création qui aurait effectivement pu tout à fait avoir lieu sur un chevalet
On est la ailleurs que dans une triviale retouche mais plutôt dans une création ou la photo est réduite à un rôle de base.
Cette ouvrage n'est pas destinée au grand public surtout quand celui ci en est réduit à voir le monde à travers un écran.
29/10/2014 à 13:21
très jolie portrait, Pas fan du craquelage mais ça c'est un choix personnel en revanche lors de la prise de vu tu savais le fond que tu allais utiliser ? car en gros toute la partie de droite fait hyper bien intégrer car la lumière correspond a ton fond, en revanche la partie gauche la lumière du fond est en opposition avec le fond. Pour moi il aurai fallu une source lumineuse un poil plus puissante a gauche pour l'intégrer avec le sens de la lumière de ton fond.
29/10/2014 à 13:27
Bienvenue et bravo. Dis-donc ça me donne envie de me mettre au portrait ! C'est dire que j'aime !
30/10/2014 à 10:49
Merci pour tous vos commentaires !
A Cocagne : je n'ai pas bien compris ton message, désolé ! :-t
A Levarwest : tous mes fonds sont peints sous Corel Painter et je les crée en fonction de la projection de la lumière. Pour bien se rappeler de sa direction, il suffit, en général, de regarder l'ombre sous le nez, si on a mis un tissu noir derrière assez contrasté qui ne nous permet pas d'en apprécier la direction, ce qui était le cas. En réalité, le but n'est pas d'imiter le vrai sens de la lumière mais bien de lui donner un aspect peinture, portrait ancien. Dans certains portraits de grands peintres, les fonds ne sont mis que pour souligner le visage, la pose, les faire ressortir. Donc j'ai suggéré un sens de la lumière sans être fidèle au vrai sens puisque si tu regardes bien, elle est plutôt de face volontairement pour atténuer les imperfections de tous visages. C'est une astuce d'éclairage des photographes d'Harcourt qui préconisent depuis toujours une ombre idéalement située entre la bouche et le nez de manière proportionnelle…
30/10/2014 à 11:03
J'ai du mal m'exprimer, ou me faire comprendre, en image ça sera plus parlant, ce que je dis lorsque je parle de lumière ou autre c'est ça, il y a une incohérence évidente (et disgracieuse) a gauche entre le modèle ET le fond alors qu'a droite c'est parfait.
02/11/2014 à 10:20
C'est une très bonne remarque ! En général, je soumets toujours mon travail au regard des autres photographes, c'est important. Je l'avais évidemment vu mais je voulais savoir si cela gênait l'oeil aguerri. J'ai ma réponse ! Pour l'anecdote, il ne s'agit pas d'une ombre mais du reste de l'ébauche du fond du painting. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas du fichier final, je corrige toujours les dernières imperfections avant d'envoyer le tout chez l'imprimeur. Je ferai donc cette correction, grâce à toi ! :-y
Merci.