Portrait en studio - Noir et Blanc

29/10/2015 à 14:11

Arnaud Dos Santos

Bonjour à tous,

Encore un fil de partage pour savoir ce que vous pensez d'une série de photo studio faite hier.

Toujours avec mon 50mm que j'affectionne, je m’efforce à soigner tous les petits défauts qu'on a pu relever jusqu'à maintenant, et notamment ma mise au point qui étais souvent foireuse.

Donc j'espère qu'il y a du mieux, je commence avec 2 photos, j'ajouterai au fur et à mesure des retours en essayant éventuellement des PT différents  (les autres photos ne sont pas encore traitées).

(juste un doute : Portrait ou je doit mettre ça dans Nu/Charme ? Si cela semble plus adapté merci de déplacer (et toutes mes excuses ! :-f))

29/10/2015 à 14:38

silver_dot

Tes photo ne sont pas au gabarit admis dans le forum.

En cliquant pour ouvrir ce fil, je vois apparaître la partie supérieure de ta première photo, et mon regard est attiré par un petit détail, situé pile poil entre la transition entre ombre et lumière, précisément devant l'ombre du bout du nez, bien mise en évidence, qu'on ne peut que remarquer, une petite tache disgracieuse à atténuer ou tamponner amha.

On comprend mieux de quoi il s'agit en voyant ensuite la seconde photo. Pas très gracieux à mon goût. A quoi s'ajoute une autre sur la poitrine.
30/10/2015 à 09:48

Arnaud Dos Santos

Merci de ton retour silver dot, effectivement il y a un défaut au coin de la bouche, je n'ai absolument pas retouché la peau sur ces photos, je voulais les soumettre "brut" avec juste le traitement N/B.

Je les reposterai en corrigeant les petits défaut/détails de la peau, mais je veux pas trop lisser, je déteste ces photos ou le modèle a une peau "plastique".

Pour le grain de beauté sur la poitrine ne surtout pas le supprimé malheureux ! Il apporte un "cachet" énorme, je ne supprime pas les "particulatité" de mes modèles.

Merci en tout cas, je prend tous les commentaires, je serait ravi d'avoir ton avis sur les photos qui arrivent et celles qui seront corrigés. ;)
31/10/2015 à 11:33

SuShY**

Bonjour, en effet c'est un mélange à la fois de portrait avec une jolie touche de charme.
Sur la première, petite manque de lumière sur la partie droite de son visage, l'ombre est trop marquée.  Attention aussi, mais ca vaut pour les deux à adoucir la peau quand elle est un peu marquée comme celle du modèle, notamment sur le torse.
Pour la deuxième, je ne suis pas fan du cadrage, trop d'ombre qui du coup masque l'effet de la main, sinon la posture est sympa mais l'expression du visage est à revoir.
31/10/2015 à 12:19

Arnaud Dos Santos

Merci pour le retour, je prend bonne note de vos conseils, j'ai vraiment du mal à lisser les peaux lors de mes séances, je pense faire une allergie au effet plastique que j'ai trop souvent vu, du coup dès que j'adoucit un tout petit peu j'ai l'impression d'en faire trop, il faut peut-être que je corrige ça.

En attendant j'ai trouvé un peu de temps pour revoir un peu les PT des deux premières et d'une troisième (dans la foulée).

J'ai quand même éliminé un à un quelques petits boutons ou imperfections de la peau, en gardant le grain de beauté sur la poitrine qui me tient a cœur.
Ca me permet de corriger la peau sans la lisser, bref je soumet ça à votre jugement.

J'ai un week-end chargé, donc je pense pas en posté d'autres avant le début de semaine prochaine.

Merci d'avance pour vos commentaires !

18/11/2015 à 10:28

Arnaud Dos Santos

Bonjour à tous,

Je relance le sujet parce que j'ai enfin trouvé le temps pour développer d'autres photos de ma séance studio, (oui je suis vraiment pris ces temps ci).

Au final sur le reste de la séance il y a quelques raté, notamment au niveau de l'éclairage pas toujours réussi.

Bref il y celle ci que j'aime bien et que je trouve dans la lignée des autres, mais pour laquelle j'ai testé différents cadrage, je préfère la 4 et la 6 perso…

Ce sera la dernière de cette série que je vous soumets (a moins que j'en trouve d'autre utilisables (les poses me plaisent mais l'éclairage est pas terrible)), au final j'aurais encore appris pas mal de choses sur cette séance, au niveau de l'éclairage entre autres…

Merci à vous pour vos conseils toujours très très utile et à mon modèle du jour,

(Toujours pas de lissage de la peau, je le fait sur toute la série selon vous ?)

Portrait Studio #04 by Arnaud Dos Santos, sur Flickr

Portrait Studio #05 by Arnaud Dos Santos, sur Flickr

Portrait Studio #06 by Arnaud Dos Santos, sur Flickr
18/11/2015 à 22:40

nat59

Je suis fan des trois dernières : attitude, pose et lumière. Je préfère la première des trois : la cadrage me semble donner plus de "mystère" à la prise de vue 

19/11/2015 à 01:21

desmo

Des clichés vraiment intéressants !  
Le traitement n&b me plait beaucoup, un bel équilibre. Sur toute la série mon choix se porte sur la seconde photo, elle a un coté "naturel" qui me plait beaucoup !
Par contre contrairement à nos amis, je ne suis pas trop fan du lissage de peau  (Bon, ça dépend car pour les traces de SG ou cicatrices c'est top), ça enlève ce coté naturel ! C'est vraiment une question de gouts ! Mais c'est avant tout pour toi que tu fais ces photos (Et le modèle accessoirement !), donc à toi d'en décider !  

19/11/2015 à 15:54

LSH

comme @nat59 une gosse préférence pour les trois dernières, même si un petit coup de réflecteur, atténuerait encore plus les passages ombres  / lumières.
Par contre, les trois dernières ne sont que des recadrages ? . Si oui, je préfère de loin la première des 3 dernières pour le format portrait qui lui va très bien
20/11/2015 à 10:16

Arnaud Dos Santos

Merci à tous pour vos commentaires et appréciations,

Personnellement je préfère aussi la deuxième de la série…

Pour répondre a LSH : oui les 3 dernières sont justes la même photo recadrée différemment.