20/07/2013 à 19:07
Bonjour a tous, ca fait quelque temps que je traine dans le section portrait du forum :) et jai vraiment envie de my interesser de plus pret.
Jaimerais avoir votre avis sur ce cliche, le soleil etait a 17h 17h30.
Je ne sais pas sil est bon de faire son autocritique avant lavis externe mais il y a plusieurs choses que je sais deja qui ne sont pas bonnes :)
Je ne sais pas non plus si vous allez avoir les exifs, donc la jetais a 50mm (une focale fixe), f3, 5 et 100 iso et pour la vitesse 1\200
Jaurais quelques questions apres vos avis et critiques, au niveau de la focale et des focales en general pour les portraits.
Hate davoir tout vos avis poseurpartageur hehe
20/07/2013 à 20:27
Je ne fais pas de potrair, il te faudra donc attendre pour avoir des conseils utiles.
Pourquoi commenter alors ? Pour deux raisons essentielles !
- cette femme a un charme que je trouve fabuleux
- ton cliché est lui aussi doté de certaines qualités esthétiques
Ton modèle est bien placé, à mon sens, dans le cadre mais tu l'as scalpée la pauvre.
Son oeil franc et qui va chercher le lecteur, ça c'est génial mais
Ce voile blanc dans le tiers supérieur donc le visage alors que le reste est net, quel dommage…
En résumé je dirais que vous êtes parrvenus tous les deux à avoir une image naturelle et bien construite mais la surexposition et/où tes réglages ont gâché le résultat.
20/07/2013 à 21:32
Merci ijk pour ce commentaire.
le voile sur la partie superieure cest le soleil dc mon placement ne doit pas etre bon ! ? Et ceci reduit la netteté du visage jai pourtant fais map sur loeil. Mais ca donnait une "backlight" interressante jai trouve nan ?
20/07/2013 à 21:36
Elle serait laide je comprendrais mais là…
Un coup de flash peut être mais là il t'en faut d'autres que moi pour te conseiller dans ces conditions difficiles.
21/07/2013 à 07:55
Salut Kuluk,
L'idee est bonne, je suis moins convaincu de la position du modele et de la compo. Comme Ijk te la dit, mieux vaut eviter de scalper ton modele de la sorte.
Cela dit, le majeur probleme de ta photo, c'est que le visage manque de lumiere. Il faut donc en ramener dessus, soit via un reflecteur, soit via a un flash. Si toi et ton modele etes bien positionnés par rapport au soleil, tu garderas ce voile lumineux, tout en ayant un visage correctement exposé et bien defini. Si tu veux, je peux te montrer un exemple que j'ai realisé a peu pres dans les memes conditions.
Il faut faire aussi attention quand tu es quasi face soleil si ton optique est sensible aux flares, il y a un gros risque d'en avoir. Ca peut etre pas mal si ils sont bien places, mais il faut vraiment y faire attention a la prise.
Concernant les focales "portrait", generalement, on les situe dans le range 70-200, voire 300 (sur FF).
21/07/2013 à 13:04
Merci denis pour cette reponse detaillé. Si javais eu un reflecteur io aurait fallut le positionner ou ?
et pour la faire sans reflecteur comment aurais-je pu placer mon model ?
De 3/4 avec le soleil sur la partie droite de son visage ?
jaimerais vraiment voir tes travaux realisé ds les memes conditions. ;)
21/07/2013 à 14:05
Salut.
Moi j'adore la lumière dans cette photo, le sujet est très bon, belle femme, belle lumière, c'est naturel, bref, j'aime beaucoup !
Mais si je doit titiller, c'est dommage de voir le toit d'un bâtiment derrière, mais c'est vraiment qu'un petit détail, pas grand chose.
21/07/2013 à 14:45
Merci exo, pour le fond il y a aussi le fesses du chien en bas a droite haha
21/07/2013 à 19:46
kuluk a écrit :
Merci denis pour cette reponse detaillé. Si javais eu un reflecteur io aurait fallut le positionner ou ?
et pour la faire sans reflecteur comment aurais-je pu placer mon model ?
De 3/4 avec le soleil sur la partie droite de son visage ?
jaimerais vraiment voir tes travaux realisé ds les memes conditions. ;)
Voila
200 isos - 1/1250 - f/2.8 - 140mm - soleil dans le dos a gauche, reflecteur 3/4 face a elle, a sa gauche (droite de la photo)
21/07/2013 à 20:14
Ah daccord denis.
en effet le reflecteur ca ce voit.
jvais aller men fabriquer un pour la prochaine session.
la couleur du reflecteur influe beaucoup sur la couleur de la lumiere renvoyee sur la peau ?
21/07/2013 à 20:45
Salut,
Pour le réflecteur, la face dorée apportera douceur et chaleur alors que face argent te renverra une lumière plus dure. Après, essaye les deux et tu te rendra mieux compte, n'hésite pas à jouer avec ton réflecteur pour bien noter les différences et bien le doser.
Et autrement, tu as un joli modèle, en suivant les conseils de Denis tu devrais sortir une très jolie photo ! ;) Amuse toi bien, et ton modèle aussi !
21/07/2013 à 22:29
Merci les coupaings ! ;)
C'est vrai que j'ai oublie de preciser : reflecteur doré, pour matcher avec la calorimetrie du soleil.
21/07/2013 à 23:08
Merci tt le monde, jvais voir ou je peut trouver un reflecteur, jvais shooter avec un 70 200 et on va remettre ca avec ma modele.
je reposte sur le forum des quon fait une nouvelle serie de photo.
21/08/2013 à 22:18
Un peu après la bataille.
je l'avais repérée sur mon portable il y a un moment et j'aurais à l'époque voulu dire que cette image a suffisamment de personnalité pour pouvoir se passer de conseils d'ordre technique. bien entendu cela n'interdit pas des appréciations personnelles mais elle crée son propre code de lecture et c'est celui qu'il faut tenter de trouver et non pas lui calquer des canevas qui ne vaudront que le temps d'une époque, celui de l'engouement pour la netteté numérique