Portrait masculin en Noir et Blanc

11/01/2011 à 23:14

Manucr75

Bonjour,

En premier fil, un portrait, en Noir et Blanc, réalisé juste avant noel , et autorisation du modèle ce jour !



En autocritiques : un manque de lumière peut être au niveau des yeux, mais je n'ai pas de réflecteur (j'y songe d'ailleurs) ; et les mains coupées.
Il en existe une version plus sombre (en particulier au niveau du thorax), mais qui n'a pas du tout eu l'unanimité dans mon entourage immédiat ...

Pour l'exif : 1/60 ISO100 f16

Merci de vos suggestions !
12/01/2011 à 08:02

Tite créature

Alors je ne suis absolument pas douée en portrait, mais j'ai envie de te donner mon ressenti. ;)
Déjà, très beau modèle ;), ensuite, au niveau du fond, j'aurais harmonisé, c'est à dire que la "tache" plus claire à gauche me gêne un dans la lecture.
En ce qui concerne le portrait en lui-même, l'expression est belle, mais un peu écrasée par tes 2 sources de lumières qui font comme un étau sur son visage, tu l'avais vu toi-même, les yeux ne ressortent pas assez... mais sur le corps ça rend bien ces 2 sources lumineuses...
Alors peut être que la solution serait de vraiment en favoriser une par rapport à l'autre, et que la elles sont trop sur la même luminosité... je ne sais pas hein, mais cet étau sur le visage c'est vraiment dommage... :)
13/01/2011 à 23:05

Manucr75

Déjà merci de vous êtes arrêtés sur cette photo.

La tache lumineuse est laissée volontairement, pour éviter que le modèle ne semble sorti de nul part, mais je retiens la remarque sur la lisibilité... surtout qu'elle semble partagée (cf post de @nos)
Pour ce regard un peu "écrasé", je l'avais donc effectivement remarqué.

Je tenterai une retouche de cette photo (dans quelques jours, ...) soit simplement sous photoshop, soit sous lighroom (ca sera l'occasion d'installer une version et de s'y mettre, je ne l'ai jamais essayé) qui propose je crois un pinceau pour traiter des zones particulières.

Histoire à suivre donc ... :)
26/02/2011 à 16:37

Manucr75

Voici une version retouchée. Cela m'ouvre d'ailleurs de nouvelles perspectives !

26/02/2011 à 17:11

lili la souris

]Sur] la photo retraité la "couleur"du visage ne colle pas. On dirait que tu as pris le visage sur une autre photo et tu l'as coller dessus
26/02/2011 à 17:20

Marili

ah oui je préfère nettement la retouche, le regard gagne beaucoup en profondeur, et le fond unifié est beaucoup plus agréable.
En ce qui concerne le réflecteur, je crois avoir lu quelque part qu'avec du papier d'alu, ça doit le faire, mais je n'ai jamais essayé alors...
du beau boulot en tout cas
(je file voir ton autre sujet !)
26/02/2011 à 18:24

Manucr75

Mmh ... L ombre sur la lèvre je me suis fait la même remarque après avoir envoyé la photo par email à l intéressé !
Je tenterai une correction ombre lèvre + légère diminution lumiere sur le visage ... Une option sera de refaire la photo :)

@Marili : le papier alu fonctionne certainement, mais il faut quelque chose pour le fixer :( je manque d' idée.
27/02/2011 à 13:39

Manucr75

Dernière retouche :

02/03/2011 à 21:09

Marili

ah oui pas bête, euh là j'avoue je n'ai pas d'idée non plus... fil et pince à linge ? :rolleyes: