19/12/2014 à 17:12
Bonjour à tous.
Je soumets aux critiques un portrait de mon fils en noir & blanc.
J'ai un peu retouché le cadrage et la courbe des tonalités.
Photo prise avec un Nikon D90 + 50mm f/1.8d
Merci d'avance pour vos remarques
Yoann
19/12/2014 à 17:17
La photo en elle même est sympa, ce qui ne vas pas est le fort déséquilibre de lumière du au contre jour qui te donne beaucoup d'ombre disgracieuse ! Sur cette prise de vue il aurait été judicieux de placer un panneau blanc ou argent sur la droite ( feuille de papier, plaque polystyrène, ou autre réflecteur ) afin de renvoyer de la lumiére de la fenêtre sur ton petit bout !
19/12/2014 à 17:24
En effet le côté sombre est très accentué sur le côté droit de la photo.
La photo a été prise un peu sur le vif, et je n'ai pas encore le matériel adéquat comme tu l'as indiqué dans ta remarque.
Merci en tout cas pour le conseil.
20/12/2014 à 23:15
Je suis d'accord avec Patricephoto et son commentaire, mais plus facile à dire qu'à faire, "juste rester immobile fils pendant que je trouve un réflecteur" Très naturelle pose, Je voudrais ajouter aussi que lors de la prise des photos d'enfants ou de personnes plus petites que le nous, nous avons besoin de descendre à leur hauteur, dans cette pose vous êtes supérieur à votre sujet qui ne est pas idéal pour l'image finale. Vous avez un modèle super et vous avez le temps d'expérimenter :-y
21/12/2014 à 11:30
Voici la même photo sur laquelle j'ai accentué le contraste.
Le côté droit parait un peu moins sombre et l’œil droit moins flou également.
Qu'en pensez-vous ?
21/12/2014 à 11:48
Si tu augmentes le contraste tu renforces les ombres alors qu'il faudrait au contraire les remonter.