10/12/2015 à 12:00
Un portrait que j'ai réalisé en extérieur, en lumière naturelle. J'étais assez loin de cette personne, mais elle s'est aperçu que je la prenais en photo. Il m'a bien entendu autorisé a utiliser l'image ;) Pour ce qui est du traitement j'ai juste augmenté le contraste et la clarté, et rajouté du vignetage. Je n'attends plus que vos critiques !
10/12/2015 à 18:52
Noir et blanc pas mal du tout pour le portrait d'un homme photogénique, avec une expression naturelle; il se sait photographié mais ne prend pas la pose pour autant. Malheureusement la PdC importante fait la part belle à la letrice derrière lui, elle lui dispute la vedette…
10/12/2015 à 20:45
C'est vrai qu'elle lui dispute la vedette car elles est splendide en arrière plan.
Mais sa présence subliminale ajoute un contrepoint et nous pose la scène. Nous sommes dans un lieu de culture et de savoir*. Et ça fait du bien pour combattre tout obscurantisme en ces temps si troubles. Un lieu où ce regard nous montre qu'il existe des gens qui ne prônent pas la haine et le rejet de l'autre. Voilà ce que m'inspire ce regard pétri de sagesse.
Bravo !
* Bien sûr, nous sommes dans un lieu d'attente et de passage, probablement une gare, mais qu'importe…
10/12/2015 à 20:45
C'est vrai qu'elle lui dispute la vedette car elles est splendide en arrière plan.
Mais sa présence subliminale ajoute un contrepoint et nous pose la scène. Nous sommes dans un lieu de culture et de savoir. Et ça fait du bien pour combattre tout obscurantisme en ces temps si troubles. Un lieu où ce regard nous montre qu'il existe des gens qui ne prônent pas la haine et le rejet de l'autre. Voilà ce que m'inspire ce regard pétri de sagesse.
Bravo !
10/12/2015 à 22:24
Bonsoir, merci pour vos commentaires. Pour y répondre, la photo a été prise lors d'une conférence sur la psychothérapie où j'étais pour filmer et faire les photos des différentes conférences ! Cette personne est un des "malades" de l'hôpital psychiatrique* où nous étions pour la conférence. J'ai pris cette photo dans la cour centrale où se rassemblaient les étudiants, les médecins et toutes les personnes concernées par la conférence. Je crois que la personne qui lit le livre derrière est une étudiante en psycho. Et je l'ai volontairement gardé sur la photo, même fait ressortir pour la faire en quelque sorte "émerger de l'esprit de mon modèle", interprétation que je trouvais intéressante.
*avec qui j'ai parlé après avoir pris la photo (et c'est là qu'il m'a autorisé à la publier si je voulais). Et qui n'est pas plus fou qu'un autre à mon avis. Pour rappel, Erasmo disait : "C'est bien la pire des folies que de vouloir être sage dans un monde de fou".
26/12/2015 à 10:51
Très beau portrait renforcé par un bon noir et blanc.