Portrait+paysage=problèmes

10/01/2011 à 19:45

Antoine

Bonjour à tous, voila mon problème.

Prendre un paysage.. ça va à peu près, prendre un portrait.. ça va à peu près, mais quand il faut combiner les deux ça se complique.
Le problème ce pose surtout pour les photos lors des vacances, "à quoi sert de prendre la tour Eiffel, la muraille de Chine, Le Mont Blanc,... si on est pas dessus" est la remarque que j'entend (pas totalement faux pour des photos de vacances).

Mon problème est que soit je me concentre sur le portrait et dans ce cas le fond est flou donc nul pour le paysage, ou alors quand je prend le paysage je trouve que le portrait dérange plus que ce qu'il apporte.

Exemple:

1/800, f/5,6, 55mm

Merci de votre aide.
10/01/2011 à 19:57

Jeanpolc

Diminues l'ouverture pour avoir le fond net en augmentant la profondeur de champ. Quoi que je ne suis trop fan de ce genre de MAP.
10/01/2011 à 19:59

niny

Antoine,
Peux-tu nous mettre les exifs, les photofaciliens aiment les avoir pour donner des conseils !!
Merci
10/01/2011 à 20:06

Antoine

@jeanpolc: Si je ferme le fond est net mais alors je trouve que le portrait gêne.
@niny: ça y est, j'ai édité le premier post
10/01/2011 à 20:08

viXen

si tu veux avoir le modèle et le fond nette, y a pas de solution miracle, il te faut une profondeur de champs "profond" :D

Après si tu as un problème de netteté, il faut peu être que tu joues sur l'exposition, ou la vitesse ;)
10/01/2011 à 20:10

Karine

Tu dois avoir une faible profondeur de champs pour avoir le visage net et l'arrière plan flou (edit : en effet, je vois f/5,6).
Pour avoir une photo d'un portrait et le paysage net, prendre une ouverture à au moins f/11 (c'est juste à titre indicatif), et ton sujet ne soit pas trop prêt de l'objectif, sinon l'appareil rendra toujours un peu flou le paysage derrière.
Après, si tu arrives pas à prendre un portrait devant un paysage, c'est simplement une question de cadrage.
Il ne faut pas que ce soit soit portrait soit paysage, il faut que la personne s'intègre vraiment au paysage lors du cadrage. Mais en regardant ta photo le paysage apparait quand même suffisamment pour qu'on arrive à situer l'ambiance (bord de mer, beau temps, détente). Essayer un angle plus large, intégrer un peu plus la personne au lieu de démarquer le premier plan par un portrait ?
10/01/2011 à 20:12

Jeanpolc

Voir la prise de vue ton sujet est trop décalé respectes la règle du tier.

Puis yeux fermés pas le top pour une belle prise de vue
10/01/2011 à 20:21

Antoine

C'est tout à fait ça mon problème je pense. Le cadrage. J'arrive (je pense) à obtenir la profondeur de champs que je veux mais le problème est plutôt de savoir laquelle je veux.
10/01/2011 à 20:22

Jeanpolc

Places ton sujet au tier du cadrage.