Portrait "presque" sur le vif

22/02/2015 à 16:15

SamaZ

Bonjour,

Portrait d'une amie, pris à la "presque" volée. Juste le temps de dire "30 s STP", je me rapproche, elle pose sans que je demande quoique ce soit et repart. J'aime bien l'expression mais j'ai du me louper sur la MaP car elle n'est pas parfaitement nette (F5.6, 1/180 au 50 mm). J'attends vos avis car j'ai tenté des réglages dont je n'ai pas l'habitude. D'avance merci.

22/02/2015 à 16:44

jldag

La photo me parait bien nette. Personnellement je trouve le portrait un peu serré mais c'est une histoire de goût.
22/02/2015 à 20:42

SamaZ

J'étais au 50 mm sur un APS-C donc si j'ai bien tout compris 75 mm çà devrait le faire. A moins que comme le dit @jldag, je sois trop près, et que même au 50 çà déforme. J'ai pu voir sur la toile des portraits plus serré au "vrai" 50 (FF) et j'avais pas l'impression de déformation ou alors le savoir faire du photographe était passé par là :
 - Crop ? Corrections diverses ? Composition au poil permettant de pas mettre le nez à l'endroit déformateur ? J'ai pas d'autres idées mais je suis preneur de vos conseils.
Je n'ai pas utilisé la fonction correction d'objectif du logiciel et c'est peut-être un tort. Est ce une correction que vous faites systématiquement ?

22/02/2015 à 21:03

Krisprolls

SamaZ a écrit :

J'étais au 50 mm sur un APS-C donc si j'ai bien tout compris 75 mm çà devrait le faire. A moins que comme le dit @jldag, je sois trop près, et que même au 50 çà déforme. J'ai pu voir sur la toile des portraits plus serré au "vrai" 50 (FF) et j'avais pas l'impression de déformation ou alors le savoir faire du photographe était passé par là :
 - Crop ? Corrections diverses ? Composition au poil permettant de pas mettre le nez à l'endroit déformateur ? J'ai pas d'autres idées mais je suis preneur de vos conseils.
Je n'ai pas utilisé la fonction correction d'objectif du logiciel et c'est peut-être un tort. Est ce une correction que vous faites systématiquement ?

Ce portrait me va bien. Savoir s'il y'a  déformation, là, je ne peux me prononcer. Et surtout je garde comme positif la très chouette expression, naturelle et bienveillante de ton modèle ainsi que le traitement qui me semble très bien fait.
Pour ma part, je désactive par défaut la correction géométrique sur mes optiques, hardware (sur le boîtier) comme software (avec DXO) et ne conserve pas non plus la correction du vignettage, car celui-ci peut suivant les cas être très agréable. Je ne laisse (sur DXO) que la correction du piqué et des aberrations chromatiques.
Tu peux toujours essayer d'activer la correction pour voir l'effet.
22/02/2015 à 21:09

Krisprolls

D'ailleurs ta remarque me pose une colle…
Les objectifs de 50mm peuvent effectivement déformer à trop faible distance sur un 24/36. Je me demande si l'effet de déformation est réellement compensé par le facteur de conversion de l'APSC ou si cette déformation demeure. J'avoue que je sèche. Logiquement, je me demande si la distance focale est réellement différente sur APSC car on parle de "Crop" optique. En gros, j'imagine que la déformation du centre de la lentille est moins prononcée que sur les bords (qui ne sont donc pas intégrés dans le crop, mais elle demeure de façon identique, qu'on soit sur full frame ou apsc… ? Un objectif de 85mm ou plus n'a pas la même constitution et sa déformation est moins prononcée. Mais là, je suis un peu sur des conjectures…
23/02/2015 à 09:21

Denis09

Krisprolls a écrit :

D'ailleurs ta remarque me pose une colle…
Les objectifs de 50mm peuvent effectivement déformer à trop faible distance sur un 24/36. Je me demande si l'effet de déformation est réellement compensé par le facteur de conversion de l'APSC ou si cette déformation demeure. J'avoue que je sèche. Logiquement, je me demande si la distance focale est réellement différente sur APSC car on parle de "Crop" optique. En gros, j'imagine que la déformation du centre de la lentille est moins prononcée que sur les bords (qui ne sont donc pas intégrés dans le crop, mais elle demeure de façon identique, qu'on soit sur full frame ou apsc… ? Un objectif de 85mm ou plus n'a pas la même constitution et sa déformation est moins prononcée. Mais là, je suis un peu sur des conjectures…

C'est ça : les deformations sont les memes en FF ou APS-C. Le 50mm en portrait serré, ce n'est pas a conseiller. Regarde ici.
23/02/2015 à 10:54

Yom73

En fait c'est plus la distance au sujet que la focale qui créé des déformations. Si tu te mets toujours à 3m mini de ton sujet et que tu adaptes la focale au cadrage souhaité, tu n'as pas ce genre de problème.
23/02/2015 à 19:03

SamaZ

Merci pour ces éclaircissements et le lien.

Donc ceux qui mettent du portrait serré sur le net fait au 50 on fait un crop + une correction d'objectif en PT. Argh ! Et comment je fais, pauvre débutant, pour savoir çà sans passer par le forum PP. Les filous  :) !
Bon ben je sais enfin quoi faire avec mon 100-300 (j'avoue que je ne m'en servais jamais car ne sachant pas trop quoi faire avec le "monstre").