Portrait serré, ca passe ou pas ?

09/01/2013 à 15:43

Denis09

Hello à tous,

Lors de la derniere seance que j'ai eu l'occasion de faire, je me suis essaye a qqch que je n'ai pas vraiment encore eu l'habitude de faire, c'est a dire un portrait relativement serré. Bon, j'avais lu a gauche a droite quelques conseils, ou couper, bien remplir le cadre, etc etc… mais entre la theorie et la pratique, y a souvent un monde.
Du coup, j'aurais aime avoir vos avis sur le resultat. J'anticipe : la frange devant l'oeil gauche… bin c'est sa coupe est comme ça et elle l'aime bien sa coupe donc j'ai fait avec.
Je me pose la question surtout par rapport aux endroits ou j'ai coupé, plus particulierement les mains. Me demande s'il n'aurait pas fallu laisser un poil plus de bras ? :-t
Donc au final, ca donne ceci.

200 isos - 1/160 - f/10 - 175mm - un parapluie blanc en haut a droite incline a 45° - une softbox posée par terre.

Bref voila, j'aurais besoin de vos avis eclairés.
09/01/2013 à 15:57

beef

Pour moi ça passe completement. Le format très serré est super bien "coupé". Et que dire du noir & blanc !
09/01/2013 à 16:02

EloahnKAE

là je dirais trop ou pas assez

trop car le scalp et le format paysage, qui fait que :
- les bas est intégralement occupé par les épaules,
- les angles en haut sont vide

ces deux éléments font que tu ne fait pas un portrait serré mais un un portrait tassé dans un espace exigue

pas assez dans le sens ou si tu mets ton modèle légèrement de trois quart tu peux passer en format portrait sans coupé les épaules, tu serres encore le cadrage, pour autant, tu te retrouve moins engoncé dans ton cadre.

En maintenant le format paysage et le cadrage, tu tournes ton modèle comme ci dessus, ton portrait est plus serré dans le sens où le sujet occupe moins de place, et pourtant ta photo est plus aéré.

De face comme ça, je préfère garder un peu plus de torse et couper à peu près au niveau des seins

tout ça c'est mon avis perso, hein, les goûts et les couleurs tout ça
09/01/2013 à 16:05

Denis09

EloahnKAE a écrit :

là je dirais trop ou pas assez

trop car le scalp et le format paysage, qui fait que :
- les bas est intégralement occupé par les épaules,
- les angles en haut sont vide

ces deux éléments font que tu ne fait pas un portrait serré mais un un portrait tassé dans un espace exigue

pas assez dans le sens ou si tu mets ton modèle légèrement de trois quart tu peux passer en format portrait sans coupé les épaules, tu serres encore le cadrage, pour autant, tu te retrouve moins engoncé dans ton cadre.

En maintenant le format paysage et le cadrage, tu tournes ton modèle comme ci dessus, ton portrait est plus serré dans le sens où le sujet occupe moins de place, et pourtant ta photo est plus aéré.

De face comme ça, je préfère garder un peu plus de torse et couper à peu près au niveau des seins

tout ça c'est mon avis perso, hein, les goûts et les couleurs tout ça

Merci de la description. Je note ca pour la prochaine fois. :-y
09/01/2013 à 16:05

Denis09

beef a écrit :

Pour moi ça passe completement. Le format très serré est super bien "coupé". Et que dire du noir & blanc !

Merci bien.
09/01/2013 à 16:20

Denis09

nos a écrit :

Contrairement à eloahn, pour moi ça passe très bien. Tu as coupé à des endroits judicieux, au niveau des mains ça ne fait pas moignon même si en général on coupe un petit peu plus bas. Le noir et blanc est superbe, tout comme l'expression du modèle.
Ce qui me gêne le plus c'est la pose dans le sens où la tête vient s'enfoncer entre les épaules, et amène une prédominance des épaules trop marquée. Elle était appuyée sur une table ou autre ?

Oui, elle etait appuyée sur un tabouret haut.
09/01/2013 à 16:28

Denis09

nos a écrit :

Je ne sais pas si tu pourras retenter la pose mais sans appui, juste en la simulant afin que la tête s'engonce moins dans les épaules. Bon après c'est du détail et ça se trouve, je suis le seul à trouver ça gênant :)

A priori, je devrais pouvoir un de ces 4, elle est partante pour refaire une autre seance.
09/01/2013 à 16:32

EloahnKAE

@nos, c'est marrant parce que finallement tu la trouves trop tassée aussi
09/01/2013 à 16:37

Denis09

EloahnKAE a écrit :

@nos, c'est marrant parce que finallement tu la trouves trop tassée aussi

Oui, mais c'est marrant, pas pour la meme raison. Donc je note : position a revoir. Merci a vous 2.
09/01/2013 à 16:42

EloahnKAE

pas pour la même raison, mais pas si loin si tu regardes bien

si elle n'avait pas eu d'appui, elle aurait eu la tête plus hautes, t aurais cadré plus large et te serait retrouvé avec la photo couleur présente dans le post "encore 2…"

finallement, dans les deux cas, on te suggères de revoir la position, on ne te propose pas la même, mais même ressenti, même conclusion :p

ce n'est pas tant le cadrage et les coupes que la position du modèle
09/01/2013 à 19:14

PatricePhoto

Lol c'est pas serré ça, c'est encore trop large !

Trop centrè à mon goût ! Décales, coupe franchement une épaule, coupe encore du scalp ca va le faire !