16/12/2014 à 09:38
Hello le forum !
Petit portrait tout simple pris avec un "objectif" fraîchement dégoté
C'est une lentille de projection russe ( un 92mm F2 ) convertie en objectif avec hélicoïdale rapportée et sans diaphragme.
Rien de vraiment technique dans cette photo, juste une petite sensation de douceur environnante
16/12/2014 à 10:59
“Sensation de douceur environnante”….Oui complètement d’accord, bien renforce par ce bokeh superbe….c’est du lourd une fois de plus.
A ce sujet, Zenth/Helios….etc….je recherche sur ebay, et j’ai vu un 85mm f1.5, (a viser) comment fait tu pour adapte ca sur ton APN.
Merci d’avance,
(si tu aurais une photo de l’assemblage ca serait pas mal de nous faire un tuto).
16/12/2014 à 11:13
Superbe ce bokeh qui semble faire une ronde autour du sujet !
16/12/2014 à 11:22
Très doux ! J'aime beaucoup ! Sympa ta trouvaille ;)
16/12/2014 à 13:33
Canonier-62 a écrit :
“Sensation de douceur environnante”….Oui complètement d’accord, bien renforce par ce bokeh superbe….c’est du lourd une fois de plus.
A ce sujet, Zenth/Helios….etc….je recherche sur ebay, et j’ai vu un 85mm f1.5, (a viser) comment fait tu pour adapte ca sur ton APN.
Merci d’avance,
(si tu aurais une photo de l’assemblage ca serait pas mal de nous faire un tuto).
Une simple bague d'adaptation M42 > EF
Ca se trouve entre 3 et 20 euros sur internet ( en gros moins c'est cher plus c'est loin et plus ca mettra de temps à arriver )
Y a pas vraiment de montage complexe, tu visse l'objectif sur la bague, et la bague correspond à une monture Canon de l'autre coté donc t'as juste à la mettre dessus.
16/12/2014 à 17:26
Noctua a écrit :
Magnifique portrait tout en douceur ! Bravo :-y
Chaque fois que je vois les photos prises avec ces vieux objectifs, cela augmente mon envie d'en acheter.
Si tu continues à nous poster des portraits comme celui-ci, je vais peut-être céder à la tentation !
+1
J'étais justement en train de regarder les prix pour un Hélios M40-2… ;)
Par contre je me dis que ça va faire long sur un micro 4/3 (crop factor de 2) et que je risque de perdre un peu l'effet en ne gardant que le centre de l'image.
16/12/2014 à 23:51
beau, beau et beau, j'adore le rendu de ton caillou !
17/12/2014 à 08:09
Très bon choix de format, c'est original et ca colle bien. Comme tout le monde, cet objectif donne envie…
17/12/2014 à 08:41
WeirdStereoscopicGuy a écrit :
Une simple bague d'adaptation M42 > EF
Ca se trouve entre 3 et 20 euros sur internet ( en gros moins c'est cher plus c'est loin et plus ca mettra de temps à arriver )
Y a pas vraiment de montage complexe, tu visse l'objectif sur la bague, et la bague correspond à une monture Canon de l'autre coté donc t'as juste à la mettre dessus.
Effectivement, ya rien de plus simple…bague commande, Helios 44M-4 trouve a 35euro (avec le boitier).
Pas trop l'endroit pour parler de ca, mais j'ai lu a droite et a gauche que sur les 5d, ca pouvais poser un problem du au miroir ? Tu as des infos la dessus ?
17/12/2014 à 10:13
Canonier-62 a écrit :
[quote="WeirdStereoscopicGuy"]Une simple bague d'adaptation M42 > EF
Effectivement, ya rien de plus simple…bague commande, Helios 44M-4 trouve a 35euro (avec le boitier).
Pas trop l'endroit pour parler de ca, mais j'ai lu a droite et a gauche que sur les 5d, ca pouvais poser un problem du au miroir ? Tu as des infos la dessus ? [/quote]
Oui à la mise au point infini sur mon 5D mon H44 touche le miroir… mais bon j'ai plus de miroir sur mon 5D donc je suis plus embetté maintenant :D
17/12/2014 à 10:14
Yom73 a écrit :
[quote="Noctua"]Magnifique portrait tout en douceur ! Bravo :-y
Chaque fois que je vois les photos prises avec ces vieux objectifs, cela augmente mon envie d'en acheter.
Si tu continues à nous poster des portraits comme celui-ci, je vais peut-être céder à la tentation !
+1
J'étais justement en train de regarder les prix pour un Hélios M40-2… ;)
Par contre je me dis que ça va faire long sur un micro 4/3 (crop factor de 2) et que je risque de perdre un peu l'effet en ne gardant que le centre de l'image.[/quote]
Exactement, le crop factor est assez violent et tu perd une partie de l'immense abération sphérique très caractéristique de cet opjectif
Par contre tu gagne en zone de netteté