Portrait studio de madame

27/01/2016 à 12:37

Lord

Voila un des portraits résultant d'une séance avec ma femme. Toujours en apprentissage j'ai trouvé cette idée de cadrage interessante. Voila à vos avis !  

27/01/2016 à 21:18

nat59

Bonsoir 
Le sourire saisi me plaît. Toutefois je ne sais pas distinguer l'endroit de la map. Elle me semble floue. Je trouve que les cheveux sont trop exposés. Enfin je suis gênée par les points brillants sur ton fond. 
28/01/2016 à 09:53

Philippe_92

Pour le cadrage pourquoi pas, ça a effectivement le mérite de ne pas être trop classique; même si je trouve que la mèche qui mange la moitié du visage c'est peut-être un peu trop.

Par contre la lumière est très mal gérée : pour un portrait, le flash plein pot directement dans la figure, ce n'est pas une bonne idée du tout ! Ca crame (ou presque) la partie claire des cheveux et surtout ça écrase tout, supprimant toutes les courbes les formes les subtilités du modelé du visage : par exemple on distingue à peine le bord du nez de la pommette droite, le front est totalement plat, le dessus de la lèvre sans aucun relief, etc…
Il n'y a pas les exifs de ta photo mais regarde l'histogramme : ton image est surexposée, totalement déséquilibrée vers les hautes lumières :

Sinon effectivement le fond est trop présent, (on voit un peu trop les plis de ce que je suppose être un voilage de fenêtre ?) et surtout avec les 4 petits points blancs qui ont accroché le flash et qui attirent l'oeil du lecteur (mais ça c'est facile à tamponner…)

Voilà une petite proposition rapide de retouche en PT, pour donner une idée, mais ça ne remplacera pas une nouvelle prise de vue, avec un éclairage moins violent (indirect, réflecteur,…)
28/01/2016 à 09:56

Canonier-62

@philippe_92 a tous dit…(belle analyse)
J'ajouterais un souci de MAP
28/01/2016 à 19:03

Lord

Merci pour ces réponses rapides et ces avis pertinent qui m'aideront sans aucun doute.
je me permet d'ajouter quelques précisions, le côté surex est volontaire, nous avons fait une série plus traditionnel et je voulais essayer comme ça pour finir. Cependant le flash était orienté à gauche du modele sur un mur blanc placé à envieront 1 mètre et non plein pot sur elle^^
pour la MAP je suis d'accord, la photo a été recadrée manuellement, j'aime bien l'expression et j'ai fait l'impasse sur la technique pour cette fois :) 
merci pour la leçon technique du flash ça m'est très utile :) 
29/01/2016 à 07:26

jmk

Philippe_92 a écrit :

Par contre la lumière est très mal gérée : pour un portrait, le flash plein pot directement dans la figure, ce n'est pas une bonne idée du tout ! Ca crame (ou presque) la partie claire des cheveux et surtout ça écrase tout, supprimant toutes les courbes les formes les subtilités du modelé du visage : par exemple on distingue à peine le bord du nez de la pommette droite, le front est totalement plat, le dessus de la lèvre sans aucun relief, etc…

Tu diras la même chose à Terry Richardson pour le flash direct ;)
Ce n'est pas un problème de flash, mais un problème de développement (L'expo du fichier est bonne, voir plus bas).

Ton exemple est beaucoup trop sombre !

Pour moi, il y a juste un problème de développement, le cadrage est une autre histoire :)
Philippe_92 a écrit :

Il n'y a pas les exifs de ta photo mais regarde l'histogramme : ton image est surexposée, totalement déséquilibrée vers les hautes lumières :

Ah bon c'est sur exposé ? ! Tu n'as jamais vu un highkey ? !

L'expo est bonne, le développement est "clair" (highkey) et dans le cas présent c'est un choix (peut être involontaire)

Ta référence à l'histogramme pour cette image n'est pas "bonne". Il n'y a pas de déséquilibre ! Si tu regardes l'histogramme d'un Lowkey tu vas dire à la personne que son image est sous ex et déséquilibrée parce qu'il y a une majorité de tons sombres ?  (Attention, il y a une différence entre sous ex et LK ! Comme sur ex et HK))

Deux exemples d'images totalement déséquilibrées selon toi  :P

Un exemple de HK (fort traitement croisé sur l'image) 

Un exemple de LK (avec un cut sur les noirs pour la caractérisation) 

29/01/2016 à 09:04

jmk

Des exemples de Terry Richardson au cobra direct 

https ://fr.pinterest.com/pin/392939136217479766/

https ://fr.pinterest.com/pin/77405687318606611/

https ://fr.pinterest.com/pin/546272629779216707/
29/01/2016 à 17:40

Lord

Je ne devrai pas, mais je ne retiendrai que la comparaison avec Terry Richardson ! ^^
blague à part merci de tes explication, qui me conforte un peu avec la vision que j'ai de la photographie.
29/01/2016 à 17:40

Lord

Je ne devrai pas, mais je ne retiendrai que la comparaison avec Terry Richardson ! ^^
blague à part merci de tes explication, qui me conforte un peu avec la vision que j'ai de la photographie.