01/11/2016 à 18:25
Bonsoir !
Je continue mes essais concernant l'éclairage :)
J'ai placé un spot derrière, en direction de sa tête et en contre-plongée.
J'en ai placé un autre mais cette fois-ci devant et un peu sur la gauche.
Concernant le traitement appliqué, vous allez peut-être trouver que ce n'est pas le mieux pour un portrait masculin (j'ai quand même pas mal lissé la peau et adoussit les traits) mais moi ça ne me choque pas vraiment.
Qu'en pensez-vous ?
01/11/2016 à 19:41
Bon ok, je me lance…
Pour moi, l'éclairage avec la back light marche mais je trouve néanmoins les ombres un peu dures (mais ça peut être un choix esthétique… ) Personnellement j'aurais placé la source principale un peu plus haut pour avoir l'éclat dans l'oeil vers 11 h et j'aurais débouché les ombres. Quant au traitement PS, comme tu le dis, tu y as été fort, très très fort, du coup il en a perdu toute sa virilité le pauvre. (on a même l'impression de rouge à lèvre…) L'idéal serait un mix de cet éclairage avec le traitement N&B des photos précédentes. Mais qu'en pense ton homme… ?
01/11/2016 à 22:17
Bonsoir MorganeT,
Je vas être "méchant", mais je suis dans la critique "positive" là… pour t'éviter de refaire des erreurs comme celle-ci
A part son oeil et son sourcil droit, tout est passé à l'adoucisseur version "Le Chat"… :-o
C'est bien dommage parce que tes premières images (
lien) étaient à mon sens réussies et si post-traitement il y a eu, ils étaient subtils.
Sur l'image proposée dans ce fil, j'aurai plus envie de te répondre sur le post-traitement qui saute au yeux ( !) que sur le travail de la lumière qui est complètement passé au second plan.
En cherchant sur internet, tu devrais trouver des tutos (
exemple) qui t'expliqueront comment adoucir un visage, mais dans le principe il ne faut pas toucher aux traits du visages (ailes du nez, bouche & lèvres, contours des yeux, contours du visage, etc…)
Peux-tu poster ton image sans post-traitement qu'on puisse te répondre sur la partie "lumière" sans que nous soyons perturbé par le reste ?
A+ Manu
01/11/2016 à 22:31
Ok j'y ai peut-être été un peu fort, mais je pense que l'ouverture a beaucoup joué aussi sur l'effet lisse à cause du flou… Je devais avoir une ouverture de 2.0 (ou moins) donc avec la MAP sur l'oeil gauche (sur l'image), donc par exemple au niveau du flou sur le sourcil à droite, je n'y ai pas touché…
Comme j'ai gardé mon PSD avec tous les calques, j'ai juste enlevé le calque étant la duplication de la base avec toutes les retouches concernant la peau !
Sinon tout le reste du traitement (niveaux, ombres, …) est encore présent
01/11/2016 à 22:40
Sinon en faisait un mix (calque opacité 45%) des 2 (et en redérougissant quelques parties quand même) ça donne ça, c'est mieux ?
01/11/2016 à 23:07
Une ouverture à f/2 en étant aussi près de ton sujet, ça peut vite devenir compliqué, la pdc étant très faible (de l'ordre de qq cm)…
Ce que je ferai pour trouver les bons réglages (c'est une méthode parmi d'autres, mais chacun voit midi à sa porte biensûr, et je ne détiens aucune vérité sur le sujet) :
- éteint ta source de lumière (flash ?)
- ISO à 100 ou 200
- cale toi en mode manuel, la vitesse sera la variable d'ajustement et choisi une ouverture entre f/6, 3 et f/9
- prend une photo de ton sujet, dont le résultat sera une photo qui devra être noire (si ce n'est pas le cas, augmente la vitesse sans dépasser la vitesse synchro de ton appareil (en général entre 1/200s et 1/250s pour les reflex courants. Sinon à défaut, augmente la valeur d'ouverture).
- rallume ton flash et prend un photo de ton homme.
- suivant l'exposition de ta photo (sombre ou claire) tu modifieras la vitesse pour obtenir une exposition correcte.
C'est en procédant de cette façon que j'ai trouvé les réglages pour mes photos telles que
celle-ci ou
celle-là.
A+
01/11/2016 à 23:20
Manudelperou a écrit :
Une ouverture à f/2 en étant aussi près de ton sujet, ça peut vite devenir compliqué, la pdc étant très faible (de l'ordre de qq cm)…
Ce que je ferai pour trouver les bons réglages (c'est une méthode parmi d'autres, mais chacun voit midi à sa porte biensûr, et je ne détiens aucune vérité sur le sujet) :
- éteint ta source de lumière (flash ?)
- ISO à 100 ou 200
- cale toi en mode manuel, la vitesse sera la variable d'ajustement et choisi une ouverture entre f/6, 3 et f/9
- prend une photo de ton sujet, dont le résultat sera une photo qui devra être noire (si ce n'est pas le cas, augmente la vitesse sans dépasser la vitesse synchro de ton appareil (en général entre 1/200s et 1/250s pour les reflex courants. Sinon à défaut, augmente la valeur d'ouverture).
- rallume ton flash et prend un photo de ton homme.
- suivant l'exposition de ta photo (sombre ou claire) tu modifieras la vitesse pour obtenir une exposition correcte.
C'est en procédant de cette façon que j'ai trouvé les réglages pour mes photos telles que celle-ci ou celle-là.
A+
Merci pour tes conseils, mais ici ce que je recherchais (comme souvent parce que c'est mon kiff) c'était une ouverture entre 1.4 et 2.8 maxi, de sortes à ce que MAP soit sur l'oeil uniquement voir un peu plus, suivant mon humeur ^^