Portrait studio, test de PT

02/10/2012 à 17:06

CookiesSlayer

Salut salut,  

Je me permet de poster un test de traitement que j'ai fait aujourd'hui dont je ne sais quoi penser du résultat… donc je compte sur vos avis pour étoffer le mien :) 

Reste de la serie dispo ici si ca interesse des curieux 

Merci d'avance pour vos retours ;)

02/10/2012 à 17:36

minami_o

Bouh ! Compression crapouille ! Le monstre du forum aurait-il encore frappé ? :D
Bon, d'après 500px, voilà mon avis niveau pdv :
 - pdc trop courte
 - couleur de fond un peu franche
 - lumière un peu forte (côté gauche cramé ou presque)
Niveau pt, je dois reconnaitre que je ne vois pas vraiment ce que tu as fait ? Contraste, j'imagine, netteté, peut-être, mais sinon je ne vois rien de particulier…
03/10/2012 à 00:27

7ns

Un petit problème de gestion de lumière, bien trop forte d'un côté, des ombres trop marquées. Il y a bien 2 source hein ?
Je suis très friand des grandes ouvertures en général, j'ai même tendance à en abuser, mais pour le coup j'ai un doute concernant son utilisation ici.
J'aurai fermé un peu plus vers f/4 au moins histoire d'avoir un peu plus de pdc, pour garder du détail sur la barbe, un peu plus de grain de peau…
Shooter à pleine ouverture c'est bien pour faire un portrait tout en douceur, pour mettre en avant un détail, un regard par exemple, histoire de focaliser son attention dessus, ou encore pour profiter d'un joli bokeh en fonction de l'arrière plan.
04/10/2012 à 13:01

CookiesSlayer

Hey, merci de vos retours, 

En effet oui iel y est j'ai envie de dire la compression laisse un peu a désiré m'enfin bref, l'essentiel y est ;)

Alors en ce qui concerne le PT, outre les classiques contrastes, netteté, accentuation des iris etc… j'ai tenté de donné un coers le centre pour ne pa té "progressif" à la photo. 
La partie gauche est a -100 de clarté et la partie droite a +100, le tout en dégradé vers le centre du visage pour ne pas avoir de coupure franche. l'idée était pour moi de récupérer un prise de vue raté, la gauche de la photo était surexp, et j'ai voulu donner une sorte de "glow" lumineux et doux. Je suis content de voir que ca ne choque apparemment pas au premier coup d'oeil :)

-En effet, Pdc trop courte (je tesais le 50 1.4, du coup j'ai fais quelques shoot a 1.4 voir ce que ca donne :D) 
-le fond n'est pas bon non plus j'approuve, je suis pas convaincu par mon choix de couleur, outre le fait qu'elle soit franche, j'ai l'impression qu'elle se marie mal avec le reste.
- lumière trop forte, comme dit plus haut, je ne suis pas du tout satisfait a la base de cette prise de vue :D et j'ai tenté de la rattraper en appliquant un PT que je n'avais pas l'habitude d'utiliser. Sinon oui beaucoup contraint par la taille de la pièce, malgrès mes diffuseurs et flash au minimum… ca reste surrexp :/ 
J'aurai pu fermer plus, mais je voulais tester a 1.4 :p 

En tout cas merci pour vos retours ;)