17/10/2016 à 22:22
Bonsoir, bonsoir !
Peu de temps pour des sorties photos, alors j'utilise le quotidien pour mes essais photo… Le modèle n'étant pas coopératif, je peine à shooter un visage en entier. Ici, portrait pris à la lumière artificielle… pas de post traitement (je ne sais pas encore faire).
Merci de critiquer ce qui ne va pas et ce que je peux faire de ce portrait (que j'adore en bonne maman non objective ^^)
18/10/2016 à 09:58
Bonjour Nanne76,
Avis globalement positif pour ce portrait.
Les 2 points les plus importants d'un bon portrait sont là :
1. Tu as su capter un regard franc et une attitude, il se passe quelque chose.
2. La mise au point sur les yeux est nickel.
Pour le négatif, tu t'en es certainement rendu compte, t'as coupé une oreille.
La lumière n'est pas extraordinaire mais tu t'en sors plutôt bien, il n'a pas les yeux trop dans l'ombre.
D'un point de vue plus technique, 1/20s c'est très lent comme vitesse. C'est bien passé ici car il n'a vraiment pas bougé mais tu risques d'en louper pas mal avec des vitesses comme ça. Tu peux certainement mettre ton boitier en iso auto et le laisser monter jusqu'à 3200iso (au lieu de 1600iso ici); ça aurait doublé la vitesse. 1/40s ça n'est pas extraordinaire mais c'est toujours plus rapide que 1/20s.
Les petits 45mm 1.8 d'Olympus (f1.8) et 42.5 1.7 Panasonic ne sont pas très chers (à partir de 200€), ça pourrait être un bon investissement pour faire des portraits de ton petit bonhomme. Ca t'aurais permis de multiplier par 8 la vitesse (un peu plus même), voire 16 en montant à 3200iso. Avec 1/160s (à 1600iso) ou 1/320s (à 3200iso) t'as beaucoup plus de chances d'avoir une photo nette.
Perso, j'essaye de ne pas descendre sous les 1/100s pour un portrait, même posé. Sinon t'as toujours le risque d'avoir un petit truc qui bouge et qui est flou. Et si je peux monter plus haut (genre 1/500s) je le fais. Le bruit ça se corrige assez bien, pas le flou donc je préfère monter en sensibilité que d'avoir une vitesse trop lente.
18/10/2016 à 16:46
Un grand merci à toi ! Quelle précision dans tes conseils ! Je prends note !
En fait, mon boitier est réglé en iso auto ^^ (et donc il s'est déclenché à 1600…). Devrais-je donc forcer ? …
Pour le petit détail, mon petit bonhomme est une petite bonne femme (à la chevelure pas épaisse :D)
Encore merci pour ton aide !
18/10/2016 à 17:09
Je savais que j'allais me planter ! :*)
Ton boitier est en iso auto mais certainement plafonné à 1600iso. Tu dois pouvoir changer ça dans les réglages et mettre 3200iso.
De toute façon, le boitier ne montera la sensibilité que lorsqu'il aura une vitesse trop faible par rapport à la focale. Dans ton cas, à 41mm, il va probablement baisser la vitesse jusqu'à 1/80 ou 1/100s avant de commencer à monter en sensibilité.
Autrement, tu peux passer la sensibilité à 3200iso en manuel dès que tu sais que tu vas manquer de lumière.
C'est ce que j'ai encore fait hier soir pour prendre mon petit bonhomme qui jouait avec son copain (et qui bougeaient tout le temps tous les deux). Je me suis mis à 3200iso, le max acceptable pour moi, priorité ouverture ouvert au maximum et ainsi j'étais certain d'avoir la vitesse max possible.
Sur certaines photos je suis à 1/125s, d'autres à 1/160s, peu importe je voulais que la photo soit nette quitte à avoir du bruit.