Portrait test extérieur, premiers pas…

29/03/2013 à 16:05

Swan

Bonjour,


Comme indiqué sur ma présentation, je suis débutant dans le monde de la photo, venant de recevoir un nikon D5100 avec un objectif 18-55mm.
Je suis donc ici pour apprendre à l'utiliser, et pour progresser dans mes résultats obtenus.

Je suis attiré par les photos de portraits.
Cette photo a été prise plus ou moins "par hasard" dans le sens où je ne m'attendais pas à un résultat particulier (à la base j'essayais de régler l'appareil), finallement cette photo me plaît et je viens donc à votre rencontre pour que vous puissiez me faire part de vos remarques, conseils, afin que je puisse mieux m'orienter dans mon travail de découverte de mon appareil.

Mon plus gros "problème" à mes yeux est que je m'approche très souvent de "photos de vacances", je ne parviens pas à trouver un équilibre pour tirer profit sereinement de mon appareil.


Je vous remercie par avance de votre aide et de vos commentaires.
(toutes les critiques sont les bienvenues, même des remarques qui peuvent sembler évidentes, ne le sont pas forcément pour moi, étant grand débutant)

Photographiquement,
Swan


29/03/2013 à 18:35

Sangua

Je trouve que pour une première tentative c'est plutôt réussi.
Tu as  bien géré la profondeur de champ, pour un portrait c'est très important.

Mais le cadrage n'est peut être pas optimisé. La main est coupée trop haut. Penses aux lignes et aux points de force de ton image. (trois bandes horizontales et trois verticales. Les points étant les intersections). Places les éléments importants sur ces objets imaginaires.
Tu verras que sur ta photo rien n'est en place.
La lumière est trop plate.

Mais l'instant est bien saisi. Le regard est intense et malgrès tout la photo attire.

Belle tentative
29/03/2013 à 19:00

Yom73

Pour ma part je pense tout l'inverse (enfin presque) !
Je trouve surtout que l'instant est particulièrement mal saisi. Ton modèle a l'air de s'ennuyer ferme et sa posture avec le main devant la bouche n'est pas des plus esthétique.
Pour le cadrage, ça pourrait être un peu plus aéré (surtout en bas) mais c'est surtout l'arrière-plan fouilli qui attire l'oeil.
Concernant l'éclairage, l'arrière-plan est un peu trop lumineux mais c'est pas trop mal dans l'ensemble. Le coup de flash est bien vu. 

Pour améliorer tes portraits, pense à soigner ton arrière plan, on ne fait jamais un joli portrait avec une vieux duvet pourri qui traine sur un canapé en arrière-plan. Ensuite, prends le reflex de toujours cadrer plus large pour pouvoir recadrer en post-traitement.
29/03/2013 à 19:08

Sangua

@yom

Tu confonds l'instant choisi pour déclencher et la posture du modèle. C'est différent mais je suis d'accord avec toi la main devant la bouche n'est pas des plus esthétique.
C'est sûr que l'arrière plan n'est pas terrible et le bonnet violet attire l'oeil, mais la profondeur de champ est maitrisée.
29/03/2013 à 19:27

Swan

Merci beaucoup pour vos commentaires, que je vais relire et re analyser pour être sûr de tout bien saisir (notamment l'alignement des points dont j'avoue avoir fait l'impasse lorsque je suis tombé sur des explications il y a quelques jours, comme quoi…).

Je voulais juste apporter une précision et répondre à l'un des points que vous avez tous deux cités, en effet mon modèle s'ennuie et ne pose pas, pour la seule et unique raison que nous pensions avoir casser l'objectif du reflex, ce qui explique la position de la main ainsi que le bonnet qui appartient probablement à un enfant qui passait par là (accessoirement, le fond est un espace reservé aux singes dans un zoo, lequel j'ai visité pour m'essayer à la photo d'animaux, jusque là assez bien raté ceci dit en passant.)

C'est donc plutôt une photo "volée" mais comme je retrouve souvent sur ce genre de résultats (en termes d'image) c'est pour ça que je me suis permis de vous le soumettre, malgré le fait que mon modèle ne fasse pas une pose particulière. Mes attentes concernant vos réponses étaient plutôt orientées sur les détails des lumières etc choses que vous avez faites en soulevant des problèmes que je ne me rendais pas compte et je vous en remercie.

Concernant le cadrage c'est vrai qu'il n'est pas idéal, sur le moment ça me paraissait bien, il va falloir que j'y travail plus sérieusement (par rapport àla main coupée).

Je vais essayer d'améliorer tout ça et surtout la prochaine fois je mettrais une photo où le photographe et le modèle sont aux courant de l'action :D
Merci encore pour ses indications.


EDIT :
voilà un exemple de ce que j'obtiens pour l'instant lorsque le modèle est un peu plus au courant de la photo, même si j'ai choisis d'opter pour une vision de photo différente. (JE ne sais pas si je peux poster plusieurs photos pour un seul et même sujet ?)
(Cette photo a été faite avec un appareil "de base", une semaine avant l'achat de mon reflex)


(je suis bien entendu la personne qui prend cette photo, et non la potographe que l'on peut voir sur la droite, c'est d'ailleurs son appareil qui m'a fait passer au reflex…)