13/10/2014 à 17:15
Bonjour a tous,
Le tire dit presque tout…
Je suis des cours de photographie.
Bien que notre prof nous aie deja dit qu'en portrait, on utilise surtout des zoom de 85-105 mm, il nous demande, comme exercice, de faire un portrait avec un (tres) grand angle.
Du coup, j'ai une question a vous soumettre :
Comment realiser un portait avec un objectif grand angle, tout en evitant (autant que possible) les deformations (effet gros nez) liees a ce type d'objectif ?
Petit surplus d'information : Mon prof ne veut pas entendre des programmes de retouche. Donc, la correction d'objectif en light room est exclue.
Je vous remercie d'avance.
Jean-Mi.
13/10/2014 à 17:29
S'il te fait faire cette exercice, c'est peut-être qu'il a une bonne raison. ;)
Donc, le mieux ce serait que tu trouves tout seul.
Car, c'est un peu comme si on faisait tout les calcul d'un gamin qu'il a pour ses devoirs, c'est une fausse bonne idée !
13/10/2014 à 18:08
D'autant plus que si tu parcourres un peu le forum dans la section portrait, tu trouveras plusieurs possiblites d'utilisation d'un grand angle en portrait, avec ou sans deformation.
13/10/2014 à 18:29
Et puis faire des tests coute rien, la péloche numérique, de nos jours, coûte pas trop cher… ;)
13/10/2014 à 21:35
Salut a vous,
Merci pour vos messages, même si j'aurais apprécier un petit truc ou l'autre.
Mais pas de soucis, l'exercice, je le ferai de toutes manière.
Un exemple sur le forum, il y en un en tous cas qui me vient a l'esprit…
Je me souviens d'une photo d'une jeune femme dans un parc, +/- allongee sur le sol, et prise des pieds à la tete.
Ca lui donnait des jambes de deux mètres, mais ca donnait bien…
Bon… je vais m'y mettre.
Bonne soirée a tous.
JeanMi
13/10/2014 à 22:16
JeanMi a écrit :
…Un exemple sur le forum, il y en un en tous cas qui me vient a l'esprit……
même si c'est loin d'être un modèle du genre, je suis une quiche en portrait, (entre autres :D), voici un exemple de mon cru, au fisheye, c'est assez grand angle ?
-
14/10/2014 à 08:05
Bonjour Corto,
Euh non, de fait, le modele n'est pas tout a fait le meme ;-)
Mais pour du grand angle, c'est du grand angle, la deformation est bien ressentie.
Merci pour cet exemple.
15/10/2014 à 14:53
Je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle au grand angle. Trouver la zone de l'objectif où cette déformation semble la plus naturelle possible et donc à mon avis éviter impérativement les angles. Mais aussi le plein centre qui ficherait un gros nez…
Défi intéressant en tout cas, j'espère que nous verrons le résultat et profiterons des conclusions du professeur que tu nous transmettras peut-être pour notre plus grand bien.
15/10/2014 à 15:25
Krisprolls a écrit :
Je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle au grand angle. Trouver la zone de l'objectif où cette déformation semble la plus naturelle possible et donc à mon avis éviter impérativement les angles. Mais aussi le plein centre qui ficherait un gros nez…
Défi intéressant en tout cas, j'espère que nous verrons le résultat et profiterons des conclusions du professeur que tu nous transmettras peut-être pour notre plus grand bien.
tu me trouve déformé et au grand nez ? ;( :-f
oui, moi aussi je suis impatient des retours
15/10/2014 à 16:10
noon. Pas grand nez… Grosses charentaises, c'est sûr… Mais ta photo est somptueuse !
15/10/2014 à 17:27
En réalité, ce n'est qu'une histoire de mise en scène !
Regarde, photo réalisée au 10mm sur APS-C :
Et la suivante, 14mm sur plein format :
Tu vois, suffit de réfléchir sa photo ;)
15/10/2014 à 18:37
Darth a écrit :
En réalité, ce n'est qu'une histoire de mise en scène !
Tu vois, suffit de réfléchir sa photo ;)
et de savoir quel effet on veut à l'arrivée, certaines déformations n'étant pas (je trouve) totalement inesthétiques