Portrait Type Studio_Regard de braise

23/03/2013 à 08:45

tifouille

Bonjour,

Je soumet à la critique cette photo prise la semaine dernière lors d'une séance photo avec une amie. La séance photo a été réalisé dans des conditions type studio, un fond blanc, une softbox positionnée au plus bas du sol orientée vers le modèle. J'ai qu'une photo de ce type car sur mon écran de contrôle le rendu me plaisait pas donc j'ai rechangé mon éclairage aussitôt. Seulement, en traitant les photos… je ne vais pas vous influencer ! :p Bref, j'aime bien mais… j'aimerais avoir des avis objectifs sur cette photo, savoir si ça fonctionne ou pas. Je mets les deux PT appliqués ;)

23/03/2013 à 08:56

Denis09

Hello Tifouille

Alors, deja la desat, on va oublier.
Pour la photo originale, l'eclairage ne va pas vraiment : de part sa position, tu obtiens une lumiere rasante qui ne met pas le modele en valeur en faisant ressortir les cernes sous les yeux et en plus, la zone du coup etant la plus lumineuse de l'image, c'est d'abord la que le regard se porte.
En fait, il te manque juste un eclairage symetrique de celui que tu as au sol mais en hauteur, en oblique vers le modele. Les ombres vont mutuellement s'annuler et tu obtiendras un eclairage assez plat du visage qui est ideal pour ce genre de plan rapproche.
Attention a la position de tes sources de façon a obtenir un catchlight  (reflet des sources dans les yeux) esthetique.
Ah oui et niveau modele, pour ce genre de photo en couleur, mieux vaut mettre un beau et bon maquillage.
23/03/2013 à 10:18

MGI

Ne suis pas du tout expert en portraits mais l'angle de vue et le mode rapproché !
mais Denis a tout dit avant ;)
23/03/2013 à 13:35

tifouille

Merci pour vos retours et conseil éclairage.

Pour le maquillage, elle a un maquillage naturel, fidèle à ce qu'elle fait au quotidien et qui la met en valeur (selon moi), tout ce que j'aime en fait. Certes, elle n'a pas d'anti cernes et c'est bien dommage en effet et je n'ai pas de maquilleuse sous la main pour arranger les choses (sachant que j'ai fait tout ça à 400km de mon domicile).

Pour la désat c'est une histoire de goût je pense et surement un délire personnel (Twilight et Cie) qui ne peut pas plaire à tout le monde je le conçois parfaitement.
Bref, les deux points qui me dérangeaient à la base ont été relevé : cernes et lumière trop dure sur le cou.

J'espère pouvoir re-tester avec une autre source en hauteur voir ce que ça donne.
25/03/2013 à 15:40

tifouille

Ca ne plait pas plus que ca meme avec un eclairage pas opti ? :s 
25/03/2013 à 15:48

EloahnKAE

tu sais un éclairage type film d'horreur/angoisse sur une personne n'ayant pas des traits très marqués, et plus propice à du portrait beauté, en général, ça n'attire pas les foules
25/03/2013 à 15:59

tifouille

D'accord.