Portrait un peu plus sérieux

09/09/2012 à 15:44

srclient

Mon fils venait de cueillir son premier concombre, semé de ses mains et arrosé avec amour pendant des semaines. Enfin le moment de la récolte était venu et il vint triomphant nous le montrer, les yeux brillants.

J'ai voulu immortaliser cet émerveillement d'enfant, mais dès que j'ai sorti mon appareil de ma poche et l'ai braqué sur lui il a pris un sourire de pose, figé, je lui ai alors demandé de faire semblant de manger le concombre, dans le double but de m'affranchir du sourire figé et de traduire sur l'image la raison d'être de ce concombre dans ses mains : il l'a cueilli pour le manger.

Je me suis juste placé de façon à avoir les feuilles du plan de concombre en fond, ai cadré serré pour bien montrer l'expression du visage et ne pas parasiter l'image par les détails du T-shirt et ai vite déclenché avant que la lumière dans son regard ne se ternisse.

Malheureusement je n'ai pas pris garde à l'affreux bandeau de plâtre à gauche et la tête cache trop le plan et les feuilles. Il aurait fallu que je pousse mon fils à droite, mais j'ai eu peur de perdre la spontanéité de l'instant. À la réflexion j'aurais du prendre cette photo pour l'expression, puis d'autres mieux cadrées.

Mais bon, ce qui est fait est fait et même avec ses défauts, je lui trouve une bonne intensité.

J'attends vos commentaires…

18/09/2012 à 21:34

srclient

128 personnes ont regardé cette photo et pas une seule n'a laissé un commentaire. 
Viendrais-je de battre le record d'indifférence du site ?
18/09/2012 à 22:37

piero

Salut,

je ne pense pas que ce soit de l'indifférence, en tout cas pas au sens péjoratif du terme. Sans vouloir être vexant, je trouve qu'appart ton fils qui à l'air d'être heureux de sa récolte, ta photo ne dégage pas grand chose. Le fond n'est pas chouette, les couleurs manquent de dynamisme… On sent bien qu'elle a été prise sur le vif, sans recherches particulières.

C'est une photo que tu auras plaisir à ressortir dans quelques temps, qui te rappellera des souvenirs, mais justement, ça reste une photo souvenir.

Surtout ne le prend pas mal, moi aussi j'ai l'impression que mes photos ne suscitent pas beaucoup d'interêt, mais je suis conscient de mes lacunes comparé au travail de certain(e)s sur ce forum. Je vais continuer à partager, à demander des avis dans le but de progresser, en essayant de ne pas trop me décourager.

A plus tard   :).

18/09/2012 à 22:38

xX-When-Xx

Pour ma part, je suis désolée, bien que la petite histoire soit bien jolie, l'image ne m'apporte pas la même émotion que celle décrite… Un manque de vie au niveau des couleurs, une image assez " plate " malgré que celle ci aurait nous renvoyer plein d'énergie de part son action.J'ai fais une petite version N&b, si tu n'aime pas, j'enleverai ;)
18/09/2012 à 23:18

srclient

Merci de vos réponses. J'en ai besoin pour progresser.

J'aime bien la version N&B, ça gomme pas mal le fond inintéressant et ça gagne en intensité. 
Si j'en étais capable (mais ce n'est hélas pas le cas) je mettrais tout en N&B sauf le visage et le concombre que je laisserais en couleur pour les faire ressortir.
Finalement il va peut-être faloir que je me mette au PT.
Pour l'instant vous l'avez bien compris, je suis amoureux du "sur le vif" que jetrouveplus vivant et plus honnête.
Je rechigne même à recadrer, que je ressens comme une tricherie (mais j'y ai quand même parfois recours pour sauver une photo). 

Alors peut-être devrais-je aller plus loin et déplacer ainsi la création de l'instant magique de la prise de vue à celui du traitement.

Je retiens aussi de vos commentaires qu'il faut que je soigne plus mes fonds, même sur le vif il y a toujours moyen, en changeant de point de vue par exemple.

Cordialement
18/09/2012 à 23:19

Lamsos

srclientMon fils venait de cueillir son premier concombre, semé de ses mains et arrosé avec amour pendant des semaines. Enfin le moment de la récolte était venu et il vint triomphant nous le montrer, les yeux brillants.

J'ai voulu immortaliser cet émerveillement d'enfant, mais dès que j'ai sorti mon appareil de ma poche et l'ai braqué sur lui il a pris un sourire de pose, figé, je lui ai alors demandé de faire semblant de manger le concombre, dans le double but de m'affranchir du sourire figé et de traduire sur l'image la raison d'être de ce concombre dans ses mains : il l'a cueilli pour le manger.

Bonsoir,
Avant tout, sache que j'ai lu ta présentation et je te souhaite amour et confort parmis les Pose partageurs. En outre, ta pratique de la photo a au moins deux fois mon age donc je la respecte. ^^ (→ ne vois donc aucun aire condescendant dans ma critique) ^^

Concernant ta photo. Il faut dire que… Tu as un peu tout dit. Ton autocritique est presque suffisante mais je vais rajouter certaines choses :

Le point le plus important que tu as relevé est celui-ci :

"Mon fils venait de cueillir son premier concombre, semé de ses mains et arrosé avec amour pendant des semaines".

Je ne doute pas que la majeure partie des amateurs de photo aprécient d'autant plus une photo que celle-ci a une signification. Cependant, il y a certaines saveures auquelle seul le photographe peut être sensible lorsqu'elle ne sont pas assez explicites.

Je m'explique :
La tentative est noble mais le résultat est beaucoup moins respectable car la composition n'est pas (selon moi) pertinente. Concernant la photo en elle même, quand je la regarde, je vois
  • Un gosse, mignon certes, mais ici son expression faciale n'est clairement ni assez interpellante pour que je sois charmé ni assez évocatrice pour que j'y décèle la moindre émotion sincère.
  • Un cadrage banal, peu atrayant et en paysage (pourquoi en paysage ).
  • Des couleurs peu saturées (les joies enfantines sont plus chaudes et sucrées que ça tout de même non )

Voici tout autant d'éléments qui montrent qu'il n'y pas pas de réelle cohérence entre le rasultat final à nos (mes) yeux et les senstiment que tu décris dans ta description. Par conséquent, cette photo ne me permet pas d'avoir le recul nécessaire pour me dire autre chose que "Bah, j'y vois un petit blond avec un gros cornichon quoi…"

Bonne continuation à toi, j'espère que cette critique te sera utile (comme elle le fut pour moi autrefois) et que tu l'as bien interprété. 
Merci pour le partage. Peace.

edit : j'ai mis tellement de temps à pauffiner mon commentaire que l'on m'a devancé ^^ AHAH
18/09/2012 à 23:36

srclient

Très utile, en effet, merci beaucoup.

Cela me fait même remettre en question un de mes "principes", finalement peut-être trop réducteur.

En effet, partant de la constatation que la plupart des APN sursaturent les photos, ce qui donne des couleurs plus flatteuses, mais fait perdre en réalisme, j'ai placé le mien une fois pour toute en mode "couleurs naturelles", alors du coup c'est plus naturel, mais cela rend peut-être mes photos un peu fades, d'autant plus que tout le monde est habitué aux couleurs sursaturées. À creuser et expérimenter…

18/09/2012 à 23:50

srclient

Je suis ta critique constructive "Un cadrage banal, peu atrayant et en paysage (pourquoi en paysage ?)" et j'essaye de recadrer.
Comme je ne peux pas passer en "portrait" parce que le concombre est en largeur, j'essaye en carré.
Comme ça il y a un peu moins de fond médiocre.

Qu'en pensez-vous ?

19/09/2012 à 00:16

Varg

Je trouve que l'émotion passe mieux avec ce cadrage :)
19/09/2012 à 09:32

xX-When-Xx

Pour le fond, j'ai enlever le plus gros des defaut du mur en PT ;)
Avec un peu d entrainement tu verras les retouches seront à toi :)