13/05/2018 à 15:00
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un jeune photographe de 17 ans faisant de la photo depuis peu. Je voudrais recevoir des avis de la part de photographes plus expérimentés que moi afin de pouvoir m’améliorer.
Je vous présente donc un portrait plein pied de mon frère sur une passerelle. J'ai retouché un peu les couleurs afin de donner un aspect plus froid et plus dur à la photo.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
PHOTO :
13/05/2018 à 19:47
Oops le lien avait été supprimé par les admin my bad. voici la photo avec un peu de retard :-w
14/05/2018 à 16:37
Comme tu ne croules pas sous les réponses, je me lance à émettre un avis.
En premier, mais c’est sans importance, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un portrait mais plutôt d’une scène de rue fortement dosée d’architecture. Pour un portrait, il faudrait être beaucoup plus proche et focalisé sur la personne plutôt que l’environnement.
Cela dit, tu commences par un exercice très difficile, surement un des plus difficiles : une symétrie architecturale. Dans ce genre de photo, on s’attend à retrouver des symétries parfaites et là, si tu t’es raté à la prise de vue tu rames très fort pour rattraper le coup en post traitement (…et encore, quand c’est possible).
Tu as bien centré ton sujet mais comme tu peux le voir, le montant vertical de passerelle le plus externe de gauche n’est pas du tout à la même distance du bord que celui de droite : il aurait sans doute fallu un petit déplacement latéral.
Ce montant est aussi un peu cintré. La forme cintrée peut provenir de déformation optique normale due à l’objectif (ce qui se corrige facilement en PT) mais comme elle est fortement marquée vers le bas, je pense qu’il aurait fallu positionner ton appareil légèrement plus bas pour qu’au moins la cambrure soit identique en haut et en bas.
Le trépied est obligatoire pour ce genre de photo et il faut vraiment faire très attention au cadrage obtenu dans le viseur avant de déclencher, en particulier sur le pourtour extérieur de ta photo afin d’obtenir une parfaite symétrie des choses (et il n’y a qu’avec le trépied que tu peux parfaire ta prise de vue).
Coté exposition ça me semble tout à fait correct, l’histogramme le confirme.
Perso, j’aurais bien vu un traitement N&B sur cette photo.
15/05/2018 à 20:06
@Helpy merci beaucoup pour ta réponse !
C'est vrai que la symétrie n'est pas parfaite je n'y avait même pas prêté attention. Je n'ai pas bien compris le fait que la photo soit "cintré", et comment puis-je corriger cela au post traitement, car je suis novice encore sur le traitement avec lightroom. Et je commencerai à prendre l'habitude de faire mes balades photos avec un trépied car au moment de prendre la photo jetait limite à genoux c'est pour cela que la photo n'est pas net à 100%.
Je vais essayer de la passer en N/B pour voir ce que ça donne.
En tout cas merci pour ta réponse ça ma permit de bien identifier mes erreurs.