Portrait voltairien mais pas si candide que ça

11/08/2011 à 06:37

L3nes8me

Plein de défauts à cette photo  Ja prise directe en N&B :P, le vide au-dessus de mon sujet, le centrage et la main devant le menton…

Voici une figure grenobloise : Mi SDF mis "gentillet" cet homme passe des heures à marcher en écoutant sa radio

11/08/2011 à 08:44

ShouKou

est ce que tu peux nous expliquer ton acharnement a la prise direct en NB ? merci

je ne comprends pas ta démarche , tu décris toi mème  les défauts de ta photo " vide au dessus de mon sujet "etc ,,
et tu nous balance cette photo sans l'améliorer

qu'attends tu de ce forum si tu nous mets une photo sachant a l'avance les défauts :-s
11/08/2011 à 10:09

LeMSC

T'as la patate Shoukou le matin… :-y Je vais me refaire un café…

Il y a un potentiel sur cette photo, ok avec tes propres remarques mais pas sur la main devant de menton. Au contraire je trouve que cela lui donne une dynamique "sur le vif" qui sonne juste.
Par contre un grosse partie du personnage est sous-exposé.
En resserrant énormément sur le personnage en le décentrant un peu, y'a moyen…
Bon un peu plus de lumière sur certaines parties en PT aussi… :-s
11/08/2011 à 10:36

ShouKou

:D
bon nous sommes tous ici pour s'améliorer , avancer dans l'art de la photo8-)

et non faire de la photo fast food comme il a été dit maintes et maintes fois !

si la personne est consciente des défauts de sa photo  et ne fait d'effort de l'améliorer avant de nous la montrer c'est un peu du m'enfoutisme :(
ou de la provoque a bon marché !

11/08/2011 à 10:56

6fran

ShouKou a écrit :

si la personne est consciente des défauts de sa photo  et ne fait d'effort de l'améliorer avant de nous la montrer c'est un peu du m'enfoutisme :(

Je n'irais pas jusque là…
Et si c'était tout bonnement un partage ? un partage d'un cliché, malgré ses défauts, que L3 apprécie tout de même… Peut-être qu'il ne faut pas aller plus loin. (d'ailleurs, on peut choisir le thème du fil quand on le créé, et il y a le partage justement).

J'ai déjà vu sur ce forum des photographes expérimentés, poster des belles photos, en sachant aussi pertinemment ce qu'il clochait dedans ("j'aurais dû faire ceci, celà…" ). On leur donne pas une rouste pour autant. Je trouve que ça reviens au même.

Et malgré les défauts qu'il a lui même énoncé, je ne la trouve pas si mal cette photo.

11/08/2011 à 11:18

L3nes8me

6fran a écrit :

[quote="ShouKou"]si la personne est consciente des défauts de sa photo  et ne fait d'effort de l'améliorer avant de nous la montrer c'est un peu du m'enfoutisme :(

Je n'irais pas jusque là…
Et si c'était tout bonnement un partage ? un partage d'un cliché, malgré ses défauts, que L3 apprécie tout de même… Peut-être qu'il ne faut pas aller plus loin. (d'ailleurs, on peut choisir le thème du fil quand on le créé, et il y a le partage justement).

J'ai déjà vu sur ce forum des photographes expérimentés, poster des belles photos, en sachant aussi pertinemment ce qu'il clochait dedans ("j'aurais dû faire ceci, celà…" ). On leur donne pas une rouste pour autant. Je trouve que ça reviens au même.

Et malgré les défauts qu'il a lui même énoncé, je ne la trouve pas si mal cette photo.

[/quote]
Voilà :)

Quand aux intégristes j'hésite encore sur la forme de la réponse à apporter :-t
11/08/2011 à 11:25

ShouKou

si c'est un partage , une humeur elle serai peut etre mieux dans le post de la photo du jour :)
11/08/2011 à 19:12

Riri

Je note encore l'espace vide au dessus… pour moi c'est sur, c'est ta signature ! ^^

Pour l'exposition, j'ai vu mieux… beaucoup mieux. Pour le portrait en lui-meme je le trouve interessant.
A mon sens, le photographe, qu'il soit amateur ou pro, possede une mission quasi-sainte qu'il oublie souvent : archiver notre histoire, et nos cultures. pour moi le photographe ne produit pas des images… il les capte.

Pour la prise directe, je vois plutot ca d'un bon oeil. Pour apprendre comment reagit son appareil, il faut essayer de sortir au maximum brut de capteur une image telle qu'on la veut. Le PT vient apres, quand on matrise le reste. Fondamentalement quand on connait bien son boitier, quand on connait bien les effets de la lumiere sur le capteur, c'est le principal. Meilleure la prise, plus leger le PT, donc moins de temps derriere le PC, et plus derriere le viseur.

Pour moi le photographe ne produit pas des images… il les capte.

11/08/2011 à 23:20

Karine

Je ferme ! :D